Publié le 10 Feb 2012 - 11:13
FOOT - NOUVEAU SELECTIONNEUR DES LIONS

Renard, cible prioritaire de la Fédé

Hervé Renard, coach de la Zambie

 

Après avoir assommé le Sénégal avec la Zambie, en lui infligeant sa première défaite de la CAN, et précipité son élimination, Hervé Renard pourrait l’aider à se relever. Le technicien français, sélectionneur d’une Zambie qui a surpris l’Afrique en accédant à la finale de cette présente CAN, est en effet en tête de la liste des potentiels remplaçants d’Amara Traoré. Au sortir de la dernière réunion du comité exécutif de la FSF, qui a décidé du sort d’Amara, le président de la Fédération avait reçu mandat de chercher le nouveau sélectionneur pour l’équipe nationale.

 

 

Actuellement, Me Augustin Senghor est à Libreville pour les besoins du congrès de la CAF et pour assister éventuellement à la finale de dimanche entre la Côte d’Ivoire et la Zambie. Même si ce rendez-vous était inscrit dans son agenda, le président de la fédé ne va pas rater l’occasion de s’entretenir avec Hervé Renard pour lui proposer les Lions. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce dernier aura une oreille attentive, car prendre les rênes de l’équipe nationale sénégalaise ne laisse pas indifférent l’ancien adjoint de Claude Leroy au Ghana. "Bien sûr que je suis intéressé pour entraîner cette équipe du Sénégal, avait lâché Renard après la qualification de son équipe en demi-finale. C’est un pays qui parle français. Il paraîtrait que c’est un pays très agréable à vivre. Pour l’instant, j’ai un contrat en Zambie jusqu’en novembre 2012. J’espère un jour aller au Sénégal, si je suis contacté". Cela ne va pas tarder, car pour ne pas perdre de temps, la FSF a décidé de n’étudier que cette piste pour l’instant, même si de gros noms commencent à taper à la porte du Sénégal.

 

 

Avec Hervé Renard, on sait déjà qu’il connaît les faiblesses de l’équipe du Sénégal puisqu’il les a exploitées à fond lors du match contre les Lions. Il connaît presque tous les joueurs et ne devrait pas perdre de temps pour prendre le pouls d’un groupe revanchard. Le seul hic : Le Sénégal ne devrait pas être le seul à solliciter l’ancien coach de Cherbourg. La cote de Renard a monté en flèche à la faveur de l’excellent parcours de ses Chipolopolos dans cette CAN. De plus, il est lié à la Fédération zambienne jusqu’en novembre 2012. Mais tout se négocie…

 

 

Une croix sur l’expertise locale

 

L’attention croissante portée sur Hervé Renard montre bien que le temps de "l’équipe nationale à un Sénégalais" est révolu. Pour l’instant. Pourtant, Me Senghor déclarait au lendemain de son élection : "Tant que je serai président de la Fédération, je m’appuierai sur l’expertise locale". "Mais si le local a ses limites, rien n’empêche d’aller chercher à l’Etranger", défend un fédéral. Aujourd’hui, quels sont les techniciens locaux capables de manager cette équipe qui n’est plus en reconstruction ? "Le meilleur profil, il y a deux ans, Amara Traoré, a échoué.

 

 

Lamine Ndiaye, avec ses réussites au TP Mazembe, a prouvé qu’il avait la carrure d’un candidat idéal, mais les plaies de son histoire avec la sélection sont encore ouvertes. Le Dtn ? S’il sauve sa tête, ce serait déjà une victoire pour lui. Reste éventuellement l’option Aliou Cissé qui va assurer l’intérim avec Karim Séga Diouf pour le match amical du 29 février face à l’Afrique Sud. C’est loin d’être la priorité de la Fédé, même si l’ancien capitaine des Lions de 2002 est à l’affût et ne dirait pas non à une prolongation de son séjour à la tête de l’équipe A.

 

 

Metsu intéressé

 

Dans un entretien paru dans le quotidien sportif Stades de jeudi, le technicien français a répondu par l’affirmative à la question de savoir s’il était intéressé par ce poste de sélectionneur vacant depuis mardi. ‘’Je suis intéressé car sportivement tout le monde est intéressé par ce qui se passe au Sénégal. Maintenant la balle est dans le camp de la Fédération et du ministère des sports. Le cœur y est’’, a indiqué le technicien français qui entraîne un club au Qatar. Expliquant l’échec du Sénégal par ’’un manque d’alchimie’’ dans le groupe de performance, Metsu pense qu’on peut bâtir un avenir proche de celui de la génération de 2002. Bruno Metsu ne fait pas de son retour sur le banc du Sénégal une affaire d’argent. Il a dit qu’être en contrat ‘’avec un club ne veut pas dire être en prison’’.

 

NDIASSE SAMBE

 

Section: