Publié le 28 Jun 2016 - 13:37
FOOT - MERCATO

Les défis de Sadio Mané à Liverpool

 

L'attaquant sénégalais Sadio Mané (24 ans), qui devrait s'engager avec Liverpool, doit confirmer son talent et avoir la lourde tâche de redorer l’image de ses compatriotes après les échecs de El Hadji Diouf et Salif Diao.

 

L’un des feuilletons de l’été sur le marché des transferts est tout proche de prendre fin. Liverpool est sur le point d’officialiser l’arrivée de Sadio Mané (24 ans). Très courtisé par de grands clubs européens, l'attaquant international sénégalais devrait passer la visite médicale ce lundi avant de s'engager chez les Reds qui ont déboursé dans les 40 millions d'euros pour convaincre Southampton de lâcher sa star.

Confirmer son talent

Si l’affaire se concrétise, Mané sera donc la 4e recrue de Liverpool qui a réussi à attirer Joel Matip de Schalke 04, le portier Loris Karius de Mayence et la pépite serbe de 20 Marko Grujic, acheté à l’Etoile Rouge de Belgradele. Son transfert sera parmi les plus chers de Liverpool, après ceux de Christian Benteke (25,8 milliards F Cfa) et Andy Carroll (27,8 milliards F Cfa). De quoi mettre la pression sur ses épaules. Sadio Mané doit donc confirmer tout le bien que l’on pense de lui et qui a poussé Liverpool à injecter autant d’argent. Mais le jeune a déjà réussi un pari similaire. Pendant les deux saisons passées chez les Saints, l’ancien joueur du Red Bull Salzbourg (D1, Autriche) a pu justifier les 10 millions de livres (13M d'euros) soldés par Southampton en 2014 pour le faire venir. Sadio Mané a marqué 11 buts en 37 matchs, lors de la dernière saison de Premier League. Les fans n’oublieront pas son doublé qui avait terrassé (2-0) Liverpool, le 20 mars dernier.

L’ombre de Diouf et Diao

L’arrivée de Sadio Mané ne peut certainement pas occulter le passage de El Hadji Ousseynou Diouf et de Salif Diao sur les bords de la Mersey. Ses deux ‘’grands frères’’ n’ont pas laissé de bons souvenir dans le nord-ouest de l’Angleterre. Acheté 18 millions d’euros au lendemain de la Coupe du monde 2002 où il avait émerveillé les footeux, l’ancien attaquant de Sochaux, Rennes et Lens n’avait inscrit que 3 buts en 29 matches lors de sa première saison. La seconde a été catastrophique avec zéro but, poussant les Reds à le prêter à Bolton.

Salif Diao n’a non plus pu s’imposer au milieu de terrain, malgré son physique et ses promesses d’un futur grand. De 2002 à 2007, l’ancien joueur de Monaco n’avait eu que 61 apparitions. Il n’a pu être le remplaçant ni le complément idéal du légendaire capitaine Steven Gerrard.

Adama Coly

Section: