Publié le 4 Nov 2017 - 21:38
FOOT - JÜRGEN KLOPP (COACH DE LIVERPOOL)

‘’Sadio Mané pourrait jouer contre l’Afrique du Sud’’

 

L’entraineur de Liverpool, Jürgen Klopp, a laissé entendre que Sadio Mané pourrait jouer ce samedi en championnat et contre l’Afrique du Sud en qualification du Mondial-2018. L’attaquant sénégalais, blessé depuis le 7 octobre, est convoqué en sélection pour la double confrontation avec les Bafana Bafana, les 10 et 14 de ce mois.

 

Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, a eu raison de croire à l’aptitude de Sadio Mané pour la double confrontation avec l’Afrique du Sud, les 10 et 14 de ce mois. Vendredi, le coach de Liverpool a confirmé que l’attaquant des Lions serait prêt pour ces deux matches comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018.  "Hier (jeudi), il semblait prêt pour jouer au moins 20/25 minutes, mais nous devons attendre de voir comment son corps va réagir après la séance. Parce que pour lui, c'était assez intense, pas parce que c'était intense, mais parce que c'était sa première séance de football depuis longtemps. Il a vraiment bien fait, il n'a évidemment pas perdu ses capacités, malgré la pause due à la blessure. Alors c'est bien. Si le voyage de ce samedi (17 h 30) à West Ham United arrive trop tôt pour le retour de Mané, il pourrait être présent lors de la double confrontation en qualification de Coupe du monde avec l'Afrique du Sud’’, a déclaré Jürgen Klopp en conférence de presse.

C’est ce jeudi que Sadio Mané est revenu à l'entraînement complet avec Liverpool, suite à sa blessure aux ischio-jambiers. Et Jürgen Klopp admet avoir été impressionné par l'état de forme physique de son joueur.

‘’Nous ne pouvons pas ignorer la situation du Sénégal’’

Le technicien allemand rejoint ainsi Cissé qui, lors la publication de la liste pour affronter les Bafana Bafana, avait estimé que le joueur serait à 100 %. Interrogé sur la convocation de Mané en sélection, Klopp a déclaré : "Les choses sont comme elles sont, nous ne pouvons pas changer cela. Nous ne pouvons pas nous asseoir ici et ignorer la situation du Sénégal et dire que nous ne nous soucions pas de sa possibilité de jouer la Coupe du monde - ce n'est pas gentil et ce n'est pas correct.’’ Toutefois, l’ancien coach du Borussia Dortmund soutient qu’il entrera ‘’en contact avec la Fédération sénégalaise’’. ‘’Sadio n'est plus blessé. Est-il à 100 % en forme ? C'est différent, mais il est dans le bon sens. Et hier (jeudi), il avait l'air vraiment bien. Nous devrons voir ce que nous faisons. Si vous voyez l'entraînement de Sadio, vous vous dites : ‘OK... peut-être que nous pouvons l'utiliser !’ Et c'est peut-être la même chose pour le Sénégal’’, estime-t-il.

Klopp veut trouver un compromis avec les dirigeants sénégalais pour mieux gérer Sadio Mané pour la suite de la saison. "Il doit y aller, puis il s'entraîne quelques jours et si le Sénégal peut obtenir les points dont il a besoin [dans le premier match] alors peut-être que nous pourrons reparler et lui demander s'il est nécessaire [pour lui] de jouer le deuxième match pour qu'il puisse revenir. Ce serait la situation idéale, mais nous ne pouvons pas le décider. La FIFA ne donne pas aux clubs l'opportunité de décider quand les joueurs jouent pour leur pays.

Ce sont des règles claires et nous les respectons’’, dit-il avant d’ajouter : "Dans ce cas précis, c'est bon pour son rythme. Je n'ai aucun problème avec nos joueurs qui jouent pour leur équipe nationale. C'est seulement que nous devons en savoir autant que possible sur les circonstances, ce qu'ils font à l'entraînement et ce genre de choses. C'est vraiment important pour nous.’’ L’ancien entraineur du FSV Mayence veut suivre au plus près ses joueurs. "Les matches sont toujours sur des terrains différents, des surfaces différentes, mais les intensités sont similaires. Cependant, l'entraînement est différent et c'est sur cela que j'aimerais avoir plus d'influence dans le futur. Ne pas leur dire comment s'entraîner, seulement connaître et réagir. En Europe, c'est plus facile d'être honnête, mais c'est comme ça et ce n'est plus un problème’’, affirme-t-il.

"Le risque de blessure est toujours là’’

Jürgen Klopp souligne, d’ailleurs, que le retour en sélection de l’ancien joueur du FC Metz est positif. "Si Sadio peut jouer, je pense vraiment qu'il devrait le faire, parce qu'il est bon d'avoir du rythme, sinon il n'aurait pas joué. Ensuite, nous jouerons contre Southampton, donc ce serait bien s'il est dans le rythme’’, soutient-il. Le natif de Stuttgart réaffirme qu’il n’est pas contre la convocation de Mané par Aliou Cissé. "Le risque de blessure est toujours là. Même à l'entraînement, nous ne pouvons pas éviter cela. Je n'ai aucun problème avec son départ au Sénégal, mais peut-être que nous pourrons parler à nouveau".

L’équipe sénégalaise entre en regroupement à partir du 6 novembre, à Paris, avant de rallier l’Afrique du Sud. Les Lions (8 points + 4) sont leaders du groupe D, devant le Burkina Faso (2e, 6 pts 0) et le Cap-Vert (3e, 6 pts -4). Les Bafana Bafana sont lanternes rouges avec 4 points +0. 

 Adama Coly

Section: