Publié le 23 Feb 2017 - 10:31
FOOT - LIGUE DES CHAMPIONS (8ES DE FINALE ALLER)

La Juventus Turin fait craquer Porto

 

Rapidement en supériorité numérique, la Juventus Turin s'est imposée sur la pelouse de Porto (2-0) en huitièmes de finale aller de Ligue des champions. Une grosse option en vue des quarts de finale.

 

Opposée à une équipe de Porto toujours difficile à manœuvrer à domicile - la dernière victoire italienne sur le terrain de Porto en C1 datait de 1993 (Porto 0-1 AC Milan) – la Juventus Turin a confirmé ce mercredi qu'il faudra compter sur elle, comme toujours, dans la course au sacre en C1. Pas vraiment perturbée par l'absence du cerveau de sa défense Bonucci, qui a suivi le match en tribunes suite à un accrochage avec Allegri, la Juve a maîtrisé son sujet pour prendre une grosse option sur la qualification (2-0).

Poussé par un Estádio do Dragão en fusion, Porto a plutôt bien figuré en début de match, mais a été plombé par l'expulsion rapide de Telles (27e, voir par ailleurs). Le match n'a alors plus été le même, avec un attaque-défense, entre des Turinois décidés à marquer à l'extérieur, et un bloc portugais regroupé dans son camp. Cuadrado (28e) et Khedira (34e) ont manqué de récompenser la domination italienne, alors que Casillas, pour sa 163e en C1, a été vigilant (22e, 33e, 39e, 53e). Paulo Dybala a cru parvenir à trouver l'ouverture, mais sa frappe sans élan à l'entrée de la surface s'est écrasée sur le poteau (45e+1).

Porto, bien organisé, a su faire le dos rond pour résister à la domination turinoise. Mais le bloc des Dragons a craqué en deux minutes, 141 secondes exactement. Pjaca, pour son premier but avec la Juve (72e), et Dani Alves (74e) ont trompé la vigilance de San Iker pour valider le coaching d'Allegri (voir par ailleurs) et donner un avantage très important à la Vieille Dame en vue du match retour.

Leicester garde ses chances malgré la défaite à Séville

A la peine en Premier League (17e), Leicester vit jusqu'ici sa campagne de Ligue des champions comme une bouffée d'air dans cette saison terne. Ce mercredi, dans la chaleur andalouse (25 degrés), les Anglais ont souffert face à Séville mais la courte défaite leur laisse toutes les chances de renverser la situation au retour.

Pourtant, Séville a été bien supérieur aux Foxes pendant 70 minutes. Dès la 13e, ils auraient pu prendre les devants quand Clément Turpin a désigné le point de penalty pour une faute de Morgan sur Correa. Mais le Colombien a vu son penalty stoppé par Schmeichel. C'est finalement Sarabia qui a récompensé les efforts espagnols en ouvrant le score d'une tête puissante, suite à un centre d'Escudero (25e). En jouant très haut et en confisquant le ballon, Séville a étouffé Leicester et, après avoir touché le poteau par Vitolo (50e), a fait le break par Correa (62e).

Jusqu'à la fin, les Espagnols ont fait le jeu et auraient pu inscrire un troisième but, mais Vitolo s'est heurté à Schmeichel (83e) et Rami à la barre (88e). Et finalement, c'est le but de Jamie Vardy en contre (73e) qui pèse le plus lourd dans la balance.

Le tournant : le but de Vardy change tout

Etouffé par le pressing sévillan, Leicester a été réduit à jouer une caricature de ‘’kick and rush’’ en première période. Jamie Vardy, esseulé, n'a touché que très peu de ballons. Mais, après la pause, les hommes de Claudio Ranieri sont revenus avec de meilleures intentions, qui ont fini par payer : Danny Drinkwater, invisible jusqu'ici, a débordé sur la gauche pour servir son avant-centre, qui a devancé Rico en se jetant (73e). Désormais, une victoire 1-0 en Angleterre enverra Leicester en quarts.

Résultats


Mardi 14 février

Benfica - Dortmund 1-0

Paris-SG - FC Barcelone 4-0

Mercredi 15 février

Bayern Munich - Arsenal 5-1

Real Madrid - Naples3-1


Mardi

Manchester City -Monaco 5-3

Leverkusen - Atlético de Madrid 2-4


Hier

Séville FC - Leicester 2-1

FC Porto - Juventus 0-2

 

Section: