Publié le 15 Sep 2017 - 11:22
FOOT - LIGUE EUROPA - PREMIERE JOURNEE

Arsenal s'en sort, les clubs italiens démarrent fort

 

Arsenal s'est fait des frayeurs mais a finalement dominé Cologne (3-1) pour ses débuts en Ligue Europa cette saison. Les clubs italiens ont, eux, démarré leur campagne pied au plancher.

 

Arsenal a souffert, mais les hommes d'Arsène Wenger ont évité les quolibets en dominant Cologne (3-1) pour leurs débuts en Ligue Europa. Habitués à la Ligue des champions, les supporters des Gunners n'auraient guère goûté à une mauvaise surprise après un début de saison cahin-caha. Les Londoniens ont pourtant pris le plus mauvais départ possible, refroidi peut-être par le coup d'envoi repoussé à 22h05 suite à des incidents dans les tribunes et autour du stade impliquant des supporters allemands venus en (trop) grand nombre. Cordoba d'un magnifique lob de 40 mètres (9') a fait passer un frisson à l'Emirates Stadium.

Menés au repos, les coéquipiers d'Olivier Giroud ont vite repris le match à leur compte. Rentré en jeu à la pause, le Bosnien Kolosinac a relancé la rencontre à peine trois minutes après son arrivée sur le terrain d'une puissante reprise du gauche. Alexis Sanchez s'est ensuite chargé de jouer les sauveurs en offrant l'avantage aux siens d'un maître enroulé dont il est coutumier (67'). Un premier but pour le Chilien cette saison et une libération pour Arsenal. Sans être brillants, les Canonniers ont tout de même fait le job, conclu par Bellerin en fin de rencontre (82'). Ils se placent en tête du groupe H après le match nul entre le BATE Borisov – leur futur adversaire – et l'Etoile Rouge de Belgrade.

L'AC Milan impressionne

Débuts idéaux pour les pensionnaires de la Botte ! Les clubs de Serie A ont mis le feu jeudi à la première soirée de Ligue Europa de la saison L'AC Milan new look s'est repris de sa cinglante défaite du week-end passé chez les Laziale en passant ses nerfs sur l'Austria Vienne (1-5).

L'équipe de Vincenzo Montella n'a eu besoin que de 20 minutes pour prendre la mesure de son adversaire du soir et s'envoler au tableau d'affichage en marquant à trois reprises. Au retour des vestiaires, le Milan n'a pas desserré l'étreinte et s'est montré tout aussi efficace. L'attaquant portugais André Silva s'est distingué avec un triplé (10', 20' et 56'). Les Rossoneri prennent la tête du groupe D, devant l'AEK Athènes, vainqueur des Croates de Rijeka.

Everton sombre

Autre grosse performance de la première partie de soirée, l'Atalanta a facilement dominé Everton dans un des chocs de la 1e journée. Mieux, les joueurs de Bergame ont fait exploser leur adversaire anglais, prétendants à la qualification dans le Groupe E de l'Olympique lyonnais. En une mi-temps cataclysmique des Toffees, les quatrièmes du championnat italien se sont mis à l'abri, en menant 3-0 au repos.

Le retour des vestiaires n'a pas changé grand-chose à la physionomie de la rencontre, enfonçant un peu plus l'équipe de la Mersey dans la sinistrose après un début de saison pénible en Premier League (16e). Titulaire, Wayne Rooney n'a pas pesé sur la rencontre. L'Atalanta fait une très belle opération, seul leader de son groupe après le match nul de l'OL à Limassol. Ils tenteront de capitaliser leur premier résultat dans le Rhône le 28 septembre prochain.

Les Espagnols à la fête, Hoffenheim fait grise mine

La Lazio Rome a parachevé la bonne soirée des équipes transalpines en dominant, non sans mal le Vitesse Arnhem (2-3). Dans les autres affiches du soir, Hoffenheim, vainqueur du Bayern Munich en Bundesliga samedi dernier, s'est fait surprendre par les Portugais de Braga (1-2). Les clubs espagnols n'ont pas connu la même déconvenue. La Real Sociedad a facilement écarté Rosenborg (4-0), et Villarreal a battu les Kazakhes d'Astana (3-1) grâce à deux buts dans le dernier quart d'heure. Seul l'Athletic Bilbao a dû partager les points, 0-0 sur le terrain du Hertha Berlin.

EUROSPOT.FR

Section: