Publié le 13 Apr 2012 - 19:40
FOOT-IBRAHIMA TOURE

Le nouveau prince de l'ASM

Recruté au mercato hivernal en provenance du club émirati d'Ajman Club, le Sénégalais Ibrahima Touré a déjà marqué sept fois en dix rencontres de L2. Fan de Monaco depuis son enfance, il rêve de monter en L1 dès cette saison ! Portrait avant Metz-ASM, vendredi (20h00).

 

Le podium synonyme de montée en Ligue 1 est encore à dix points mais Ibrahima Touré y croit dur comme fer : «On rêve de cela, même si tout le monde nous a déjà enterrés. Moi, je pense que c'est possible. Franchement ! Dès que l'entraînement est terminé, je lis la presse, je vais sur internet comparer les calendriers et je passe mon temps à étudier le classement. Ça peut passer !» On le croit volontiers, l'attaquant sénégalais de 26 ans. S'il a explosé sur le tard, la faute à un parcours atypique, il a emmagasiné une confiance en lui inébranlable. Auteur de sept buts en dix matches de Championnat depuis son arrivée au mois de janvier dernier, la révélation monégasque de cette fin de saison voit les choses en (très) grand. «En première division, je marquerai encore plus de buts que maintenant. La L2 est très physique et je ne peux pas vraiment exploiter mes qualités de vitesse. Alors, je joue beaucoup plus de la tête, je tire dès que j'ai l'occasion», rigole-t-il.

Il ne se rappelait même plus que le club était en Ligue 2 !

Sur le Rocher, il a trouvé un environnement idéal pour s'épanouir. «Je me sens bien. L'équipe est soudée, le staff excellent et l'ambiance est magnifique, assure-t-il. Je ne me suis jamais adapté si vite à un club. Le fait que je sois arrivé en même temps que quatre autres joueurs m'a aidé. Je n'étais pas le seul petit nouveau», analyse celui qui a signé jusqu'en 2015 avec le «club de son coeur». Lorsqu'il le dit, on ne peut s'empêcher de sourire, pensant à tous ces joueurs qui annoncent en arrivant quelque part qu'ils ont toujours rêvé de porter le maillot de leur nouvelle équipe. «Mais moi, c'est vrai ! J'ai été formé à l'Académie Gentina Aldo qui est partenaire de l'ASM. Lorsque j'étais jeune, les joueurs de Monaco venaient nous voir en été. N'Doram et le président Campora étaient là, Titi Henry aussi. Mais surtout, Salif Diao m'a donné son maillot et je le portais tout le temps», raconte-t-il ému.

Touré a passé un mois à Metz en 2004 avant d'être transféré en Chine. Vendredi, le club messin aurait sûrement préféré l'avoir dans ses rangs...Alors, lorsque Monaco l'a contacté en janvier, il n'a pas hésité même si Dijon, Nice et Lyon s'étaient renseignés : «D'autant plus qu'avec Weah, Simone est mon idole et que c'est lui qui m'a choisi personnellement. Alors, j'ai signé sans réfléchir.» Tant et si bien qu'il ne se rappelait même plus que le club était en L2 ! Il faut dire qu'il se trouvait bien loin... Star à Dubaï, il avait marqué 14 fois en seize matches sous le maillot d'Ajman Club. Auparavant, il avait passé quatre saisons en Iran entre Paykan, Persepolis et Sepahan (60 buts en 121 matches). «Là-bas, c'est la folie. Le niveau est meilleur qu'on ne le pense. C'est dommage de ne pas suivre cela en France», regrette-t-il. Vendredi, à Metz, ce sera un drôle de match pour lui : «En 2004, Jean Fernandez est venu me chercher au Sénégal pour rejoindre le club messin. Mais j'avais 19 ans, je ne me suis pas imposé et on m'a transféré en Chine.» Le début d'une grande aventure qui l'a ramené en France où il espère enfin se faire un nom. En L1, bien évidemment.

Section: