Publié le 28 Feb 2019 - 17:09
FOOT - LISTE DES LIONS CONTRE MADAGASCAR ET MALI

Cissé ouvre la porte à la jeune garde

 

Le sélectionneur national, Aliou Cissé, a publié, hier, une liste de 25 joueurs, avec une bonne présence de jeunes joueurs, comme Krépin Diatta, Dialy Kobaly Ndiaye et Mamadou Loum Ndiaye, pour le match de la 6e journée des éliminatoires de la Can-2019 contre Madagascar, le 23 mars, et la rencontre amicale face au Mali, le 26 mars.

 

Aliou Cissé a élargi son effectif à 25 éléments, avec une forte arrivée de jeunes joueurs pour affronter Madagascar, le 23 mars prochain. Cette rencontre entre dans le cadre de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, Egypte-2019. Trois jours plus tard, le 26, les Lions affrontent le Mali en amical. ‘’C’est l’occasion d’intégrer les jeunes joueurs. Les garçons que j’ai fait venir, c’est le monde du football qui les a réclamés’’, a expliqué le coach. Ils sont trois à rejoindre la Tanière. Il s’agit de Dialy Kobaly Ndiaye (19 ans), vice-champion d’Afrique avec les U20 à la Can de la catégorie au Niger, du 2 au 17 février derniers. Compte tenu des performances du portier de Cayor Foot à cette Can des moins de 20 ans, le staff technique a jugé opportun de l’intégrer dans le groupe, pour ‘’l’encourager’’. C’est aussi, a confié Cissé, une occasion de ‘’donner un signal fort au niveau des autres jeunes, qu’ils comprennent que l’équipe nationale n’est pas fermée pour eux’’.

Longtemps réclamé par les Sénégalais, Krépin Diatta (20 ans) va étrenner sa première convocation avec les Lions. ‘’Tout le monde a voulu le voir. Il fait de très bonnes choses avec le Fc Brugge, bien qu’il ne joue pas au poste où je veux le faire jouer, c’est-à-dire au milieu. Il a une polyvalence assez intéressante. Il peut jouer dans le couloir côté gauche ou droit’’. Mamadou Loum Ndiaye est le troisième élément de la jeune garde à rejoindre la sélection nationale. Evoluant au poste de milieu de terrain, il a rejoint le Fc Porto, lors de ce mercato d’hiver, sous forme de prêt en provenance de Moreirens.

Le joueur âgé de 22 ans a fréquenté les sélections sénégalaises de petites catégories. ‘’C’est un garçon que je connais très bien, parce que je fais partie des entraineurs qui lui ont donné l’opportunité d’être jeune international avec l’équipe olympique’’, a informé le coach qui a surtout retenu son ‘’énorme potentiel’’. ‘’A Moreirens, il faisait déjà un très bon championnat. Et arriver dans un club comme Porto, c’est vraiment une progression assez intéressante pour ce garçon. Il a un gros volume de jeu, un gros abattage’’.

Sada Thioub arrive, PAN, Wagué et Santy reviennent

Le sélectionneur national a aussi ouvert la porte à un binational. C’est Sada Thioub qui fait une saison assez remarquable avec Nîmes, en Ligue 1 française. Agé de 23 ans, l’attaquant nîmois n’a pas été difficile à ‘’convaincre’’ pour rejoindre la Tanière. ‘’C’est un garçon qui a toujours exprimé son désir de venir jouer avec l’équipe du Sénégal’’. Thioub évolue à un poste où il y a une forte concurrence. ‘’En face de lui, il y aura Ismaïla Sarr, Sadio Mané, Keïta Diao Baldé’’, a averti l’ancien capitaine des Lions. Cette multitude d’options, dit-il, est une aubaine pour un entraineur. ‘’On verra comment il va s’adapter à ce football africain qui est très dur’’.

Certains joueurs qui avaient disparu pendant un moment, vont effectuer leur come-back. C’est le cas de Pape Alioune Ndiaye (PAN), Pape Djibril Diaw, Moussa Wagué et Sandy Ngom. Ce dernier s’est révélé au public sénégalais en mars 2018, à l'occasion d'un match amical contre l'Ouzbékistan (1-1). Auteur d'une prestation réussie, il est passeur décisif sur le but de Moussa Konaté. ‘’Il a quelque chose de différent par rapport à ce que nous avons, a soutenu Aliou Cissé. Il est gaucher, capable de distiller des ballons, de jouer derrière un attaquant, à gauche, parfois  à droite’’. 

Par contre, six joueurs, qui faisaient partie du groupe lors deux dernières rencontres des éliminatoires de la Can contre le Soudan et la Guinée-Equatoriale, ne figurent pas dans la nouvelle liste. Il s’agit du portier Abdoulaye Diallo (Rennes, France), du défenseur Ibrahima Mbaye (Bologne, Italie), des milieux de terrain Sidy Sarr (Châteauroux, France), Amath Ndiaye Diédhiou (Getafe, Espagne) blessé et Assane Dioussé (Saint-Etienne, France). L’attaquant du Fc Metz, Opa Nguette, également, n’est pas retenu par le coach.

Le stade Lat Dior

Le regroupement de l’équipe démarre le 18 mars prochain à Saly. Le match contre Madagascar se tiendra au stade Lat Dior de Thiès, le 23 mars et, trois jours après, les Lions y rencontrent, en amical, le Mali. Interrogé sur le fait de devoir jouer pour la première fois sur cette pelouse, le coach a déclaré que même si le terrain est inconnu, ‘’il est important, pour un joueur professionnel, de s’adapter à n’importe quelle condition pour pouvoir réaliser une grosse performance’’. ‘’Le stade Lat Dior, on ne connait pas. La veille du match, peut-être, on s’entrainera là-bas pour s’habituer à la pelouse. On a nos habitudes plutôt à Léopold Sédar Senghor’’.

Quant à l’enjeu de la rencontre contre l’équipe malgache, Aliou Cissé a affirmé que l’objectif reste la gagne. ‘’On compte se maintenir dans la dynamique des victoires. Car en gagnant, on construit, en perdant, on détruit. C’est important d’avoir cette mentalité de gagneur. On le jouera avec beaucoup de professionnalisme. Il est hors de question de se relâcher’’. C’est aussi, dit-il, l’occasion de faire tourner l’effectif, en donnant du temps de jeu à certains joueurs. Pour ce qui est du match contre les Aigles du Mali, il estime que c’est une bonne chose. ‘’Les matches Mali-Sénégal, c’est souvent compliqué. Jouer contre le Mali chez nous, c’est intéressant. Je ne voulais pas que l’équipe se déplace beaucoup. Au mois de mars, c’est difficile pour les joueurs qui sont à des moments très décisifs avec leurs clubs. Il faut les préserver sur le plan physique’’, a-t-il expliqué.

Listes des 25 Lions


 Gardiens  : Alfred Gomis (Spal, Italie), Edouard Mendy (Reims, France), Dialy Kobaly Ndiaye (Sénégal)


 Défenseurs  : Kalidou Koulibaly (Naples, Italie), Lamine Gassama (Göztepe Spor, Turquie), Youssouph Sabaly (Bordeaux, France), Salif Sané (Shalke 04, Allemagne), Cheikhou Kouyaté (Crystal Palace, Angleterre), Pape Abou Cissé (Olympiacos, Grèce), Pape Djibril Diaw (Angers, France), Moussa Wagué (Fc Barcelone, Espagne)


 Milieux de terrain : Idrissa Gana Guèye (Everton, Angleterre), Cheikh Ndoye (Angers, France), Alfred Ndiaye (Malaga, Espagne), Mamadou Loum Ndiaye (Fc Porto, Portugal), Santy Ngom (Nancy, France), Krépin Diatta (Brugge, Belgique), Pape Alioune Ndiaye (Galatasaray, Turquie)


 Attaquants  : Moussa Konaté (Amiens, France), Ismaïla Sarr (Rennes, France), Diao Baldé Keïta (Inter, Italie), Sadio Mané (Liverpool, Angleterre), Mbaye Niang (Rennes, France), Mbaye Diagne (Galatasaray, Turquie), Sada Thioub (Nîmes, France)

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: