Publié le 14 Jun 2018 - 12:29
FOOT - MONDIAL 2018

Le Sénégal s’ouvre à la presse

 

Aliou Cissé ne déroge pas à son système. Il ne fera voir que très peu de choses de sa préparation en direction du premier match officiel de son équipe contre la Pologne, le 19 juin prochain à Moscou. Pour sa première séance d’entraînement, le sélectionneur des Lions a cependant opté pour une séance ouverte.

 

15 minutes et c’est fini. C’était le menu proposé jusque-là par Aliou Cissé depuis le début de la préparation. Pour sa première à Kaluga, les choses changent pour la presse sénégalaise qui aura droit à une séance complète qui sera ponctuée même d’interviews en fin d’exercice, du moins c’est ce qui est prévu pour la première des Lions dans leur centre d’entraînement Spoutnik de Kaluga.

A 13 heures GMT, le Sénégal va fouler pour la première fois la pelouse du centre d’entraînement Spoutnik de Kaluga, ce jeudi. La séance, qui verra la participation de tous les joueurs, sera couverte par la presse. Juste le temps de prendre les premières images des Lions à Kaluga et de sentir de loin l’ambiance qui règne en son sein, la Tanière va se concentrer sur son travail pendant une heure trente.

L’opération bunkérisation prend congé pour Aliou Cissé qui mettra à profit ses séances d’avant-match pour peaufiner la stratégie à mettre en place face à la Pologne de Lewanowski qui a fini d’arriver en Russie après avoir mis un 4-0 à la Lituanie, mardi.

La séance sera ponctuée par une série d’interviews, qui verra l’entraîneur ainsi que deux joueurs parler à la presse sénégalaise.

Une journée de prise de repères

Arrivé mardi à Kaluga en provenance de Salzbourg, les Lions ont passé leur première journée de Kaluga à prendre leurs repères dans leur hôtel et à passer en revue le protocole de la Fifa. Au menu du premier jour, repos total, séance de photos et petit séminaire sur l’arbitrage.

En tenue, mais pas de terrain ! Les protégés de Aliou Cissé qui ont pris leur quartier à l’Hôtel Sk Royal ont fini de s’installer.

Chambres individuelles

Pour la première fois depuis qu’Aliou Cissé est aux commandes, les Lions ont fait chambre à part. Chaque joueur s’est vu attribuer une chambre pour lui tout seul, en lieu et place des partages par binôme qui avait cours habituellement.

Séance photos

Pour les besoins du protocole, les Lions et les membres du staff ont fait une série de photos devant les objectifs officiels de la Fifa. Une obligation pour toutes les équipes qui a vu les Lions changer leur tunique et se mettre au diapason des maillots Puma.

Séminaire de mise à niveau

Cette séance photos a été précédée d’un séminaire avec la Fifa. La rencontre a porté sur les dernières règles de l’arbitrage, sur l’arbitrage vidéo et sur les questions administratives, marketing et médiatiques.

Le Sénégal jouera en vert-blanc-vert

Pour les trois matchs de poule et dans l’ordre des face-à-face contre la Pologne, le Japon et la Colombie, les Sénégalais porteront respectivement les couleurs vert blanc et vert. La Fifa, qui exige pour chaque match soit une couleur sombre soit une couleur claire, a fait savoir au Sénégal l’ordre de ses couleurs, hier en marge du séminaire.

Boubacar Keita (envoyé spécial)

 

Section: