Publié le 29 Aug 2016 - 20:46
FOOT - FINALE PHASES ONCAV

Bendoula succède à Moussa Molo !

 

L’Asc Bendoula de Ziguinchor a remporté ce samedi la finale de l’édition 2016 des phases de l’Oncav. L’équipe du quartier Peyrissac est venue à bout de son voisin Soucoupapaye (2-0). Elle succède ainsi à l’Asc Moussa Molo de Kolda.

 

Il était déjà écrit que la coupe des phases de l’Organisme national de coordination des activités de vacances (Oncav) allait rester cette année à Ziguinchor. La région hôte des joutes (du 12 au 27 août) ayant réussi à placer 4 de ses équipes en demi-finales, et la ville ayant vu deux de ses représentants en finale. La question était : qui de l’Asc Bendoula ou de Soucoupaye allait remporter le trophée ? Le verdict tombé ce samedi a sacré l’équipe de Peyrissac face à son voisin. L’Asc Bendoula s’est imposée (2-0) face à Soucoupapaye pour succéder à Moussa Molo de Kolda.

Bendoula a été patiente

La fête promise a eu lieu. Présidée par le ministre des Sports Matar Ba, elle a été rehaussée par la présence de son homologue de la Jeunesse et de la Construction citoyenne Mame Mbaye Niang ainsi que  de nombreuses personnalités du monde du football sénégalais, notamment Saër Seck (président de la Ligue pro). Et l’affiche entre Bendoula et Soucoupaye a répondu à toutes les attentes, même si le nombreux public n’a pas eu trop à se mettre sous la dent en 1ère mi-temps, mises à part deux incursions bien orchestrées par Bendoula (2e et 3e minutes. Prenant timidement le match à son compte, l’équipe de Peyrissac n’est pas parvenue à scorer jusqu’à la fin de la 1ère partie de la rencontre dirigée par Maïmouna Danfakha de la CRA de Tambacounda, assistée de Seynabou Ndoye Ndiaye de Dakar et Dieynaba Koné de Saint-Louis.

Au retour des vestiaires, Bendoula, qui a montré de très bonnes dispositions techniques et tactiques face à un adversaire qui se contentait de défendre la plupart du temps, va intensifier sa domination. Une domination qui finit par payer. D’abord à la 72e mn sur penalty à la suite d’une faute de main. Une sentence exécutée par Karim Ben Badji, sociétaire du Casa Sport qui, à cause d’une blessure, n’a pas pu prendre part au championnat de Ligue 1.

Moins de trois minutes plus tard, Aliou Diatta acheva une action rondement menée depuis le rond central. Malgré les assauts répétés, Soucoupaye qui, visiblement, avait des difficultés à percer la défense adverse, ne parvint pas à remonter le score. ‘’Seul le travail paie. Les gosses étaient très motivés. Nous allons poursuivre le travail pour aller défendre notre titre l’an prochain (31e édition)’’, a déclaré l’entraîneur de Bendoula, Pape Maguette Gning, ancien gardien du Casa Sport. Du côté de Soucoupapaye, la tristesse se lisait sur les visages des supporters et joueurs. ‘’Je suis déçu. Mais je retiens le bon parcours de l’équipe’’, a indiqué l’entraîneur Chérif Thiam, non sans féliciter l’adversaire tout en déplorant le penalty qui, selon lui, est discutable.

Le ministre des Sports a, quant à lui, remercié les deux formations mais aussi l’organisation. Matar Ba a profité de l’occasion pour appeler la jeunesse à l’unité. ‘’Nous sommes dans une phase de construction du pays et le Président compte beaucoup sur la jeunesse’’, a-t-il soutenu.

Grand Thiès sacré en cadets

La finale cadette a été remportée par Grand Thiès face à Mom Sa Rew de Dakar. C’est à l’issue de la série des tirs au but (4-2, le score étant resté vierge (0-0). C’est presque le même scenario qui a sanctionné le second match de la journée, comptant pour la 3e place (séniors). Après (1-1), l’Asc Renaissance de Ziguinchor s’est montrée plus adroite que Cap-Skirring aux tirs au but (4-0). Le podium est à 100 % de la ville de Ziguinchor.

 

Section: