Publié le 31 Aug 2018 - 15:23
FOOT - LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS

Le choc Sadio Mané - Koulibaly en vue

 

Le tirage au sort de la Ligue des champions de l’Uefa a été effectué hier. De belles affiches s’annoncent entre joueurs sénégalais, notamment le choc entre Liverpool de Sadio Mané et Naples de Kalidou Koulibaly, dans le groupe C.

 

La saison 2018-2019 s’annonce palpitante pour les Sénégalais en Ligue des champions. Certains d’entre eux vont s’affronter durant la phase de poules dont le tirage au sort a été effectué hier, au Forum Grimadi à Monaco. Le choc entre Liverpool de Sadio Mané et Naples du défenseur central, Kalidou Koulibaly, sera le plus attendu. Leurs deux clubs sont logés dans la poule C en compagnie du Paris Saint-Germain et de l’Etoile Rouge de Belgrade. Les Reds qui avaient perdu la finale de l’édition précédente contre le Real Madrid essayeront de faire mieux que l’année dernière. Ils avaient pris la première place de la poule E (12 pts), devant le Fc Seville (2e, 9 pts), le Spartak Moscou (3e, 6 pts) et le Maribor (4e, 3 pts). Mané était classé 2e au classement des meilleurs buteurs (10 buts), à égalité avec ses coéquipiers Mohamed Salah et Firmino, derrière Cristiano Ronaldo (15 buts).

Par contre, le Napoli n’avait pas pu dépasser la phase de poules. Le club italien avait terminé 3e (6 pts), derrière Manchester City (1er, 15 pts) et Chakhtar Donetsk (2e, 12 pts). Koulibaly et ses coéquipiers ont été reversés en Ligue Europa mais ont échoué en 16e de finale devant Leipzig (1-3 à l’aller et 2-0 au retour). Les vice-champions d’Italie tenteront de mieux faire pour l’exercice à venir.  

Les places seront âprement disputées avec le Paris Saint-Germain qui veut enfin atteindre au moins le dernier carré de la plus prestigieuse des compétitions européennes des clubs.

Salif Sané contre Pape Alioune Ndiaye

La poule D également sera le théâtre d’affrontements entre Sénégalais. Le défenseur des Lions, Salif Sané, rencontrera son compatriote, Pape Alioune Ndiaye. Les deux joueurs ont rejoint respectivement cette saison Schalke 04 et Galatasaray qui effectuent leur retour en Ligue des champions. Ils devront disposer du Lokomotiv Moscou, qui retrouve également cette compétition, et du Fc Porto, qui fait office de favori du groupe. Les Portugais étaient bien présents la saison dernière. Ils avaient même atteint les huitième de finale en terminant 2e (10 pts) de la poule G, derrière Besiktas (1er, 14 pts). Malheureusement leurs rêves ont été brisés par Liverpool de Sadio Mané (0-5, aller, 0-0, retour).

Krépin Diatta face à Ibou Sy

Krépin Diatta va découvrir la Ligue des champions cette année avec son nouveau club Fc Bruges. L’équipe belge a hérité du groupe A en compagnie du vainqueur de la Ligue Europa, l’Atletico Madrid et du Borussia Dortmund. Le jeune Sénégalais âgé de 19 ans croisera également sur son chemin l’As Monaco de son compatriote Ibou Sy. Les Monégasques tenteront de faire mieux que l’année dernière où la formation managée par Léonardo Jardim a été éliminée dès la phase de groupe. Le club du rocher avait pourtant atteint les demi-finales lors de l’exercice 2016-2017.

Keita Diao Baldé retrouve le Fc Barcelone

Récemment enrôlé par l’Inter de Milan, Keïta Diao Baldé et ses nouveaux coéquipiers ont hérité du lourd. Logés dans le groupe B, ils vont en découdre avec le champion d’Espagne, le Fc Barcelone,  le  club anglais de Tottenham. L’ancien joueur de Monaco se frottera aussi aux Hollandais du PSV Eindhoven.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: