Publié le 26 Jul 2018 - 11:26

Foot - L’UEFA menace l’OM d’exclusion !

 

Coup de tonnerre pour l'Olympique de Marseille ! L'UEFA, réunie ce mercredi, a annoncé que le club phocéen serait exclu de la prochaine compétition européenne à laquelle il se qualifierait en cas de nouveaux débordements de ses supportes dans les deux prochaines saisons. L'équipe de Rudi Garcia devra également jouer son premier match européen à huis clos cette saison, et le suivant sans les virages nord et sud.

 

La fin de saison 2017-2018 en Europa League de l’Olympique de Marseille aura donc coûté cher au club phocéen. Réunie ce mercredi, l’UEFA a pris de nombreuses décisions suite aux rencontres au stade Orange Vélodrome contre le RB Leipzig et le FC Salzbourg, mais également pour le déplacement en Autriche et la finale qui s’est déroulée au Groupama Stadium à Lyon. En effet, lors de ces matches, plusieurs fumigènes ont été utilisés, des incidents entre supporters ont eu lieu et des dommages ont été causés, comme l’explique l’instance européenne sur son site internet.

Pour tous ces actes, l’UEFA a décidé de sanctionner l’OM, et pas légèrement. En premier lieu, le club phocéen sera exclu de la prochaine compétition européenne pour laquelle il se qualifiera, en cas de nouveaux incidents lors deux prochaines années. Un véritable coup de massue pour Rudi Garcia et ses joueurs. En plus de cette décision, la formation de Ligue 1 devra jouer son premier match en Europa League cette saison à huis clos. Le suivant dans cet exercice 2018-2019 se fera également sans supporters dans les virages nord et sud, puisque l’UEFA a demandé la fermeture de ces deux tribunes par l’OM.

Mais les sanctions ne s’arrêtent pas là. À l’issue de la finale perdue contre l’Atlético de Madrid (0-3) le 16 mai dernier, l’instance européenne devait se pencher sur les dégradations au stade de Lyon. Et pour ces événements, l’Olympique de Marseille va devoir contacter l’Olympique Lyonnais dans les 30 prochains jours à partir de la décision, donc ce mercredi, afin de payer les dommages. Une amende de 100 000 euros sera aussi à payer à l’UEFA. La saison démarre donc mal pour le club présidé par Jacques-Henri Eyraud...

(footmercato.net)

 

Section: