Publié le 30 Jul 2016 - 01:36
FOOT - FINALE COUPE DU SENEGAL CONTRE LE CASA SPORT, CE SAMEDI

Niary Tally promet de remplir le stade Léopold Sédar Senghor

 

A quelques jours de sa première finale de Coupe du Sénégal contre le Casa Sport, ce samedi au stade Léopold Sédar Senghor, Niary Tally - Grand Dakar - Biscuiterie (NGB) vit déjà au rythme de l’événement. Les supporters promettent une grande mobilisation et du spectacle dans les tribunes. Reportage dans leur fief de Dakar.

 

Ils sont en pleine préparation de leur finale de Coupe du Sénégal face au Casa Sport de Ziguinchor, ce samedi. Ils, ce sont les supporters de club de Niary Tally - Grand Dakar - Biscuiterie (NGB). Pour marquer leur première dans cette compétition dotée du trophée du président de la République, les fans comptent innover. Dans leurs tribunes, le spectacle sera en partie assuré par 100 pom-pom girls.

Aminata Diop figure parmi ces danseuses sélectionnées. Cachée derrière un foulard, cette jeune couturière discute gaiement, au milieu d’un bazar, avec des bonshommes trouvés dans la boutique de club de NGB. Elle est motivée à l’idée de perpétuer une tradition à sa manière. ‘’Ce sont nos parentes du quartier, supportrices de première heure, qui nous ont transmis cette passion pour l’équipe’’, indique-t-elle. Ces jeunes filles seront habillées aux couleurs du club (bleu et rouge) pour une animation non-stop, de la première à la dernière minute du match.

‘’Nous avons déjà rempli LSS à 5 reprises’’

Les supporters sont déterminés à pousser NGB pour inscrire son nom au palmarès de cette coupe. Depuis 17 heures, ce lundi 25 juillet, le comité, conduit par Moussa Mbengue, continue de parer le quartier. Le rond-point Jet d’eau porte déjà ses banderoles bleu et rouge. Sous une ambiance bon enfant, les fans fixent sur le pavé ces longs tissus disposés en diagonale. Ce sont des ‘’rouleaux de 25 mètres achetés à 12 500 F Cfa l’unité’’, souligne le chargé de la mobilisation, vêtu du maillot du club. Ils ont déjà déboursé, juste pour la mobilisation et l’ornement, ‘’près de 700 mille F Cfa’’, sur un montant de ‘’plus de 4 millions’’ prévu pour les dépenses. Ces sommes sont données par les populations des 42 rues de Niary Tally et des 12 Associations sportives et culturelles (ASC) des communes de Biscuiterie et de Grand-Dakar, sur des quêtes organisées. ‘’Le président du club, Djibril Wade, a donné 400 mille F de sa poche. D’illustres fils de la localité, comme le ministre de l’Economie et des Finances Amadou Ba et tant d’autres, ont apporté aussi leur contribution’’, indique M. Mbengue.

Cette quête se poursuit d’ailleurs. Ce lundi, ça se passe aux alentours du rond-point où la circulation des voitures devient moins fluide. Un groupe de jeunes, vêtus du maillot de l’équipe professionnelle (NGB), dandine sur la route avec le trophée zonal remporté en 2008 aux dépens de Mom Sa Rew, en ‘’navétane’’. Ils arrêtent des taxis et des véhicules de particuliers pour demander de l’argent. Dans la coupe, des billets de banque de 500, 1 000 et 2 000 F peinent à couvrir les pièces de monnaie. L’argent va servir à payer les rubans pour confectionner des articles, des tissus et peindre les artères aux couleurs du club, couvrir d’autres dépenses liées la préparation dans le quartier. Ils veulent mettre tous les quartiers environnants dans le bain de cette 56e édition de finale de Coupe du Sénégal.

L’autre partie est destinée à l’achat de tickets pour le match. Sans oublier le transport des supporters à bord des cars ‘’à 7 000 F le véhicule’’. ‘’Habituée des grands événements’’, l’équipe veut réussir ainsi le pari de la mobilisation. Comme elle l’a fait quand elle évoluait en ‘’navétanes’’ (championnat populaire). ‘’Nous avons rempli le stade Léopold Sédar Senghor à 5 reprises’’, rappelle Moussa Mbengue, faisant ainsi référence à la double confrontation avec Liberté 4, aux matches contre Thiawlène et Chelsea de Rufisque et devant Khandalou de Rebeuss. Samedi, le comité de supporters va acheminer 150 cars, sans compter la mobilisation des douze ASC des communes de Biscuiterie et de Grand-Dakar.

‘’2-0 pour NGB’’

Niary Tally brille déjà. Sur les deux voies menant à la boutique de l’équipe fanion, les rebords des artères, les supports des lampadaires et les rues s’animent au rythme et couleurs de NGB. Ici, chaque voie porte un nom. Et les habitants de chacune des 42 rues, ainsi que chaque ASC, ‘’payent un écot pour louer deux cars’’, souligne Abdoulaye Diop, membre de la cellule de communication de l’équipe professionnelle. Sur celles de ‘’Ndiobène Tay et Walo’’, de grands bandeaux vous accueillent avec des messages de soutien à l’endroit de l’équipe. La localité vibre. ‘’Toute la sensibilisation en vue de la finale a été faite en amont. De 17 heures à 3 heures du matin, c’est l’animation totale à la boutique. Les gens ne se plaignent pas du bruit parce que nous sommes une famille à Niary Tally’’, précise Abdoulaye Diop.

Leyti Faye, 62 ans, habite à la rue Gouy-gui. Il est trouvé dans un kiosque de PMU (Pari mutuel urbain) où sont exposés des posters d’équipes pro de NGB et de formations de navétane de Niary Tally. Au milieu de vieux et de quelques jeunes hommes, il indique qu’il porte, à l’image des personnes de sa génération, un grand intérêt pour la finale de samedi. D’ailleurs son slogan pour la finale est : ‘’Foncer au stade après le déjeuner’’. Il pronostique même sur un score de ‘’2-0 pour Niary Tally, qui résumera le match en première mi-temps’’.

Plus de 3 000 maillots déjà vendus

A quelques mètres de la boutique du club, une musique jouée sur fond de ‘’Assiko’’ (orchestre d’une équipe de navétane) et de Mbalax retentit dans les oreilles et le cœur de certains inconditionnels. C’est ‘’le nouvel hymne de NGB, sorti hier (dimanche) et composé par le Collectif des artistes de Biscuiterie’’, renseigne un des gérants du magasin, Médoune Diop. A l’intérieur, deux équipements du club transparaissent par la vitrine. ‘’Nous avons déjà vendu plus de 3 000 maillots sur le stock de 5 000 que nous avions acquis pour la finale. Les prix varient entre 3 000 et 10 000 francs’’, indique-t-il. Il ajoute qu’ils sont confectionnés en Chine. Et au rythme auquel ils sont écoulés actuellement, ils ont prévu d’augmenter l’offre, estime le gérant.

Une surprise à la finale

Juste à la sortie de la boutique, le coordonnateur de la sécurité de NGB, Moustapha Cissé, est assis à côté d’un groupe mixte qui prépare du thé. Contre le Casa Sport, il écarte la susceptibilité de violence entre supporters adverses. ‘’Les deux équipes ont des fans pacifiques’’, affirme-t-il. Des sous-sections d’Allez Casa (comité des supporters du Casa Sport) sont installées au sein même de leurs quartiers, précise-t-il. Il note qu’ils vivent en parfaite harmonie, sans animosité. D’ailleurs, les deux comités des supporters prévoient de faire un acte de fair-play ensemble, avant le match. M. Cissé promet que ce fait surprendra agréablement les amateurs de football.

Malgré le combat Siteu / Sa Thiès

Ce grand événement arrive à un moment très particulier. La finale se joue le même jour que se tient le choc en lutte entre Siteu et Sa Thiès. Cet alléchant combat se disputera au stade Demba Diop, infrastructure jouxtant pratiquement le fief du club. Deuxièmement, le pensionnaire de l’écurie de Lansar (Siteu), dit-on, compte plus de 50 000 supporters. Mais les fans n’affichent aucune crainte sur le chevauchement ni sur la popularité de la finale. Le chargé de la mobilisation des supporters de NGB, Moussa Mbengue, estime que ces deux disciplines ont des publics distincts. D’autres, sur place, soutiennent que les habitants des deux communes sont beaucoup plus intéressés par le football. ‘’Nous avons des lutteurs comme Lac Rose ou Thiat, mais ce n’est pas le même engouement qu’avec NGB’’, soulignent-ils.

Oumar Dembélé (stagiaire)

 

Section: