Publié le 16 Sep 2014 - 11:33
FOOT - LIGUE DES CHAMPIONS - AREMIERE JOURNEE

Rodgers respectera Ludogorets ‘’comme le Real’’

 

L'entraîneur anglais de Liverpool, Brendan Rodgers, a promis que son équipe ferait preuve d'autant de respect pour les Bulgares de Ludogorets que s'il s'agissait du Real Madrid, lundi, à la veille de la rencontre entre les deux équipes en Ligue des champions. Ce match verra les débuts de Ludogorets en C1, mais aussi ceux de Rodgers, à la tête de Reds qui n'y ont plus participé depuis 2009. ‘’Nous les respecterons comme si nous affrontions le Real Madrid, a-t-il insisté. Ils développent un jeu offensif et ouvert, et viendront ici avec confiance. Ils ont travaillé dur pour arriver à ce niveau et nous savons qu'ils seront très excités de venir jouer à Anfield’’.

L'entraîneur de Liverpool est également revenu sur les difficultés des siens, battus ce week-end à domicile par Aston Villa (0-1) et en proie à de sérieux soucis défensifs. ‘’Nous devons nous améliorer dans cette zone, a-t-il admis. Nous sommes déçus de la manière dont nous avons concédé un but ce week-end. Cinq de nos joueurs faisaient leurs débuts à Anfield, et la cohésion prend toujours du temps’’. Les Reds, qui n'ont réussi à garder leur cage inviolée qu'une fois en quatre matches cette saison, devront une nouvelle fois se passer de Martin Skrtel pour cette rencontre.

Real toujours sans Khedira et Carvajal…

Carlo Ancelotti a dévoilé lundi le groupe de 19 joueurs du Real Madrid retenus pour affronter Bâle, mardi soir en Ligue des champions (18h45). Un groupe au complet, à l'exception des absences prévues de Sami Khedira, absent encore au moins 1 mois en raison d'une blessure à la cuisse gauche, et Daniel Carvajal, touché aux ischios de la jambe gauche avec sa sélection.

…Ancelotti (re)confirme Casillas

Carlo Ancelotti a (un peu) haussé le ton quand il a été question d'Iker Casillas, lundi en conférence de presse avant la réception du FC Bâle, mardi en Ligue des champions. Le gardien titulaire de la Casa Blanca s'est encore loupé lors du derby madrilène perdu samedi à Bernabeu face à l'Atlético (1-2). ‘’Je vais être clair : le débat du poste de gardien n'existe pas au sein de l'équipe et je ne vais pas l'alimenter en dehors. Donc je ne parlerai pas des gardiens cette saison’’, a cadré l'entraîneur italien, réaffirmant au passage sa confiance à l'international espagnol. ‘’Casillas a l'expérience, le caractère, il connaît très bien cette situation et la règlera sans problème’’.

‘’Davantage de continuité’’

Champion  d'Europe en titre, le Real, vainqueur également de la Supercoupe d'Europe début août, a connu depuis un mois un gros trou d'air avec une défaite en Supercoupe d'Espagne contre l'Atletico (1-1, 1-0) et deux revers en trois journées de Liga. Ancelotti a néanmoins assuré que ce mauvais démarrage n'était pas lié à la politique de recrutement du club. ‘’C'est une question d'attitude, donc je n'ai pas changé la composition d'équipe (contre l'Atletico). Et pour demain (ce mardi), c'est pareil. Je crois que le problème est clair, nous avons besoin de davantage de continuité’’, a-t-il assuré. Pour autant, Ancelotti a assuré qu'il n'échangerait son équipe contre ‘’aucune autre en Europe’’ et promis qu'elle serait ‘’compétitive’’ pour défendre son titre européen.

(lequipe.fr)

Programme

Aujourd’hui

Groupe A

Olympiakos - Atlético Madrid

Juventus - Malmö

Groupe B

Liverpool - Ludogorets

Real Madrid - FC Bâle

Groupe C

Monaco - Leverkusen

Benfica - Zenit St-Pétersbourg

Groupe D

Galatasaray - Anderlecht

Dortmund - Arsenal

Demain

Groupe E

AS Rome - CSKA Moscou

Bayern Munich - Man City

Groupe F

FC Barcelone - Apoel Nicosie

Ajax - Paris SG

Groupe G

Chelsea - Schalke

NK Maribor - Sporting Portugal

Groupe H

FC Porto - BATE Borisov

Athletic Bilbao - Shakhtar Donetsk

 

8,6 ME minimum pour les 32

Quel que soit leur parcours en Ligue des champions, chacune des 32 équipes sur la ligne de départ recevra au minimum 8,6 millions d'euros, a indiqué l'UEFA lundi. Cette prime fixe de participation est la même que la saison dernière. Idem pour les primes de performance, inchangées elles aussi par rapport à la saison 2013-14 : 1 ME en cas de victoire et 0,5 ME en cas de match nul en phase de groupes.

Les clubs qualifiés en 8es de finale recevront 3,5 ME chacun, les quart de finalistes 3,9 ME et les demi-finalistes 4,9 ME. Le vainqueur empochera 10,5 millions d’euros et le finaliste 6,5 millions.

57,4 ME pour le Real l'an dernier

Au mieux, le vainqueur de la C1 pourrait encaisser un total de primes de 37,4 millions d’euros. Mais ce n'est pas tout, loin s'en faut, car ce chiffre ne tient pas compte des droits TV, soit plus de 400 millions d'euros au total collectés par l'UEFA auprès des diffuseurs. Cette galette sera découpée en fonction de la valeur proportionnelle de chaque marché télévisuel. La saison dernière, le Real Madrid, champion d'Europe en titre, avait ainsi encaissé un montant cumulé (prime + droits TV) de 57,4 millions d'euros. Le club le moins bien loti, le Viktoria Plzen, se "contentant" de 11,1 millions.

 

 

Section: