Publié le 28 Jul 2014 - 10:35
FOOT - MARCHE DES TRANSFERTS

Comment se calcule la valeur d'un joueur ?

 

Même un observateur avisé du football peut avoir du mal à estimer la valeur exacte d'un joueur, et il est parfois surpris du montant de la transaction lorsque celui-ci est vendu dans un autre club. Pour clarifier la chose, des chercheurs ont récemment mis au point un simulateur, dont la version simplifiée est accessible au public. L'occasion de constater quelques anomalies…

 

Jusqu'à présent, pour calculer la valeur d'un joueur de football, il y avait trois solutions : soit y aller un peu au pif (‘’Attends, l'attaquant, là, il a mis 12 pions la saison dernière, et il lui reste deux ans de contrat, je veux pas le voir partir à moins de 4 millions, minimum !’’), soit faire confiance dans les estimations des concepteurs de jeux type Football Manager, soit consulter le fameux site Transfermarkt, qui fait référence par la richesse de sa base de données. Sur ce site multilingue de conception allemande, chaque joueur a droit à sa fiche, avec des statistiques, une foultitude de détails sur sa carrière et bien sûr sa sacro-sainte valeur marchande. Si certaines estimations ne paraissent pas farfelues, d'autres en revanche ont de quoi étonner.

Normal, ce sont les internautes eux-mêmes qui font le boulot, avec un système de moyenne des estimations pour arriver à la plus juste possible. Pour les joueurs les moins médiatisés, on en arrive vite à la situation du pif-au-mètre, où le pékin moyen essaie de juger la valeur d'un joueur selon le peu d'éléments et de statistiques qu'il a pu récolter sur lui… Mais donc ça, c'était avant que le très sérieux Observatoire du football du Centre international d'Etude du Sport (CIES), basé en Suisse, ne dévoile son propre outil de calcul, dont une version simplifiée est disponible gratuitement au grand public à cette adresse.

Critères : âge, contrat, poste et performances

‘’Ce logiciel est fondé sur un algorithme créé à partir d'environ 1 500 transferts intervenus depuis des clubs du big 5 (Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie) lors des cinq dernières saisons’’, présente Raffaele Poli, responsable de l'Observatoire du football. Concrètement, une équipe académique du CIES s'est échinée à analyser tout plein de transactions entre clubs ces dernières années, de manière à évaluer au plus juste comment la valeur d'un joueur fluctuait en fonction de ses caractéristiques et de ses statistiques individuelles et collectives.

Le tout a été traduit en une formule mathématique pour permettre de l'appliquer à tous les joueurs pros évoluant actuellement dans les cinq grands championnats européens. Si une version plus sophistiquée existe (prenant en compte encore plus de données statistiques, passes décisives, passes réussies, etc.), la version simplifiée de l'outil de calcul est déjà pas mal complète. Il faut renseigner l'âge du joueur, la date de la fin de son contrat, son poste sur le terrain, ses performances individuelles (nombre de matchs joués, buts marqués) et collectives (moyenne de points pris par match) sur les deux dernières saisons, ainsi que le nombre de matchs disputés avec une sélection nationale A. Une fois que vous avez tout bien renseigné, vous pouvez obtenir par mail la valeur du joueur en question, avec une fourchette plus ou moins large.

Les étonnantes sommes de David Luiz et Jérémy Mathieu

On le voit, il existe parfois d'énormes disparités entre la valeur réelle d'un joueur calculée par le logiciel du CIES et son estimation dans l'opinion publique comme dans un média grand public comme Transfermarkt. Raffaele Poli y voit une certaine dérive du marché, avec des joueurs achetés parfois au-dessus de leur prix réel. Il n'y a que pour le cas de Keylor Navas que le chercheur reconnaît une défaillance de son outil. ‘’Il y a moins de gardiens dans une équipe et moins de transferts payants pour les gardiens.

Les estimations sont donc plus aléatoires pour ce poste compte tenu de la faiblesse du nombre d'observations lors de la construction du modèle’’, explique-t-il, avouant que le portier costaricien valait plus dans les 5 millions d'euros avant sa Coupe du monde, et près du double depuis. ‘’Certains écarts constatés à l'inverse interpellent’’, d'après lui, citant deux cas récents : le transfert de Jérémy Mathieu à Barcelone pour 20 millions d'euros (le logiciel estimait sa valeur à 6 millions d'euros) et celui de David Luiz au PSG pour 50 millions d'euros (valeur estimée : 30 millions d'euros). La preuve de montages financiers plus complexes ou une simple erreur d'appréciation des recruteurs ? Toujours est-il que l'on dispose aujourd'hui, avec ce logiciel, d'un outil complémentaire d'évaluation de la valeur des joueurs.

(sofoot.com)

 

 

Section: