Publié le 14 Feb 2019 - 17:19
FOOT - LIGUE EUROPA DES SENEGALAIS

Mbaye Diagne et Ismaïla Sarr très attendus

 

Mbaye Diagne, Ismaïla Sarr, Mbaye Niang, Kalidou Koulibaly, Pape Abdou Cissé, Pape Alioune Ndiaye et Krépin Diatta sont les Sénégalais engagés en Ligue Europa aujourd’hui, avec leurs clubs respectifs.

 

Les 16es de finale de la Ligue Europa démarrent aujourd’hui, avec les phases aller. Certains Sénégalais évoluant dans les championnats européens prennent part à ces matches à élimination directe. C’est le cas de Pape Alioune Ndiaye et Mbaye Diagne qui affrontent, avec Galatasaray, le Benfica Lisbonne. L’équipe istanbuliote veut revenir au-devant de la scène européenne, après de longues années de disette dans les compétitions des clubs de l’Uefa. Galatasaray avait fait les beaux jours du football turc, en remportant la Ligue Europa (auparavant Coupe de l’Uefa) et la Super Coupe de l’Uefa, en 2000.

L’attaquant des Lions a rejoint le champion en titre de la Turquie, lors du mercato hivernal en provenance de Kasimpasa. Diagne s’est bien illustré depuis le début de la saison en marquant 20 buts avec son ancienne équipe. Il sera donc très attendu ce soir pour confirmer sa grande forme du moment. L’ancien sociétaire du club saoudien d’Al Shabab Ryad a déjà frappé avec sa nouvelle formation, le week-end dernier. Après une suspension de 6 matches, il a marqué son 21e but de la saison lors de la victoire (3-1) de Galatasaray contre Trabzonspor.

Sarr et Niang foncent sur le Betis

Rennes va disputer pour la première fois de son histoire les 16es de finale de la Ligue Europa. Les Bretons avaient arraché leur qualification lors de l’ultime  journée (6e j) en dominant Astana (2-0) grâce à un Ismaïla Sarr de feu qui a réalisé un doublé (67e, 73e). Le Stade Rennais avait terminé à la 2e place (9 pts) du groupe K, derrière le Dinamo Kiev (11 pts). Ce soir, l’unique club français en lice dans ce tournoi va recevoir le Betis Séville au stade Roazhon Park. Sarr et ses coéquipiers essayeront de prendre une bonne option sur leur terrain en attendant la manche retour dans une semaine, au stade Benito-Villamarín, à Séville.  En plus, le coach Julien Stephan peut compter sur Mbaye Niang qui a retrouvé ses sensations de buteur. L’ancien Milanais ouvrant le score, pour son 4e but, lors de la victoire de son club (3-0) contre Saint-Etienne (24e journée), va ‘’beaucoup mieux’’.

Naples de Koulibaly à l’assaut de Zurich

Après un parcours décevant en Ligue des champions, Naples a été reversé en Ligue Europa. Kalidou Koulibaly et ses coéquipiers ont terminé à la 3e place du groupe C (9 pts), derrière le Paris Saint-Germain (1er, 11 pts) et Liverpool (2e, 9 pts). Les Napolitains se déplacent en Suisse pour faire face au Zurich Fc.

L’autre club italien en lice, l’Inter Milan, également éliminé en Ligue des champions, va essayer de se rattraper en C3. La formation de Keïta Diao Baldé devra réaliser un bon résultat lors de son voyage en Autriche où elle affronte le Rapid Vienne. L’attaquant sénégalais est bien inscrit sur la liste retenue par le coach Luciano Spalletti pour le match contre le club  autrichien.

Pape Abdou Cissé va aussi prendre part aux 16es de finale de la Ligue Europa. Le défenseur sénégalais et son club, Olympiakos, accueillent le Dynamo Kiev. Krépin Diatta et le Fc Bruges vont en découdre avec le Red Bull Salzbourg.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: