Publié le 30 Aug 2012 - 15:07
FOOT - ''FINALE'' PLAY-OFFS

 LE DUEL DES COACHES  L’Allemand défie le ''puzzleur''

 

Double duel dans le match de dimanche à Saly, qui désignera le champion du Sénégal 2012 de Ligue 1 de football entre l'Institut Diambars et le Casa Sport de Ziguinchor. Le choc mettra également aux prises Pape Boubacar Gadiaga et Demba Ramata Ndiaye.

 

Ayant la même philosophie du jeu et le même dessein, ces deux hommes, respectivement coach de Diambars et du Casa, peuvent être la clé de cette ''finale'' des play-offs. De prime abord, la différence est frappante entre Pape Boubacar Gadiaga et Demba Ramata Ndiaye qui doivent s'affronter par bancs de touche interposés, ce dimanche, pour la dernière journée des play-offs du championnat de Ligue 1 de football du Sénégal. Le premier est jeune (42 ans en octobre) et le second son aîné, la cinquantaine bien sonnée.

 

Pionnier de la montée fulgurante du nouvel arrivant dans l'élite pour l'un, de la renaissance de l'équipe sudiste pour l'autre, Gadiaga incarne l'école française et Demba Ramata s’inspirent de la rigueur allemande. Mais les deux hommes ont quasiment le même but, celui d'entrer dans l'histoire du foot sénégalais en remportant un premier titre de champion du Sénégal.

 

L’un entraîne le plus grand centre de formation du pays, l’autre le plus grand club du Sud. Pape Gadiaga et Demba Ramata Ndiaye, respectivement coach de Diambars et du Casa Sport, partagent également la même philosophie de jeu. Celle de la conservation et de la circulation du ballon. Celle surtout alliant l'utile à l'agréable, de chercher à gagner tout en offrant du spectacle pour le public. Donc avec la manière. ''Ce sont deux des meilleurs entraîneurs du Sénégal qui s’opposent'', résume l’ex-Directeur technique national (Dtn), Amsata Fall.

 

Cependant, les méthodes de ces deux adeptes du beau jeu contrastent. Crâne toujours rasé, Pape Boubacar Gadiga est un alchimiste, toujours agité sur son banc, comme pour corriger les erreurs de ses poulains dans l'instant. Demba Ramata Ndiaye, lui, est éternellement calme depuis sa ligne de touche.

 

Jeu d'échecs entre la vision et l'intelligence du jeu

 

Les deux entraîneurs demeurent les éléments clés de ce match considéré comme la ''finale'' des play-offs (les deux clubs étant seuls à disputer le titre, Niary Tally et Us Ouakam étant trop loin et hors course). ''Ce sont deux entraîneurs joueurs'', déclare Amsatou Fall. Pragmatique, idéologue, et membre de la vieille école, le technicien du Casa Sport se présente comme ''un anachronique du football allemand et de son pragmatisme'' - comprendre beau jeu et efficacité – alors que le chef des vestiaires de Diambars, fan du jeu à l’espagnole, ''met juste le puzzle'' dans ce centre de formation de Saly.

 

Meneurs d’hommes, ces deux coaches ont une grande influence dans la mentalité et le jeu de leur équipe. ''Ancien joueur international et coach international, Demba Ramata Ndiaye sait souffler à ses joueurs les mots qui les poussent à se transcender et à se sublimer. Pape Boubacar Gadiaga quant à lui, est un coach qui a forgé une mentalité et un esprit à son groupe'', analyse l’ancien entraîneur des Lions.

 

Stratèges jusqu’au bout, les deux personnages sont de véritables joueurs d’échecs. ''Demba Ramata est un visionnaire et, avec lui, le Casa est constant et toujours présent sur le podium de l’élite du foot sénégalais depuis plus de trois ans, rappelle l'ex-coach de la Jeanne d'Arc de Dakar. Gadiaga, lui, est doté d’une intelligence de jeu. c’est un fin tacticien qui a donné un automatisme à Diambars avec des actions qui n’ont rien de fictif''. De fait, rien d’étonnant que Diambars et Casa soient les équipes les plus séduisantes de la saison. ''Quand deux coaches de cette envergure et deux équipes à l’image de leurs mentors s’opposent, cela se joue parfois sur des détails. Ça peut se jouer sur la qualité du collectif, sur les balles arrêtées comme sur la tactique'', avise Amsatou Fall..

 

MAMADOU LAMINE SANÉ

 

 

Section: