Publié le 6 May 2012 - 20:14
FOOT- NEWCASTLE

 Quand Papiss Cissé se «lâche»

 

A Fribourg, les supporters avaient surnommé le club ainsi (Rires). C'était quelque chose de marrant. Les joueurs me charriaient en me disant qu'ils allaient me dresser un monument ou donner mon nom au stade. A Newcastle, même si j'ai connu plus de réussite que lors de mes six premiers mois en Allemagne, je n'en suis pas encore là.

 

Premier League versus Bundesliga

 

L'Allemagne, c'est le Championnat qui m'a ouvert la porte. J'y ai appris beaucoup de choses, j'ai beaucoup évolué... Je le conseille à tout le monde. La Premier League, c'est quand même différent. On m'en avait parlé comme d'un Championnat dur, rythmé, physique. Ce qui m'a aidé, c'est ce joli but que je mets dès mon premier match. Je me suis dit : "Lâche toi". A ce moment-là, j'ai su que c'était bien parti.

 

Ses modèles

 

Samuel Eto'o et Didier Drogba. Ce sont mes attaquants préférés, les meilleurs au monde. Samuel fait des appels en profondeur extraordinaire. Il est tellement facile... Quand à Didier, c'est son travail dos au but que j'admire. Il fait des trucs magnifiques.

 

Les adversaires les plus coriaces qu'il a croisés

 

Le grand rasé de Liverpool (Skrtel). Avec lui, ça avait été chaud, mais j'avais finalement remporté mon duel. Sinon, l'autre nom qui me vient, c'est celui du défenseur ivoirien, Souleymane Bamba. Je ne l'ai pas affronté, mais je l'ai vu jouer pendant la CAN. C'est très costaud.

 

La présence de Demba Ba

 

Pendant la CAN, il m'a beaucoup parlé du club, de la manière dont les gens vivent le foot en Angleterre. Il m'a ouvert les yeux avant même que j'ai eu posé mes valises. Est-ce qu'il m'en veut de lui avoir volé la vedette ? Non non, pas du tout. C'est un grand attaquant. Il a déjà marqué 16 buts, ce n'est pas rien. Si l'équipe en est là aujourd'hui, c'est grâce à lui. Là, il traverse une mauvaise passe, mais il va retrouver le chemin des filets. J'en suis sûr et certain.

 

Ses ambitions

 

Mon objectif, à long terme, c'est de jouer dans les plus grands clubs, de gagner la CAN, et pourquoi pas de gagner aussi un jour la Ligue des champions. Depuis que je suis tout petit, j'aime le Real Madrid, mais aujourd'hui, je suis bien à Newcastle. Même si ce n'est pas Manchester United ou Manchester City, ça reste un grand club.»

(lequipe)

 

Section: