Publié le 29 Sep 2014 - 15:07
FOOT - LIGUE DES CHAMPIONS DE LA CAF

Finale inédite entre l’AS Vita Club et l’Entente de Sétif

 

La finale de la 50e édition de la Ligue des champions africaine opposera l’AS Vita  Club de Kinshasa à l’Entente de Sétif.

 

TP Mazembe passe tout près du rêve

Après la qualification samedi du Vita Club aux dépens du CS Sfaxien, l’Entente de Sétif est allée chercher son billet à Lubumbashi, fief du TP Mazembe.

Après l’ouverture du score par Abdelmalek Ziaya (9e), Mazembe a égalisé par Nii Ajei (22e) puis pris l’avantage par Salif Coulibaly. A la mi-temps les deux équipes étaient à égalité parfaite sur l’ensemble des deux manches. Au retour des vestiaires, Jonathan Bolingi marquait  le but qui aurait pu qualifier le club congolais (55e), mais vingt minutes plus tard, dans un silence assourdissant, Sofiane Younès donnait un avantage aux Algériens qui se révèlera décisif, ces derniers obtenant leur billet pour la finale au bénéfice des deux buts marqués à l’extérieur (Sétif avait gagné 2-1 à l’aller et perdu 3-2 à Lubumbashi).

L’As Vita Club réécrit l’histoire

L'AS Vita Club a tenu le choc dans le Sud tunisien, renvoyant à ses chères études le favori, le Club Sportif Sfaxien et sa pléiade de vedettes qui ne furent que l'ombre d'elles-mêmes, notamment en seconde période où ils coulèrent corps et bien.

Samedi soir, il y avait grande foule au stade Mhiri de Sfax. Le public était venu assister à la qualification de ses couleurs pour la deuxième fois de son histoire -après 2006- en finale de la Ligue des champions Orange. Mais il vécut une grosse désillusion puisque le spécialiste de la Coupe de la confédération Orange n'a pas tenu le choc, trahissant des limites au niveau de la maturité et de la gestion d'un évènement aussi important.

Chute brutale de rythme et d'intensité après le repos, méforme de plusieurs éléments dont la précieuse paire de récupérateurs Sassi et N'dong, passage par un seul côté comme si l'équipe boitait puisque Ali Maâloul se démenait comme un beau diable alors que son pendant côté droit, le Ghanéen Maman Issoufou était aux abonnés absents, un but de l'égalisation pris au plus mauvais moment, à la première minute des arrêts de jeu de la 1ère manche.

En face, la vivacité de Sentamu et de Mubele a fait très mal à l'arrière-garde sfaxienne, parue fébrile comme en témoigne le but-gag du (2-1) qui a tué le match. A la 55', Yunus Sentamu profitait d'un renvoi court de la tête de Bassem Boulâbi vers son gardien Rami Jeridi pour s'infiltrer, anticiper la sortie du portier et mettre le ballon dans des filets vides. C'en était fini des espoirs des Nord-Africains lesquels ne purent jamais se rebeller contre le mauvais sort. Le coach local Philippe Troussier a choisi de confirmer dans sa totalité le onze battu une semaine plus tôt à Kinshasa (2-1). 

Pourtant, tout avait bien commencé pour le CSS, auteur d'une première période pleine et menée à un rythme élevé. Après une alerte de Nzinga Luvumbu, les Noir et Blanc vont accumuler les occasions: Sassi à deux mètres des buts rate la déviation (13'), Boulaâbi sur le gardien, puis sur la même action Hannachi sur le poteau (18')...Puis l'ouverture du score à la 26': l'arbitre ivoirien Desire Noumandiez siffle un coup franc un mètre à l'intérieur de la surface pour mauvais renvoi du gardien Nelson Lukong. Maher Hannachi sert l'arrière central Ziad Derbali qui adresse un missile imprenable (1-0) après une demi-heure: le CSS était à cet instant qualifié.

Les deux clubs s’étaient déjà illustrés, il y a très longtemps, en remportant l’épreuve continentale, la plus prestigieuse des Coupes interclubs. L’AS Vita  Club avait gagné en 1973 (contre l’Ashanti Kotoko 2-4, 3-0) et l’Entente de Sétif en 1988 (contre Iwuanyanwu National 0-1, 4-0).

(caf)

Le CS Sfaxien limoge Troussier

Les choses n'ont pas trainé après la grosse déception ressentie par la famille du Club Sportif Sfaxien suite à  l'élimination amère (deux défaites 2-1 à Kinshasa et à Sfax) en demi-finale de la Ligue des champions Orange. En effet, le club phare du Sud tunisien a conclu dimanche 28 septembre une résiliation de contrat à l'amiable avec l'entraîneur français Philippe Troussier.

Ce divorce intéresse l'ensemble du staff technique qui l'assistait, à l'exception de l'entraineur des gardiens de but, Walid Ben Hassine. Le "Sorcier blanc" a quitté dans la foulée la Tunisie. Il est remplacé à la tête du club noir et blanc par Ghazi Gherairi qui est pourtant actuellement en charge des fonctions de sélectionneur adjoint du Belge George Leekens à la tête des Aigles de Carthage. La fédération tunisienne a donné son accord pour la mise de Gherairi à la disposition du CSS durant son mandat en sélection, soit durant deux ans.

Il faut rappeler que Gherairi avait remporté la coupe de la Confédération en 2008-2009 lors de son premier passage à la tête du CS Sfaxien. Il avait également conduit El Gaouafel Sport de Gafsa (L1 tunisienne) et exercé aux Emirats arabes unis.

 

 

Section: