Publié le 3 Dec 2014 - 15:54
FOOT - MOMAR NDIAYE, MANAGER GENERAL DE DAHRA DJOLOF SA

‘’Nous avons coopéré pour aider à faire la lumière sur les matches supposés truqués

 

L’Asc Dahra Djolof (Ligue 2) a récemment fait l’objet d’une enquête sur un supposé match truqué la saison dernière. Dans cet entretien, le manager général Momar Ndiaye a tenu à clarifier les choses sur ce match contre HLM lors de la dernière journée de Ligue 2. Cet ancien président de la Ligue de Dakar qui a eu à occuper plusieurs postes à la Fédération sénégalaise de football (FSF), à la ligue Pro, a aussi dégagé les ambitions de son club.

 

Quelle suite donnez-vous à l’enquête qui a été ouverte sur les matches supposés truqués de votre club ?

L’année dernière, l’Asc Dahra avait bien préparé la dernière journée du championnat (Ligue 2). Il s’agissait d’un match capital qu’il fallait gagner quel que soit le score. Il y a eu beaucoup de commentaires qui ont été faits, je pense que la Ligue sénégalaise de football professionnelle (LSFP) a pris ses responsabilités et a demandé à une commission de procéder à des auditions. Ce qui a été fait. Le manager général, le Secrétaire général et le capitaine ont été auditionnés. 

Nous avons félicité la LSFP pour cette initiative visant à faire la lumière sur toutes les rencontres. Je pense que nous avons donné toutes les informations nécessaires pour leur permettre d’apprécier correctement et sportivement la rencontre. En toute sérénité, en toute sportivité, nous avons donné les meilleures informations pour permettre à la commission de faire de bonnes conclusions.

Le club s’est maintenu en Ligue 2. Maintenant, quelles sont les perspectives pour ne pas connaître à nouveau une saison difficile ?

L’année dernière, quand nous prenions l’équipe, nous étions à deux semaines du démarrage du championnat, nous n’avions pas pu faire une bonne préparation hivernale. Huit (8) joueurs avaient quitté l’équipe performante qui était là. Mais cette année, nous avons pu avoir un mois de préparation hivernale. Nous avons livré plusieurs matchs amicaux tant sur le plan local qu’à l’extérieur. Ainsi, lundi dernier, nous avons battu la Suneor, à Diourbel (2-3).

C’est sa seule défaite en matches de préparation. Dimanche, nous sommes allés faire match nul (1-1) à Saint-Louis contre la Linguère. Nous avons un groupe performant qui tourne autour de 26 joueurs avec qui nous pensons démarrer les compétitions de cette saison. Nous avons pris toutes les dispositions utiles pour participer au championnat. Notre objectif, c’est l’accession en Ligue 1.

Avez-vous des soutiens cette saison ?

C’est des engagements qui ont été pris et confirmés par nos sponsors. Nous attendons la reconduction de ces engagements. Nous pensons que nous allons avoir un appui pour prendre en charge les salaires des joueurs, du staff technique et nous espérons disposer d’un bus avant la fin de la saison 2014-2015. La plus grosse difficulté de l’Asc Dahra reste les déplacements. Pour cette saison, nous allons nous déplacer 13 fois, dont 7 à Dakar. Nous avons comme sponsor AFRIG (African International Group), une société minière basée à Dakar, qui va continuer à nous accompagner. Peut-être qu’une autre structure prendra la relève. Mais je peux confirmer que nous avons cet engagement. Je dois aussi signaler que nous avons un partenariat avec Maritalia qui, depuis la création de l’équipe, continue à nous soutenir.

Par Mamadou Ndiaye (correspondant à Linguère)

 
Section: