Publié le 28 Jul 2016 - 11:01
FOOT - FINALE COUPE DU SENEGAL

La Casamance partagée entre le match et le ‘’Bukut’’

 

Les supporters du Casa Sport de Ziguinchor sont partagés entre la finale de Coupe du Sénégal et l’entrée au ‘’Bukut’’ (initiation au bois sacré) de Mlomp (dans le Blouf) qui sont prévues le même jour. Malgré cette coïncidence, ils promettent une grande mobilisation contre Niary Tally, ce samedi, à Dakar.

 

C’est une ambiance habituelle qui règne à Ziguinchor, à quelques jours de la finale de la Coupe du Sénégal contre Niary Tally. Aucun engouement populaire en direction de cette fête du foot. Aucun signe qui montre que le club fanion se dirige vers un match capital. Seule la Place de Gao s’est mise au rythme de l’événement avec la banderole de la fondation ‘’Sport et paix’’ de Samba Gakou où est mentionné : ‘’La Coupe au Sud, notre seul rêve’’.

Le Casa signe deux contrats

Mais qu’importe le manque d’engouement. Le Casa Sport promet une mobilisation qui sera à la hauteur de l’événement. Deux bus seront mobilisés pour le transport des supporters du comité ‘’Allez Casa’’, un bus pour les supporters qui continuent de s’inscrire. Ces  moyens de transport seront aussi mis à disposition pour les supporters en provenance des départements de Bignona et Oussouye mais aussi pour ceux de Kolda, indique le président de ‘’Allez Casa’’ de Ziguinchor, Malick Diédhiou.

Un peu près de 600 supporters en provenance de la région naturelle de Casamance sont attendus à Dakar pour cette fête de football qui a commencé ce mercredi dans la capitale sud du pays. En effet, le Casa Sport a signé une convention avec son nouvel équipementier pakistanais ‘’Y.Arana & Brothers’’ dont la représentation se trouve à Valence, en Espagne. Dans la même journée, le club a aussi paraphé un contrat avec son nouveau sponsor ‘’Sodeca’’, qui est d’origine casamançaise. Celui-ci s’active dans la production d’eau minérale. ‘’Ces conventions entrent dans le cadre de la professionnalisation et de la modernisation du club prévues d’ici à 2020. Le Casa est resté longtemps sans équipementier’’, a déclaré le président du club, Seydou Sané. Selon lui, le Casa ambitionne, d’ici à cette date mentionnée ci-haut, de faire partie du peloton des plus grands clubs africains après avoir gagné la ‘’Coupe d’Afrique des supporters’’. Mais pour Seydou Sané, cela commencera par la réalisation d’un siège moderne à Ziguinchor dont  la 1ère  pierre sera posée dans les prochaines semaines.

‘’Qui vivra verra’’

En marge de la double signature de contrat, le président n’a pu s’empêcher de se projeter dans le match de ce samedi. ‘’C’est une finale de la jeunesse sénégalaise, soutient M. Sané. Nous allons la vivre dans le plus bel esprit de fair-play. Nous allons montrer que nous savons danser, chanter mais aussi marquer des buts’’.  Le président de ‘’Allez Casa’’, lui, a saisi l’occasion pour répondre aux supporters de Niary Tally - Grand Dakar - Biscuiterie (NGB) qui promettent de gagner le pari de la mobilisation. ‘’Qui vivra verra ! a dit Malick Diédhiou. Nous leur donnons rendez-vous ce samedi, au stade Léopold Sédar Senghor. Nous avons des supporters organisés dans tous les départements et communes du pays. Il suffit de claquer le doigt pour que tous se mobilisent.’’

En Casamance, on regrette toutefois que cette finale coïncide avec l’entrée dans le bois sacré prévue ce samedi à  Mlomp, village du Blouf, dans le département de Bignona. ‘’Nous sommes partagés entre le ‘’Bukut’’ (initiation au bois sacré) et la finale. Ma préférence est d’assister à l’entrée dans le bois sacré parce que cela se tient une fois tous les 30 ans. C’est dommage’’, a déploré Moustapha Badji membre de ‘’Allez Casa’’. Ce membre du Comité directeur du club estime que cette situation va entraîner un manque à gagner pour la Fédération sénégalaise de football (FSF) sur le plan financier. Parce que, dit-il, ils seront très nombreux, les supporters qui prendront la direction inverse dans le but d’assister au ‘’Bukut’’.

L’équipe du Casa au grand complet

Sur un autre registre, l’entraîneur de la formation de Ziguinchor a donné des nouvelles de son groupe. ‘’Rien à signaler au niveau de l’infirmerie. L’équipe est en place. Nous avons mis l’accent sur la préparation psychologique. Une finale, c’est de l’événementiel qui peut noyer un joueur ou lui donner des ailes’’, estime Demba Ramata Ndiaye. Le technicien qu’on surnomme affectueusement ‘’Ramos’’ mise sur la concentration. ‘’Nous voulons que les joueurs, pour ces jours qui nous séparent de la finale, pensent football, mangent football, respirent football. Même quand ils jouent au scrabble, qu’ils n’écrivent que des mots issus du football. Des mots comme arbitre, but, frappe, victoire, tribune, passe….’’, ironise l’ancien capitaine du Casa Sport qui a gagné ce trophée en 1979 (comme joueur) et en 2011 (comme coach)

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: