Publié le 27 Jul 2016 - 11:26
FOOT - LILLE

Younousse Sankharé officialisé

 

Longtemps attendu, le milieu international sénégalais a finalement signé ce mardi un contrat de 4 ans avec Lille.

 

Enfin, le feuilleton Younousse Sankharé a connu son épilogue. Longtemps annoncé du côté du nord de la France, l’international sénégalais a signé ce mardi un contrat de 4 ans en faveur de Lille Olympique Sporting Club (LOSC). Les Dogues ont aussitôt affiché leur joie d’avoir réussi à attirer le désormais ex-milieu de terrain. "Encore jeune (26 ans), mais déjà chevronné (177 matchs de L1), solide défensivement (1m84, 76kg), mais aussi adroit aux avant-postes (6 buts la saison dernière) : au rayon des valeurs montantes de notre championnat, Younousse Sankharé figure assurément parmi ces joueurs au profil recherché. Car cet infatigable gaucher, techniquement doué, présente toutes les caractéristiques du footballeur moderne", a écrit le LOSC sur son site.

Le club 3 fois champion de France de 1ère Division (1946, 1954 et 2011) a raison de se réjouir parce que le dossier était compliqué. Le LOSC et l’As Saint-Etienne (autre concurrent) s’étaient heurtés à la gourmandise d’un club de Guingamp qui ne semblait pas prêt à brader son joueur, malgré la fin de son contrat dans un an. Finalement, Lille a déboursé 3,5 millions d’euros (près de 2,3 milliards F Cfa) pour le joueur formé au Paris Saint-Germain (PSG) avec lequel il a disputé 33 matches de Ligue 1.

Sankharé : ‘’C’est le club parfait"

Le nouveau joueur du LOSC n’a pas caché sa joie de rejoindre le club. "Je suis très content d’être ici, j’ai reçu un excellent accueil. Je suis impatient de découvrir mes nouveaux équipiers et surtout de jouer. Le LOSC est un club avec des structures solides. Pour un joueur ambitieux comme moi, c’est le club parfait", a déclaré Sankharé sur le site.

Younousse Sankharé est récompensé pour sa marge de progression. Après s’être aguerri en Ligue 2 à Reims et Dijon puis en Ligue 1 avec ce même club, le natif de Sarcelles (France) a joué pendant une demi-saison à Valenciennes (13 matches). En juillet 2013, Valenciennes ne lève pas l’option d’achat. Guingamp le recrute pour pallier le départ de Giannelli Imbula à l'Olympique de Marseille. Ce qui est devenu une très bonne affaire pour le club breton puisque Sankharé est très vite devenu un maillon fort du milieu de terrain de Jocelyn Gourvennec. Ce qui lui a permis de porter le maillot des Lions du Sénégal. Celui qui va fêter ses 27 ans le 10 septembre a été révélé au PSG lors d’un match contre Valence en amical, en 2007.

L’œil de Jean-Michel Vandamme (DGA du LOSC)

‘’Younousse est un vrai combattant, un gagneur’’

‘’Avec Frédéric Antonetti, nous avions vraiment à cœur de recruter Younousse Sankharé. Nous sommes ravis qu’il puisse venir renforcer notre effectif. C’est un joueur doté d’un bon gabarit, de qualités athlétiques au-dessus de la moyenne et qui possède par-dessus tout un excellent pied gauche et une très bonne technique, ce qui est intéressant dans l’équilibre collectif. N’oublions pas que c’est un joueur formé au PSG, qui a connu des clubs qui lui ont permis d’acquérir de la maturité. En plus de ses atouts, Younousse est un vrai combattant, un gagneur et c’est ça qui nous plaît.’’

(losc.fr)

 

Section: