Publié le 11 Sep 2017 - 15:21
FOOT - FINALE DE LE COUPE DU SENEGAL

Mbour PC pour la deuxième fois

 

Mbour Petite Côte a remporté sa deuxième Coupe du Sénégal face à son voisin du Stade de Mbour (1-0), samedi au stade Léopold Senghor de Dakar. Malgré le contexte difficile dans lequel s’est le match joué, les deux équipes ont livré un duel plaisant.

 

Et de deux pour Mbour Petite Côte (MPC) ! Après son sacre de 2010 sous le nom de Touré Kunda, le club du président Mbaye Diouf Dia vient de remporter sa deuxième Coupe du Sénégal de football séniors. Les Pélicans se sont imposés (1-0) face à leurs voisins du Stade de Mbour, samedi au stade Léopold Sédar Senghor. 

Le duel a tenu toutes ses promesses de derby (malgré le deuil du 15 juillet dernier avec les 8 supporters des Stadistes tués en finale de Coupe de la Ligue). Même si les gradins étaient loin d’être remplis, les deux équipes ont fait le boulot sur le terrain. Pas de round d’observation. Vêtus de leurs couleurs habituelles (vert et blanc), les Pélicans ont très tôt pris d’assaut les buts averses avec des occasions successives, (16e, 35e, 44e). Les supporters des Stadistes mettent beaucoup d’ambiance mais seront douchés à la 34e minute de jeu par Benoît Toupane. Sur un centre venu de la gauche de Mouhamed Pouye, l’avant-centre, d’une tête puissante, a battu le portier adverse. Les Rouge - blanc du Stade de Mbour peuvent remercier leur gardien de but, Adiouma Coulibaly, qui a effectué beaucoup d’intervenions sur sa ligne. C’est sur ce score d’un but à zéro que les deux équipes vont rentrer dans les vestiaires.

A la reprise, les hommes du coach Youssouph Dabo ont pris le jeu à leur compte. Ils se sont installés dans le camp adverse avec des occasions à répétition. Mais les attaquants ont manqué toujours de lucidité devant les buts pour égaliser. Toutefois, les Vert et blanc ont placé des contres fulgurants. Ansou Bayuba a échoué seul face au gardien (55e). En manque de compétions, les 22 acteurs ont baissé le rythme de jeu et des changements ont été effectués de part et d’autre. Une grosse occasion à la 95e est manquée par l’attaquant des Stadistes. Étrangement seul face au gardien, il n’a pu trouver la cadre. Le score en restera là et les poulains de Badara Sarr priveront ainsi le Stade de Mbour d’un doublé historique après leur victoire en Coupe de la Ligue face à l’Us Ouakam. A la fin, c’est donc Mbour PC qui gagne. Et les portes de l’Afrique s’ouvrent à nouveau pour lui.

Casa Sport sacré en juniors

En lever de rideau, les juniors de Casa Sport se sont imposés face à ceux de Ndangane FC en finale  de leur catégorie. Les Sudistes ont ouvert le score par Mamadou Danfa à la 8e minute. Réponse du berger à la bergère, Boubacar Mbengue égalise à la 25e.

Mais avant la pause, Khadim Soumaré redonne l’avantage aux Casamançais. Dès le retour des vestiaires, les jours de Ndangane ont mis le pied sur le ballon, multipliant ainsi les occasions mais ne réussissant pas à les concrétiser. Et à la 80e, Khadim Soumaré vient enterrer définitivement les espoirs des Kaolackois en inscrivant le dernier but du match (3-1). Le Casa Sports succède au Jaraaf de Dakar et empoche la cagnotte de 3 millions F Cfa. Ndagane FC se console avec 1 million.

CHEIKH DIOP

Section: