Publié le 30 Jun 2016 - 22:47
FOOT - FINALE COUPE DE LA LIGUE, DIMANCHE

Dakar Sacré-Cœur lance la mobilisation

 

Pour mettre toutes les chances de son côté face Diambars, en finale de la Coupe de la Ligue prévue ce dimanche 3 juillet au stade Demba Diop, Dakar Sacré-Cœur a déjà lancé sa campagne de mobilisation avec l’appui des élus locaux.

 

Une visite d’un élu local dans un centre de formation sportif, ça n’arrive pas tous les jours. Mais une finale de Coupe de la Ligue peut bien justifier le déplacement. Mardi, le directeur délégué de Dakar Sacré-Cœur, Mathieu Chupin, a reçu, dans le calme des locaux du complexe, le maire de la Commune de Sicap-Liberté. Santi Sène Agne, admiratif des installations de ses hôtes, était venu apporter son soutien à l’académie de foot qui va affronter Diambars, ce week-end, pour l’acte final au stade Demba Diop. ‘’C’est compte tenu de la proximité et par penchant de cœur, admet-il.

Nous allons voir comment faire pour que la fête de dimanche soit la plus populaire possible en impliquant les habitants de la Sicap et plus particulièrement la population jeune et sportive.’’ Par ailleurs, le premier vice-président du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss), déplorant le manque de moyens des mairies, a accepté d’apporter un soutien financier, dans la mesure du possible. ‘’Nous allons aider nos ASC (Association sportive et culturelle, Ndlr) à acheter les billets si les moyens nous le permettent. Nous ferons le maximum’’, dit-il en bon militant du mouvement associatif sportif.

Ce match promet une grande adversité entre les deux clubs. Ce sera le cas aussi bien sur la pelouse que dans les gradins. La mobilisation, comme on le sait, est un grand défi pour les centres de formation. Et le club de Sacré-Cœur n’a pas perdu de temps. ‘’On est en train de contacter toutes les ASC avec qui on travaille d’ailleurs, a déclaré son directeur délégué. On a déjà eu 2 ou 3 ASC qui nous ont soutenus lors de la demi-finale contre Yeggo (1-0).’’ Avec l’aide des élus locaux des communes environnantes, DSC a lancé sa campagne de mobilisation. D’ailleurs, le président des ‘’Canaris’’ a lancé un appel pour réussir ‘’le pari de la mobilisation contre Diambars’’. ‘’J’appelle toute la jeunesse et les pratiquants, qui jouent sur nos installations durant toute l’année, à se retrouver autour de Dakar Sacré-Cœur, pour être dimanche au rendez-vous de la mobilisation’’, crie-t-il.

DSC veut être au top, dimanche

Pour sa seconde finale d’affilée de Coupe de la Ligue, Dakar Sacré-Cœur veut soulever son premier titre majeur, après le Trophée des champions remporté en milieu de saison contre l’As Douanes. ‘’Dès la fin du match de demi-finale, on a acté les grandes lignes de la préparation avec le coach Abdoulaye Sy et le directeur sportif Alain Olio. Les choses sont en train de se dérouler convenablement’’, a assuré Mathieu Chupin. L’entraîneur de DSC a rassuré quant au bon déroulement du travail avec les joueurs. ‘’Nous avons retenu les leçons de l’année passée. Les joueurs sont très  motivés à aller chercher cette coupe. On a essayé d’accroître l’expérience durant le championnat’’, a confié Abdoulaye Sy.

Les ‘’Jaune-vert’’ de Sacré-Cœur auront un sacré client dimanche. Mais le directeur délégué et son coach feront tout pour être prêts pour la finale. ‘’On espère, a souhaité M. Chupin, être au top dimanche pour faire déjà un grand match contre une équipe qui est favorite. Ce sont nos aînés ; en plus, c’est une équipe de première division. Mais on va essayer de défendre crânement nos chances.’’ Pour le coach Sy, son équipe ‘’va jouer sur ses valeurs’’. ‘’Ça ne sera pas facile, reconnaît-il, mais l’état d’esprit est là. Et quand c’est le cas et que le club adhère, on gagne nos matches.’’ C’est le vrai parfum de fête !

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: