Publié le 14 Dec 2018 - 03:03
FOOT - LIGUE 1 - TROIS MATCHES NULS CONSECUTIFS

Les Grenats au ralenti 

 

Le club formateur de Sadio Mané se déplace demain en terre marocaine, dans un contexte où il ne brille pas en championnat. Le réveil de Génération Foot est attendu dans cette manche aller du deuxième tour de la Coupe Caf.

 

Génération Foot défie Hassania Agadir du Maroc, ce vendredi, en match comptant pour la phase aller du deuxième tour préliminaire de la Coupe de la  Confédération  africaine de football (Caf). L’Académie de Déni Birame Ndao a franchi la première étape de ce trophée continental, en battant à l’extérieur (1-0) le Djoliba de Bamako, après un match nul (0-0) au stade Ngalandou Diouf de Rufisque. Le club formateur de Sadio Mané se déplace demain en terre marocaine, dans un contexte où il ne brille pas en championnat. Le réveil de Génération Foot est attendu dans cette manche aller du deuxième tour de la Coupe Caf. Les détenteurs de la Coupe du Sénégal doivent marquer des buts à l’extérieur pour faire un bon résultat. Cela leur permettra de décrocher la qualification la semaine prochaine au stade Ngalandou Diouf de Rufisque. Mais les choses ne seront pas aisées pour le club de Déni Birame Ndao, car son  adversaire de ce vendredi est sur une bonne dynamique. Hassania Agadir a réalisé une bonne saison au Maroc.  Il est classé deuxième (17 pts +6) derrière le Widad Casablanca (1er, 17 pts +6). Sur ses 9 matches de championnat, Hassania Agadir a gagné les 5. Il a fait 2 matches nuls et enregistré autant de défaites.

Par contre, le détenteur de la Coupe du Sénégal n’est pas aussi rayonnant en compétition africaine, malgré sa qualification au deuxième tour préliminaire. Il a fait match nul (0-0) à domicile et s’est imposé à l’extérieur, grâce à l’unique but marqué sur penalty (4e) par Papa Ndiaga Yade.    

 Sur le plan national, les Grenats ont perdu, dimanche dernier, la première place de Ligue 1, à cause du match nul (0-0) qu’ils ont concédé devant  le Casa Sport de Ziguinchor. L’As Pikine, facile vainqueur de Niary Tally (3-0), a profité de cette contre-performance pour lui chiper le fauteuil de leader (1er, 11 pts).  Ce partage des points est le troisième concédé par les Grenats  en championnat. Le club de Déni Birame Ndao n’a plus gagné depuis la 2e journée.

Le champion du Sénégal de 2016, classé 2e l’année dernière, a pourtant fait une entrée fracassante, cette saison. Il s’est imposé à l’extérieur (3-1) face à la Sonacos, à l’occasion de la 1re journée de Ligue 1. Les protégés du coach Demba Mbaye ont ensuite maintenu le rythme en battant à domicile (3-2) la Linguère de Saint-Louis. Mais leur élan a été freiné par l’Union sportive de Gorée. Le promu les a contraints à partager les points du match nul (1-1). Et depuis lors Jean-Louis Barthélémy Diouf et ses camarades n’ont plus marqué le moindre but. Ils ont fait deux matches nuls vierges (0-0) contre le Stade de Mbour et le Casa Sport.

Néanmoins, ce ralentissement n’a pas beaucoup impacté sur le classement de Génération Foot en championnat où les Académiciens totalisent 9 points. Ils sont à deux longueurs du leader, l’As Pikine (1er, 11 pts).

OUMAR BAYO BA

 

Section: