Publié le 16 May 2014 - 15:38
FOOT - LISTE DES LIONS CONTRE LE BURKINA ET LE KOSOVO

Diafra Sakho et Baye Oumar Niasse arrivent

 

Le sélectionneur national, Alain Giresse, a fait appel à deux nouveaux joueurs, Diafra Sakho (Fc Metz) et Baye Oumar Niasse (Akhisar Belediye Gs, Turquie), dans sa liste publiée hier face à la presse, pour les matchs amicaux, les 21 et 25 mai prochains, successivement, contre le Burkina Faso et le Kosovo.
 
 
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. L’indisponibilité pour blessures de Papiss Demba Cissé (Newcastel, Angleterre) et Mame Biram Diouf (Hanovre, Allemagne) fait l’affaire de Diafra Sakho (Fc Metz, Frnace) et Baye Oumar Niasse (Akhisar Belediye Gs, Turquie). Ces deux attaquants ont été convoqués pour la première fois par le sélectionneur national, Alain Giresse, dans sa liste publiée hier en vue des rencontres amicaux contre le Burkina et le Kosovo, respectivement les 21 et 25 mai prochains. 
 
Par ailleurs, il y a le retour en équipe nationale de Pape Kouly Diop (Levante, Espagne) et Boucary Dramé (Chievo Verone, Italie). Ce dernier était absent de la Tanière depuis le dernier match retour contre la Côte d’Ivoire, comptant pour les éliminatoires du mondial 2014. Par contre, Dramé n’a pas été convoqué depuis le match nul (0-0) contre le Cameroun (4 juin 2011, à Yaoundé) en éliminatoires de la Can 2011.
 
Quatre absents pour cause de blessure sont à relever dans cette liste de 23 joueurs. En plus de Cissé et Diouf cités plus haut, Henry Saivet (Bordeaux, France) et Cheikh Mbengue (Rennes, France) sont également indisponibles. 
 
Le groupe sera à Ouagadougou le lundi 19 mai. Après le match contre les Etalons du Burkina Faso (mercredi 21 mai), Alain Giresse et ses protégés s’envoleront le lendemain (jeudi 22 mai) pour  Genève.  
 
Diafra Sakho doit prouver sa maturité
 
Longtemps annoncé dans la Tanière, l’attaquant du Fc Metz n’a pas pu enregistrer sa première sélection lors des sorties précédentes des Lions. ‘’C’est un garçon qui doit confirmer’’, avait déclaré Alain Giresse. Malgré la convocation de Sakho, le technicien français reste ferme sur ses convictions. ‘’Je ne peux pas changer d’avis sur sa maturité tant qu’il ne l’a pas démontré.
 
On est en droit de se demander s’il est capable de passer de la Ligue 2 à la Ligue 1. Le fait de dire que les deux niveaux sont pareils, c’est mal connaître le championnat français’’, a précisé Giresse. Selon lui, ‘’il y a des joueurs qui ne sont pas capables de passer de la Ligue 2 à la Ligue 1 ou de celle-ci au niveau international’’. ‘’L’année prochaine, poursuit-il, ça sera à lui, avec Metz ou un autre club de Ligue 1, de prouver qu’il a franchi le palier. Je ne peux pas changer mon avis tant que les faits ne l’auront pas démontré.’’
 
Pour certains, la venue de Diafra Sakho et Baye Oumar Niasse sont des choix par défaut. Interpellé sur ce sujet, l’ancien international français trouve cette remarque ‘’négative pour les joueurs’’. Lorsque des joueurs sont indisponibles, ‘’c’est l’opportunité de voir d’autres. Ce n’est pas par défaut. C’est les circonstances qui font ça. C’est aussi à eux de prouver qu’ils sont capables d’être à ce niveau et d’apporter quelque chose’’, a-t-il expliqué. 
 
Le choix des adversaires
‘’C’est un peu curieux les appréciations qu’on peut avoir. Par rapport aux matchs amicaux, il y a des affiches comme France-Jamaïque, Argentine-Trinidad et Tobago. Sur le plan sportif, le Kosovo n’est pas inférieur aux pays cités (Jamaïque et Trinidad et Tobago)’’, a répondu Alain Giresse sur la question relative au choix des adversaires, notamment le Kosovo considéré comme un petit pays de football.
 
‘’Il arrive, a poursuivi le sélectionneur national, qu’on ait des adversaires qui n’ont pas un retentissement sur le plan international. Mais il est important pour nous d’avoir un mach pour faire fonctionner notre groupe’’. L’ancien milieu de terrain français s’est montré très remonté contre ceux qui minimisent les adversaires du Sénégal en matchs amicaux. ‘’On vient de jouer contre la Zambie, le Mali et on va intégrer dans nos adversaires le Burkina Faso. C’est le vainqueur de la Can en 2012, le 3e de 2012 et 2013 et le finaliste de 2013. Et on dit qu’on joue contre de petits adversaires. C’est négliger la Can. Pour qui on se prend ?’’ s’est-il interrogé. 
 
 
LISTE DES 23 LIONS
 
Gardiens : Bouna Coundoul, Cheikh Tidiane Ndiaye, Lys Gomis.
 
Défenseurs : Issa Cissokho, Lamine Sané, Cheikhou Kouyaté, Kara Mbodji, Papy Djilobodji, Boukary Dramé, Pape Ndiaye Souaré, Lamine Gamassa.
 
Milieux de terrain : Mohamed Diamé, Idrissa Gana Guèye, Salif Sané, Alfred Ndiaye, Stéphane Badji, Pape Kouli Diop.
 
Attaquants : Sadio Mané, Moussa Sow, Dame Ndoye, Baye Oumar Niasse, Diafra Sakho, Demba Ba.
 
 
LOUIS GEORGES DIATTA
 

 

 

Section: