Publié le 20 Oct 2014 - 11:35
FOOT - OCANDALE

Le Cameroun a refusé la corruption aux JO 2000

 

Une affaire à vous glacer le sang. Le journal suisse Le Matin vient de publier les confessions troublantes de l'ancien international camerounais, Serge Branco. Interrogé, le footballeur a révélé que l'équipe de football olympique du Cameroun avait été victime d'une tentative de corruption peu avant son quart de finale décisif contre le Brésil de Ronaldinho et Lúcio, lors des JO 2000.

Âgé de 20 ans, le joueur avait été invité à une réunion plutôt spéciale, dans un grand hôtel de Sydney avec certains de ses camarades. En face d'eux, tout simplement la mafia asiatique, souhaitant offrir beaucoup d'argent aux joueurs s'ils acceptaient de perdre leur match face à la Seleção. Branco raconte : ‘’Le chef nous a dit : ‘J'ai 600 000 dollars (environ 300 millions F Cfa) pour chacun de vous. À une condition : que vous perdiez le match 2-1 avant la fin du temps réglementaire.’ Si l'on acceptait, on devait revenir le lendemain au même endroit pour recevoir 300 000 dollars immédiatement. L'autre moitié serait distribuée après le match, toujours dans la suite. C'était ça le deal’’.

Avec des poches maigrement remplies à cette époque-là, Branco ne cache pas que ses camarades et lui ont hésité. Mais la présence d'un homme en fauteuil roulant, sans quelques membres, avait suffi à leur flanquer une belle trousse. Après maintes réflexions, les joueurs n'ont finalement pas adhéré à ce deal. ‘’Durant le quart de finale, nous n'étions pas tranquilles, poursuit Branco. ‘P… ! On n'a pas pris les sous. Si on perd vraiment 2-1, ces mecs-là vont gagner des millions et nous rien.’ Alors nous avons tout fait pour que le boss et sa bande ne gagnent pas. C'était une motivation incroyable. En cas de victoire, on pouvait même dire : "Regardez, on n'a rien pris et on a gagné." Sans qu'il ne subsiste de doute’’.

Au final, les jeunes Lions indomptables ont carrément soulevé le trophée olympique en fin de compétition, face à l'Espagne (2-2, 5 tab à 3).

(sofoot.com)

 

Section: