Publié le 14 Jan 2014 - 23:58
FOOT - JEANNE D'ARC DE DAKAR

Issa Lô met Momar Ndiaye hors-jeu et promet des poursuites judiciaires

 

L’amicale des anciens de la Jeanne d’Arc a décidé de mettre un médecin au chevet de la ''Vieille Dame'' qui dépérit depuis une décennie. Ainsi, après son plébiscite hier, le professeur Issa Lô a promis un traitement de choc pour ramener la JA au sommet du football sénégalais.

 

La ''Vieille Dame'' s’est choisi un autre prétendant. Dirigée depuis 8 ans par Momar Ndiaye, la Jeanne d’Arc (JA) s’est trouvé hier un tout nouveau président. Plébiscité par l’assistance, le professeur de Médecine, Issa Lô, compte administrer un traitement de choc financier à la 'Vieille Dame'' qui souffre de multiples maux (corruption, malversations financières..).

Ceci avec ''l’aide d’un comité directeur d’une cinquantaine de membres sous sa direction''. ''Les membres de ce comité reflètent toutes les forces vives du club. Anciens pratiquants, dirigeants, supporteurs seront appelés à participer à hauteur de 400 000 F Cfa par membre. Ce qui fera une somme de 20 millions pour faire redémarrer les activités du club en berne du fait d’une gestion chaotique'', a déclaré le député-maire socialiste, Doudou Issa Niasse, membre du comité.

27 millions de dettes

Dans une salle chauffée à ‘’Blanc-bleue’’, les différents orateurs ont fustigé l’administration de Momar Ndiaye et de son successeur Seydou Nourou Ba. Ces derniers sont coupables, à leurs yeux, du déclin de leur équipe. Ils réclament une reprise en main du club en perdition en National 1 (3e division) sous l’ère de ce binôme. ''Le bureau sortant, sous la direction de Momar Ndiaye, n’est plus légitime, car son mandat est terminé en août 2012.

L’Intérim assuré par Seydou Nourou Ba s’est achevé en février 2013 mais ce dernier a refusé toute tenue d’une nouvelle assemblée, ce qui nous a poussés à faire appel aux membres du club pour élire un nouveau comité directeur'', a souligné Monsieur Lô. Lors de cette rencontre, le trésorier du club Mbaye Ngom a déploré les malversations financières qui ont conduit le club dans une ''quasi faillite financière''.

''Nous avons accusé une dette de 27 millions F Cfa concernant les arriérés de salaires (paiements des joueurs et des employés du club lors du dernier exercice financier) alors que le club a vendu un terrain de 2 ha sur la Vdn (Voie de dégagement nord) à la société Benja S.A, d’une valeur de 1 milliard F Cfa'',  rétorque-t-il. Comme témoin de la mauvaise santé de la ''Vieille Dame'', le club a failli ne pas s’inscrire au championnat national qui démarrera le 18 janvier prochain, par manque de frais d’engagement qui s’élève seulement à 100 000 F Cfa, vocifère-t-il.

En outre, pour Yoro Camara, le club compte remporter le match judiciaire contre les ''fossoyeurs'' de l’ex finaliste de la coupe de la CAF en 2000. ''Une action judiciaire a été intentée à l’encontre de Momar Ndiaye et de son remplacement M. Ba pour détournements de fonds et abus de confiance.

Nous lui réclamons la somme de 1 milliard car le terrain appartient à tous les affidés de la Jeanne d’Arc'', s’est-il exprimé sous les applaudissements nourris de la foule. Pour reprendre son dû, le comité directeur compte organiser ce lundi une ''marche bleue'' pour rependre son siège afin d’effectuer un état des lieux de la situation exacte du club.

Mamadou Makhfouse Ngom

 

 

Section: