Publié le 19 Sep 2018 - 11:08
FOOT - LIGUE DES CHAMPIONS

Liverpool vient à bout du PSG

 

Pour son entrée en lice dans cette Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain affrontait les Reds de Liverpool à Anfield. La formation française s'est inclinée trois buts à deux.

 

Pour son entrée dans cette Ligue des Champions version 2018-2019, le Paris Saint-Germain avait fort à faire avec l’épouvantail de ce groupe : le dernier finaliste de l’épreuve reine des compétitions européennes, Liverpool. Pour cette rencontre, Thomas Tuchel décidait d’aligner Juan Bernat, nouveau venu, au poste de latéral gauche, mais surtout Di Maria au milieu tout comme Marquinhos au poste de sentinelle.

Du côté de Jürgen Klopp, on décidait de se passer des services de Firmino, blessé à l’oeil, mais aussi de Naby Keita et Fabinho au milieu de terrain. Après un vibrant You’ll never walk alone, les vingt-deux joueurs entraient sur la pelouse, entendait l’hymne de la C1, avant de s’affronter sur le rectangle vert. Dans les cinq premières minutes, les Parisiens, avec un Neymar virevoltant, avaient la possession du ballon. Mais peu à peu, les Reds sortaient de leur coquille. Ainsi, sur un corner botté par James Milner, le cuir filait dans la surface avant d’arriver vers Virgil van Dijk. Le défenseur néerlandais envoyait une reprise surprenante repoussée par Areola (6e). Peu après, le portier champion du Monde s’interposait à nouveau sur une frappe de James Milner (8e).

La rencontre s’annonçait complexe pour le PSG tant les hommes de Tuchel étaient acculés sur leur but. Pour se rassurer, au quart d’heure de jeu, les Franciliens faisaient tourner le cuir. Cela amenait une occasion pour Neymar puis pour Cavani, mais Alisson était vigilant (17e). Paris commençait à maîtriser le jeu, mais allait se faire prendre. Sur un centre venu de la droite, le ballon filait de l’autre côté jusqu’à Robertson qui envoyait dans la boîte. Daniel Sturridge surgissait juste devant Thiago Silva pour ouvrir la marque de la tête (1-0, 30e).

La réponse n’allait pas tarder. Sur un corner malicieux botté par Neymar, Mbappé se décalait pour frapper au point de penalty, sa tentative passait au-dessus (33e). Mais, une nouvelle fois, le PSG allait se retrouver sous l’eau. Lors d’un contre, Juan Bernat faisait faute sur Daniel Sturridge dans la surface, l’arbitre désignait le point de penalty (35e). James Milner, le spécialiste, convertissait l’offrande malgré le fait qu’Areola partait du bon côté (2-0, 36e). Il fallait réagir. Ainsi, sur un centre de Di Maria, Cavani, hors-jeu, empêchait Van Dijk de jouer correctement le cuir qui rebondissant sur Robertson et arrivait vers Meunier qui propulsait le ballon dans le but (2-1, 40e). À la pause, les locaux menaient deux buts à un dans une rencontre à très haute intensité.

Mbappé a failli sauver sa piètre performance... Mais non.

Il était donc inutile de dire qu’on attendait beaucoup mieux des joueurs de Tuchel après la pause. Mais visiblement, c’était toujours aussi compliqué. Alors que Liverpool faisait le dos rond, Mbappé continuait de refuser de faire des appels lorsque ses coéquipiers avaient le ballon. De plus, les passes arrivaient que très rarement vers les joueurs qui étaient visés. On pensait voir Mohamed Salah offrir le troisième but aux siens, mais Sturridge arrivait bien trop violemment au contact d’Alphonse Areola (57e). Les ouailles de Klopp faisaient un travail formidable, éteignant toutes ardeurs du trident parisien. Sur un autre centre venu du pied d’Alexander-Arnold, Daniel Sturridge, seul aux six mètres, manquait totalement sa reprise de la tête (61e). Honnêtement, à l’heure de jeu on ne voyait pas vraiment comment le PSG pouvait revenir dans cette rencontre.

C’est même Mohamed Salah, à nouveau lui, qui n’était pas loin, sur une remise de la tête de Virgil Van Dijk, de mettre les siens à l’abri (72e). Toutefois, l’Égyptien ne parvenait pas à trouver le cadre du gardien international français. Thomas Tuchel décidait de tenter des choses. Il fit donc rentrer Éric Choupo-Mouting et Julian Draxler en lieu et place d’Edinson Cavani et Angel Di Maria (80e). Les Parisiens changeaient donc de système de jeu et passaient en 4-4-2 avec Neymar en soutien de Choupo-Mouting et de Mbappé. Ce changement portait ses fruits. Sur une passe ratée de Mohamed Salah, Neymar récupérait, s’empalait sur un défenseur, mais le cuir parvenait jusqu’à Mbappé. Le buteur français ne s’empêchait pas de frapper au but et d’égaliser (2-2, 43e). Alexander-Arnold sur un coup franc contré trouvait l’équerre d’Alphonse Areola (87e). Mais le PSG subissait trop et allait encore une fois perdre la tête. Sur une perte de balle stupide de Mbappé à trente mètres de ses buts, Firmino récupérait le cuir d’une passe de Van Dijk, dribblait Rabiot et Marquinhos avant de frapper croisé et de trompait Areola (3-2, 90e +2). Au bout du bout et au terme d’une rencontre absolument folle, c’est Liverpool qui s’impose lors de cette première journée.

Résultats


Mardi

Barcelone - PSV 4-0

Inter - Tottenham 2-1

Brugge - Dortmund 0-1

E. R. Belgrade - Naples 0-0

Galatasaray - Lok. Moscou 3-0

Liverpool - PSG 3-2

Monaco - Atl. Madrid 1-2

Schalke 04 - FC Porto 1-1


Mercredi

16h55

Ajax - AEK

Shakhtar - Hoffenheim

19h Benfica - Bayern

Man. City - Lyon

Plzen - CSKA Moscou

Real Madrid - As Rome

Valence - Juventus

Young Boys - Man. U

FOOTMERCATO.NET

Section: