Publié le 18 Nov 2014 - 08:32
FOOT - ELIMINATOIRES EURO 2016

Italie et Croatie dos à dos

 

L’Italie (2e) a pris seulement un point à Milan contre la Croatie (1re) mais elle pouvait difficilement espérer mieux (1-1). Privée de Pirlo, Verratti, Insigne ou encore Montolivo, la Nazionale a peiné mais elle reste invaincue dans ces qualifications. Si elle a ouvert le score sur une frappe de Candreva (trouvé par Zaza à la 11e), elle a été plombée par son 4-1-4-1, ses joueurs lents et surtout le mauvais match de Buffon. Pas à l’aise dans les airs (à la 45e, Ranocchia a été contraint de sauver sur sa ligne), le gardien italien a été l’auteur d’une bourde sur l’égalisation de l’ancien Sochalien Perisic (16e).

La rédemption des Pays-Bas

Guus Hiddink n’aura pas à mettre sa menace à exécution. Alors que les Pays-Bas restaient sur quatre défaites en cinq matches, dont deux concédées lors des qualifications à l’Euro 2016, le sélectionneur néerlandais avait annoncé qu’il quitterait son poste si ses joueurs ne battaient pas la Lettonie ce dimanche. Il peut être rassuré : ses joueurs se sont baladés (6-0).

Il faut dire que le technicien a mis toutes les chances de son côté pour voir son équipe marquer des buts. Entourés de Robben, Sneijder et Afellay, Van Persie et Huntelaar ont été alignés ensemble, une première, dans un 4-1-3-2 particulièrement offensif où figurait également le Parisien Van der Wiel. Un choix payant. Afellay a touché le poteau en tout début de match (2e) et, dans la foulée, Van Persie a ouvert le score de la tête (6e), portant son record de buts avec les Oranje à 49 unités. Et, surtout, ils réalisent la bonne opération de la journée puisqu'ils vont se rapprocher de l’Islande ou de la République tchèque, qui les devancent dans le groupe A.

Azerbaijan - Norvège 0-1

Belgique  - Pays de Galles 0-0

Chypre - Andorre 5-0

Pays-Bas - Lettonie 6-0

Bulgarie - Malte  1-1

Israel - Bosnie Herzégovine 3-0

Italie - Croatie 1-1

République Tchèque - Islande  2-1

Turquie - Kazakhstan 3-1

(lequip.fr)

 

Section: