Publié le 28 Oct 2018 - 00:13
FOOT - LISTE DES LIONS CONTRE LA GUINEE-EQUATORIALE

Aliou Cissé campe sur ses certitudes

 

A l’exception d’Alfred Ndiaye, suspendu pour cumul de cartons jaunes, Aliou Cissé a reconduit, ce vendredi, la même liste de joueurs ayant pris part aux trois dernières rencontres des Lions, pour le match de la 5e journée des éliminatoires de la Can-2019 contre la Guinée-Equatoriale, le 17 novembre prochain. 

 

Le sélectionneur du Sénégal a publié, ce vendredi, la liste des 23 joueurs pour le match contre la Guinée-Equatoriale du 17 novembre prochain. Aliou Cissé a reconduit le même groupe qui a pris part au match contre Madagascar et à la double confrontation face au Soudan. Seul Alfred Ndiaye, suspendu pour cumul de cartons jaunes, n’est pas convoqué.

Ainsi, le coach s’inscrit dans la ‘’continuité’’ du travail effectué depuis la reprise des éliminatoires en septembre dernier. Selon lui, l’envie ‘’d’améliorer le système de jeu’’, de ‘’progresser’’ offensivement et défensivement est là, mais il n’y a ‘’pas assez’’ de temps pour mettre en place les mécanismes. ‘’C’est pour cela qu’il faut garder les mêmes joueurs pour que les automatismes puissent se créer aux entrainements et par la suite dans les matches’’, répond-il à la question de savoir pourquoi il n’a pas ouvert sa liste à de nouvelles recrues.

Par conséquent, Aliou Cissé semble trouver, en ces éléments, ce qui lui faut pour bâtir une équipe ‘’compétitive’’. ‘’On a eu 6 à 7 absents, mais cela ne nous a pas empêchés de gagner au Soudan. C’est cet état d’esprit que je veux avoir. En Afrique, ce n’est pas seulement une histoire de football, c’est d’abord les hommes, c’est une question d’attitude, de mental’’, soutient-il.

Pour sa part, Assane Dioussé retrouve la sélection nationale, après quelques mois d’absence. Son retour est ‘’une bonne chose’’ pour lui et pour l’équipe. ‘’Assane connait l’équipe, il a l’habitude de venir en sélection. C’est un joueur qui a de la qualité’’, estime Cissé.

‘’On a envie de finir premier’’

Après la qualification à la prochaine Can, la question est de savoir ce que va faire le coach lors des deux prochaines rencontres comptant pour les 5e et 6e journées des éliminatoires de la Can-2019. Pour Aliou Cissé, ce n’est pas le moment de lever le pied. Car, déclare-t-il, l’équipe a envie de ‘’finir premier’’ de cette poule (A). ‘’On a la possibilité de le faire. Si on veut remporter la Can, on doit jouer tous les matches à fond. Il n’y a plus de petites équipes en Afrique’’.

Par ailleurs, il fait part également de son envie ‘’d’améliorer’’ le système de jeu. ‘’Ces genres de match nous permettent aussi d’essayer d’autres systèmes avec d’autres joueurs qui n’ont peut-être pas l’habitude de jouer en tant que titulaires’’. 

Les Lions installeront leur base dans la capitale gabonaise, selon le coach. ‘’Il y aura un groupe qui va quitter Dakar le 10 novembre pour rallier Libreville. Le reste de l’effectif rejoindra le camp de préparation  à partir de Paris. On va effectuer un stage de trois jours avant de partir en Guinée-Equatoriale, soit le jeudi soit la veille de match’’, informe-t-il.

Le Sénégal ‘’peut’’ remporter la Can

Depuis quelque temps, l’ambition du Sénégal de remporter la prochaine Coupe d’Afrique des nations est régulièrement affichée. Dernièrement, c’est le ministre des Sports qui en a parlé lors des ‘’Grands rendez-vous de l’Anps’’. Selon Matar Ba, c’est légitime que les Sénégalais, la Fédération sénégalaise de football nourrissent ce désir. Interrogé sur ce sujet, le sélectionneur national pense que le Sénégal ‘’fait partie’’ des équipes qui peuvent prétendre remporter le titre au Cameroun. ‘’Nous sommes conscients de notre force. Nous sommes respectés en Afrique et dans le monde. Aujourd’hui, le Sénégal est capable de battre n’importe quelle équipe sur le continent et à l’international’’, croit-il. Pour lui, depuis 2002, c’est la chance qui a manqué à l’équipe. ‘’On prie que cette chance qui nous a toujours fui soit avec nous en 2019’’.

Cependant, Aliou Cissé est conscient de ‘’l’énormité’’ de la tâche. A son avis, il y a ‘’une dizaine’’ d’équipes capables de remporter le trophée continental. L’ancien capitaine des Lions est persuadé que sa formation n’est pas loin de l’objectif. ‘’On s’approche petit à petit de ce trophée continental’’. Il manque juste, dit-il, ‘’cette régularité dans la performance’’. ‘’Nous devons nous améliorer, même dans des matches où on pense être meilleur que l’adversaire ; on doit continuer à garder cette intensité et continuer à maintenir cette cohérence dans l’équipe’’, analyse-t-il. Aussi, insiste-il, l’état d’esprit sera ‘’très important’’. ‘’Ça sera très important d’être encore beaucoup plus fort mentalement, jouer avec beaucoup de cœur, de la détermination, dans des conditions toujours compliquées’’.

Donc, c’est aux joueurs de se préparer et d’être de ‘’vrais compétiteurs’’.

PAN éjecté par la ‘’jeunesse’’

Pape Alioune Ndiaye (PAN) s’impose de plus en plus dans le dispositif de son nouveau club, le Galatasaray, en Turquie. Malgré tout, l’ancien milieu de terrain de Stoke City n’est plus revenu dans la Tanière depuis la Coupe du monde 2018. Selon Aliou Cissé, il serait mis de côté au profit de joueur plus jeunes comme Sidy Sarr. ‘’On a eu envie de voir autre chose, apporter plus de jeunesse. Cela ne veut pas dire qu’on a fait une croix sur lui’’, explique l’entraineur des Lions.

Absent des terrains en début de saison en raison d’une suspension, Famara Diédhiou revient en force. Interrogé sur son cas, Cissé a invoqué la concurrence qui existe en attaque. ‘’Famara Diédhiou est un garçon intéressant. Malheureusement pour lui, en début de saison, il a été suspendu pratiquement pour six matches. Cela a coïncidé avec les bonnes performances de Mbaye Diagne en Turquie’’.  L’attaquant de Kasimpasa semble avoir gagné la confiance du coach, malgré ses deux premiers matches ‘’compliqués’’ en sélection nationale contre le Soudan. ‘’Sa qualité première, c’est qu’il est capable de marquer des buts. C’est un point d’encrage. Il a un bon jeu de tête et dos au but’’, explique Cissé qui a même comparé Mbaye Diagne à l’attaquant français de Chelsea. ‘’C’est un petit peu notre Giroud qui marque un peu plus peut-être. Le Sénégal peut compter sur lui’’.

Krépin Diatta devra patienter

Comme pour les journées précédentes, l’entraineur a prévu une liste de réservistes. Il s’agit de Moussa Wagué, Adama Mbengue, Pape Djibril Diaw, Santi Ngom, Famara Diédhiou et Krépin Diatta. La convocation de ce dernier est de plus en plus réclamée par les Sénégalais. Mais le coach reste constant sur sa position à propos du joueur du Fc Bruges. Selon lui, l’ancien sociétaire de l’Académie Oslo doit encore apprendre. Car il y mieux que lui en sélection sénégalaise. ‘’A son poste, il y a des joueurs comme Sadio Mané, Keïta Diao Baldé, Opa Nguette, Mbaye Niang. Pour moi, aujourd’hui, ces garçons ont quelque chose de plus que lui’’, assène-t-il.

Néanmoins, il reconnait la valeur de l’ancien meneur de jeu des U20 du Sénégal. ‘’Mais on peut compter sur sa polyvalence, car il est capable aussi de joueur au milieu de terrain. On continue à le suivre’’.

Listes des 23 Lions

Gardiens : Abdoulaye Diallo (Rennes, France), Alfred Gomis (Spal 2013, Italie), Edouard Mendy (Reims, France)

Défenseurs : Kalidou Koulibaly (Naples, Italie), Lamine Gassama (Göztepe Spor, Turquie), Ibrahima Mbaye (Bologne, Italie), Youssouph Sabaly (Bordeaux, France), Salif Sané (Shalke 04, Allemagne), Cheikhou Kouyaté (Crystal Palace, Angleterre), Pape Abou Cissé (Olympiacos, Grèce)

Milieux de terrain : Idrissa Gana Guèye (Everton, Angleterre), Cheikh Ndoye (Angers, France), Alfred Ndiaye (Malaga, Espagne), Sidy Sarr (Châteauroux, France), Amath Ndiaye Diédhiou (Getafe, Espagne), Assane Dioussé (Saint-Etienne, France)

Attaquants : Moussa Konaté (Amiens, France), Ismaïla Sarr (Rennes, France), Diao Baldé Keïta Inter, Italie), Sadio Mané (Liverpool, Angleterre), Mbaye Niang (Rennes, France), Opa Nguette (Fc Metz, France), Mbaye Diagne (Kasimpasa Spor, Turquie)

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: