Publié le 5 Jun 2019 - 00:21
FOOT - LES LIONS LES PLUS PERFORMANTS EN CLUBS

Sadio Mané, leader des hommes forts de Cissé

 

Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Idrissa Gana Guèye, Mbaye Niang, Ismaïla Sarr et Mbaye Diagne sont les joueurs sénégalais les plus en vue, lors de la saison 2018-2019. Avec le joueur de Liverpool comme locomotive, ces hommes seront les atouts pour Aliou Cissé, à la Can-2019.   

 

La préparation de l’équipe nationale de football du Sénégal pour la Coupe d’Afrique des nations (Can Egypte-2019) démarre ce jeudi, avec une première phase prévue du 3 au 7 juin à Saly. La seconde étape aura lieu en Espagne et en Egypte. Le coach Aliou Cissé peut compter sur les joueurs Sadio Mané, Idrissa Gana Guèye, Mbaye Diagne, Pape Alioune, Ndiaye, Mbaye Niang, Ismaïla Sarr et Kalidou Koulibaly pour la réalisation de son objectif à la Coupe d’Afrique des nations : aller le plus loin possible dans cette compétition.

Ces huit joueurs sont les Sénégalais les plus décisifs dans les championnats européens, parmi les 25 qu’il a présélectionnés  en perspective de la grand-messe du football africain prévue  du 21 juin au 19 juillet  2019.

Mais Sadio Mané a émergé du lot. L’attaquant de Liverpool a réalisé des performances de haute facture, cette saison, avec ses coéquipiers Reds. L’ancien pensionnaire de Génération Foot a inscrit son nom dans les annales du football sénégalais. Il est devenu, depuis samedi dernier, le premier Sénégalais à avoir remporté la Ligue européenne des champions. Le natif de Bambaly (région de Sédhiou) a été décisif dans la victoire (2-0) des Reds face à Tottenham, en finale de la ‘’Coupe aux grandes oreilles’’, samedi dernier, au Wanda Metropolitano de Madrid. Il a été l’élément offensif  de Liverpool le plus inspiré de la rencontre. L’international sénégalais a posé des problèmes à la défense des Spurs avec un penalty obtenu à la 22e s. Son centre, destiné à Roberto Firmino, a été touché de la main par Moussa Sissokho.  Son coéquipier, Mohamed Salah, a transformé la faute et donné l’avantage aux siens à la 2e mn. Divock Origi, entrée en seconde période,  a inscrit le but du break en fin de match (87e).

Mais avant de gagner la Ligue des champions, Sadio Mané et Liverpool avaient terminé deuxièmes du championnat anglais. Ils ont obtenu 97 pts, derrière les  Sky Bleues de Manchester City (1er, 98 pts). Les joueurs de Jorgen Klopp ont certes perdu le titre à l’issue de la 38e et dernière journée, mais Mané a eu droit à une consolation, après leur victoire (2-0) dont il a été l’artisan principal, en marquant les deux buts du match. Cette prouesse lui a permis de finir à la tête du classement des buteurs de Premier League. L’ex-joueur du Fc Metz (Ligue 1 Française), auteur de 22 réalisations, devient meilleur buteur ex-æquo avec Mohamed Salah et Pierre-Emerick d’Arsenal.  Ces performances du n°10 des Lions ont poussé les Sénégalais  à porter leur espoir sur lui pour un premier sacre à la Can.

Mbaye Diagne, meilleur buteur en Turquie

Idrissa Gana Guèye, milieu de terrain d’Everton, est le deuxième Sénégalais distingué en 1re division anglaise. L’ex-joueur de Diambars, désigné deuxième tacleur de la saison avec 143 tacles,  a reçu le titre de Meilleur joueur de son club. Il partage le titre avec le Français Lucas Digne. Gana Guèye est devenu, depuis la Can-2015, inamovible dans le milieu de terrain du Sénégal.

Mbaye Diagne et Pape Alioune Ndiaye, eux, ont décroché le titre de champion du championnat turc avec Galatasaray. Leur équipe a totalisé 69 pts devant Istanbul Bb (2e, 67 pts). Ils ont aussi remporté la Coupe de la Turquie. L’attaquant des Lions a contribué largement au doublé (coupe-championnat) de son club, Galatasaray. Il a marqué 30 buts en 36 matches et terminé meilleur buteur de cette compétition. Cette performance a aussi  permis à l’ex-sociétaire de Kasimpasa de devenir le meilleur artificier de l’histoire du championnat turc, devant Bafétimbi Gomis (29 buts).

Mbaye Diagne n’est pas titulaire en sélection, mais Aliou Cissé peut compter sur lui comme joker de luxe.  Son coéquipier en club, Pape Alioune Ndiaye, a repris sa place dans l’entrejeu de l’équipe nationale du Sénégal. Il a été titularisé à l’occasion de la rencontre Sénégal-Madagascar comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Can-2019.  

Ismaïla Sarr, finaliste du prix Marc Vivian Foé

En championnat de France, c’est Mbaye Niang et Ismaïla Sarr qui se sont le plus illustrés parmi les joueurs sénégalais durant la saison 2018-2019. Ils ont remporté la Coupe de France avec Rennes. Leur club a battu en finale, à la séance des tirs au but (6 tab 5, 2-2) le Paris Saint-Germain. Les deux joueurs n’ont pas inscrit de but dans cette rencontre, mais ils ont marqué leur penalty. Mbaye est auteur de 14 réalisations avec le Stade Rennais, mais  Ismaïla Sarr a fait mieux que lui. Le natif de Saint-Louis, formé à l’Académie Génération Foot, a  marqué 13 buts dont 1 en Coupe de France et 4 en Europa League, et délivré 5 passes décisives en championnat.  Ces statistiques lui ont permis de figurer sur la liste des prétendants au prix Marc Vivian Foé récompensant le meilleur africain du championnat de France. Mais il a finalement pris la 3e place.  Il a été devancé par l’Ivoirien Nicolas Pépé de Lille et le Tunisien Wahbi Khazri de Saint-Étienne. L’ex-sociétaire du Fc Metz a été sans aucun doute l’atout offensif des Rennais cette saison. L’hiver dernier, face à Astana (2-0), l’attaquant sénégalais avait inscrit les deux buts qui avaient qualifié le club breton pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa. L’international sénégalais avait aussi été décisif lors de quatre des cinq rencontres du mois de décembre 2018 dans le championnat français, au point d’être nominé pour le trophée de meilleur joueur de Ligue 1.

Ces deux footballeurs du club de Rennes sont devenus titulaires dans l’attaque des Lions, depuis la Coupe du monde Russie-2018.

Koulibaly, meilleur défenseur de la Serie A

Kalidou Koulibaly, lui, a réalisé aussi  une bonne saison, en Italie. Son club,  Naples, a terminé deuxième de la Serie A, derrière la Juventus de Turin. Mais le Franco-Sénégalais s’est contenté du titre  de Meilleur défenseur du championnat d’Italie.  L’ancien joueur du Fc Metz, victime de cris racistes en début d’année, a persévéré pour obtenir cette distinction. Le défenseur central est devenu, depuis 2016, le pilier de l’axe central des Lions. Il a occupé son poste après le départ de Papi Djilobodji.

OUMAR BAYO BA

 

Section: