Publié le 23 Aug 2016 - 18:18
FOOT - EQUIPE NATIONALE CADETTE DU SENEGAL

Les forces et faiblesses des Lionceaux

 

A l’issue du match retour du 2e tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017 des moins de 17 ans remporté contre la Tunisie (3-2), le sélectionneur du Sénégal, Aly Male, a soulevé quelques carences de son équipe. Le coach de l’Us Gorée a toutefois souligné le potentiel offensif de ses joueurs.

 

Certes, l’équipe cadette du Sénégal a battu à l’aller et au retour celle de la Tunisie sur le même score (3-2) mais il reste du travail à faire, a reconnu le sélectionneur national des U17, Aly Male. ‘’Ce n’est pas une équipe rodée. Ils ont joué leur premier match, sauf le capitaine’’, a déclaré le coach de l’Us Gorée. Cependant, l’ancien international sénégalais a magnifié les qualités offensives de ses joueurs qui seront indispensables pour le match contre la Guinée, au 3e et dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) U17 de 2017 à Madagascar.

La récupération et la conservation du ballon

Lors du match retour à Dakar, samedi dernier, les cadets sénégalais avaient perdu beaucoup de balles, notamment en première période. Aly Male avait d’ailleurs fait la remarque pendant la conférence de presse d’après-match. ‘’Nous devons progresser surtout sur le plan de la récupération du ballon et de sa conservation. On pèche sur ces deux facteurs’’, a-t-il confessé. ‘’On veut aller très vite, a-t-il ajouté, mais on fait parfois des dribbles inutiles. Mais je leur dis de jouer collectif, en donnant le ballon au premier partenaire qui se présente. Il ne faut pas attendre l’arrivée de l’adversaire pour le donner.’’

La défaillance en défense

‘’En première mi-temps, nous encaissons un but gag à cause du mauvais placement de la défense’’. Ces paroles d’Aly Male à propos de l’ouverture du score des Tunisiens au stade Demba Diop donne une idée des soucis défensifs de son équipe. A plusieurs reprises, l’axe central constitué de la paire Fostino Manga et Assane Bèye a donné des sueurs froides aux supporters sénégalais. Sur l’ensemble des deux matches contre les Aiglons de Carthage, le Sénégal a encaissé 4 buts. Mais le technicien met tout ‘’sur le compte de la jeunesse’’. ‘’C’est très difficile d’entraîner des jeunes’’, a-t-il confié. C’est la même analyse qu’a faite le capitaine de l’équipe qui a invoqué ‘’le manque d’expérience’’. ’’Nous continuons notre apprentissage en écoutant les conseils du coach, dit Fostino Manga. J’en suis à mon 4e match. Et pour mes partenaires, ils en sont à leur 2e.’’

La force de l’attaque

La force de l’équipe cadette du Sénégal durant la deuxième phase des éliminatoires contre celle de la Tunisie réside dans son potentiel offensif. En 2 rencontres, les hommes d’Aly Male ont planté 6 buts. Le coach dispose dans ce secteur des individualités capables de faire la différence devant. C’est le cas du virevoltant excentré droit Ousseynou Niang, auteur du 3e but. Il en est de même de Issa Soumaré, entré à la place de Cheikh Dieng (72e), qui est bien balle au pied. Il a même servi la passe décisive à Ibrahima Dramé pour le deuxième but égalisateur (2-2). Sans compter Pape Ndiaga Yade, auteur du doublé à l’aller, à Tunis. L’entraîneur des cadets tunisiens a même reconnu cette qualité de la formation des Lionceaux. ‘’L’équipe du Sénégal a un potentiel sur le plan offensif’’. Toute cette dynamique offensive réconforte le coach pour la suite. ‘’Même si on en encaisse de nouveau pour les prochains matches, nous en marquerons également’’, rassure-t-il.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: