Publié le 5 Jul 2018 - 16:43
FOOT - LIGUE 1 SENEGALAISE

Génération Foot se réorganise

 

Le détenteur de la Coupe du Sénégal a annoncé, ce mercredi, le départ de son manager général, Olivier Perrin. Il est remplacé par un autre Français, Emmanuel Beauchet. Demba Mbaye hérite de l’équipe professionnelle de Génération Foot.

 

Génération Foot (GF) amorce une nouvelle ère. Manager général et entraîneur de l’équipe première du club de Déni Birame Ndao jusque-là, Olivier Perrin change de statut. Le désormais ex-coach de l’équipe élite de GF devient responsable technique des structures techniques de formation du Football Club de Metz à partir de la saison 2018-2019. ‘’Ce n’est pas un départ. Je reste Directeur technique des deux clubs (le FC Metz, Génération Foot et le FC Seraing en Belgique). Donc, je vais partager mon temps entre la France et le Sénégal. Mon rôle va être d’harmoniser une philosophie de fonctionnement, tant sur le terrain, des contenus techniques, des méthodes de jeu, de la progression des joueurs, de leur plan de carrière’’, a-t-il informé lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Dakar. Perrin passe donc à un palier supérieur. Cette décision a été prise après concertation entre Mady Touré (président de GF) et Bernard Serin (président du FC Metz). Perrin a passé 5 ans au Sénégal. ‘’Ça va être très difficile pour moi de quitter ce pays’’, a-t-il dit. Lui qui, il y a quatre mois, allait acheter une maison à Saly Portudal.

Emmanuel Beauchet arrive

Ce départ de Perrin amène une réorganisation au sein du club. C’est un autre Français qui va le remplacer comme manager général de GF. Il s’appelle Emmanuel Beauchet. Cet homme de 47 ans arrive au Sénégal avec un CV étoffé. Il a été directeur adjoint du centre de formation de Troyes. Cet éducateur-formateur est un cadre fédéral ; il a été conseiller technique à la Fédération française de football (FFF). Décrit comme un entraîneur de haut niveau, Beauchet a été à Martigues, As Cannes. Ce qui m’a séduit, c’est la philosophie, la structure et les hommes’’, a-t-il décliné.

Ce technicien aura la lourde tâche de maintenir la cadence actuelle du club ou de faire mieux que son prédécesseur. Sous Perrin, GF s’est rapidement hissée dans l’élite. Champion 2017, le club a remporté deux Coupes du Sénégal (2015 et 2018). ‘’J’ai pu mettre en place ce que j’avais en tête, à partir d’une philosophie, d’un projet de jeu. Les fondations sont solides, aujourd’hui’’, s’est réjoui Perrin. Son successeur, Beauchet, a soutenu être venu ‘’pour continuer le travail accompli, développer les aspects sportifs et sociaux’’.

Demba Mbaye coach des pros

Perrin part mais Abdoulaye Sarr reste Directeur technique. L’autre changement majeur est la nomination de Demba Mbaye comme coach de l’équipe élite. L’ancien entraîneur de Niary Tally a intégré Génération Foot il y a un an comme Directeur de la formation, après avoir été ‘’convaincu’’ par Olivier Perrin d’intégrer la structure. ‘’C’est une charge pas facile au vu des résultats de ces dernières années. Ça fait un peu peur (rire)’’, a-t-il avoué avant de poursuivre : ‘’Mon objectif correspond à la philosophie du club. La qualité du jeu qu’on va proposer va nous amener à atteindre les objectifs sportifs’’. Balla Djiba reste adjoint.

Avec ce nouvel organigramme de séparer le poste de manager de celui d’entraîneur des pros, GF veut rester dans la performance et l’objectif de réussir de plus en plus en Afrique. ‘’Si on veut être performant, le manager général ne peut pas être l’entraîneur de l’équipe professionnelle. Il y a 4 mois, on a estimé qu’il fallait un nouveau modèle de fonctionnement’’, a dit Perrin.

Emmanuel Beauchet, nouveau manager général de Génération Foot

‘’Définir et développer des axes et des objectifs de travail’’

‘’La première impression est magnifique, j’ai rencontré des gens chaleureux, joyeux avec beaucoup d’enthousiasme. Je remercie les gens du club qui m’ont accueilli et qui m’ont transmis ça tout de suite. Ça m’a vraiment interpellé, intéressé et motivé. Il y a une joie de vivre et une énergie positive. Ce qui est important, c’est l’esprit dans lequel on travaille et la transmission que l’on peut avoir au niveau des jeunes et de la formation. Après, les joueurs peuvent s’épanouir sur le terrain et donner la pleine mesure de leur talent. Mais avant tout, c’est jouir des relations les plus sereines et plus respectueuses, même si on sait qu’on cherche la performance et qu’on sera très exigeant.

On ne remplace pas Olivier Perrin, on lui succède. Il s’est tellement investi avec l’ensemble du club, comme il vous l’a expliqué, c’est juste une continuité, une évolution mais il ne quitte pas le club. Il sera très présent et nous, on sera ses premiers relais et très fidèles à sa philosophie, son esprit et son travail.

Je vais m’imprégner de la culture sénégalaise, du foot à Dakar et au Sénégal en général et ensuite pouvoir définir et développer des axes et des objectifs de travail.’’

Adama Coly

Section: