Publié le 31 Aug 2012 - 12:52
FOOT - PLAY-OFFS L1 - DIAMBARS / CASA SPORT

 Les dix hommes clés du match

Le choc Diambars-Casa Sport de dimanche, à Saly, c’est aussi une opposition entre deux équipes au style de jeu identique avec des exécutants clés. EnQuête en a déniché cinq (5) dans chacune des deux équipes qui jouent la ''finale'' du championnat national de football de Ligue 1 de la saison 2012.

Les 5 joueurs clés de Diambars

Emmanuel Gomis, la vista d'un capitaine

Capitaine d’équipe, Emmanuel Gomis est un joueur enclin à tout très bien faire. Quittant son club en pleine saison pour le championnat de Turquie en deuxième division, le numéro 8 de l’équipe de Saly, est un pion essentiel du puzzle de jeu de Diambars. Doté d’une rare faculté à se projeter très vite vers l'avant, balle aux pieds, ''Emma'', comme l’appellent ses intimes, est petit par sa taille mais grand par sa vista. Il est une sorte d'addition Viera et Xavi.

 

Seydina Keïta, la muraille de Saly

D'un calme impressionnant dans ses interventions, pour un défenseur, Seydina Keïta est l’homme à tout faire. Défenseur central de métier, haut de 1,82m, Seydina est aussi buteur. Auteur de trois buts cette saison, dont deux dans les play-offs inscrits contre le Casa Sport et l’Union sportive de Ouakam, le numéro 13 de Diambars est une valeur sûre et ajoutée de l’équipe. Fort dans le jeu aérien et la couverture de balle en profondeur, le défenseur dirige la défense de Diambars de pied de fer.

 

Moctar Fall, l’aboyeur à la Gattuso

Milieu relayeur, Moctar Fall est le véritable poumon de l’équipe. Généreux dans l’effort et dans le replacement, c'est l'aboyeur au style pitbull de Gattuso. Mais Moctar est plus technique que l’Italien. Pourvoyeur de ballons, le joueur de Diambars est un spécialiste des passes en profondeur, comme l’atteste le ballon distillé à son coéquipier Aristide Diédhiou pour le troisième but lors du match contre Niary Tally (2-3), dimanche dernier. Puissant et combatif aussi, le vice-capitaine de Diambars sait aller au charbon et donner des coups dans la combativité d'équipe.

 

Aristide Diédhiou, la pointe de Diambars

Malgré le retour de l'attaquant Mignane Diouf des États-Unis où il a eu une mésaventure, Aristide Diédhiou tient toujours son rang de buteur-maison dans l’attaque mbouroise. Auteur de quatre (4) buts cette saison, Aristide est le prototype du nouvel attaquant. Puissant et rapide, le jeune international junior s’impose par sa présence physique dans la défense adverse. Polyvalent, Aristide évolue dans l’axe et sur les côtés. L'attaquant moderne est très solidaire avec ses défenseurs de par son repliement.

 

Ousmane Mané, l'ange gardien

A 22 ans, il est déjà gardien titulaire de l’équipe nationale A. Dernier rempart de Diambars, Ousmane Mané est un gage de sécurité et de sûreté qui cache bien les errements de sa défense parfois en excès de confiance. Impérial dans ses sorties aériennes et dans sa lecture du jeu, il rassure dans les balles transversales ou en profondeur. Sur sa ligne de but, Ousmane est capable de l’arrêt qui fait douter un attaquant.

 

Les 5 joueurs clés du Casa

Pape Sané, le canonnier du sud

Auteur de six (6) buts en championnat cette saison, Pape Sané bat son record de but pour sa première année au Casa Sport. Constant tout au long de la saison, il a été un goleador rassurant en période creuse et un joueur capable de créer le danger quand les défenses adverses se voulaient compactes. Rapide, puissant, l’ancien attaquant du Jaraaf de Dakar est le buteur providentiel de la ''maison verte''.

Pascal Christian Diatta, le juste milieu

Pascal Christian Diatta est au Casa Sport ce que représente Emmanuel Gomis à Diambars : l'homme à tout faire. Ratisseur quand il le faut, créateur quand il en a envie, Pascal incarne l’assurance d’un secteur défensif solide et d’un secteur offensif imaginatif. Influent dans le dispositif de l'entraîneur Demba Ramata Ndiaye, il forme un duo avec Benoît Manga, tout en s’affirmant comme le patron du milieu de terrain après le départ de Stéphane Badji.

Aliou Coly, le génial chef d'orchestre

Trois buts, cinq passes décisives, Aliou Coly est le chef d’orchestre de l'équipe casamançaise. Cette année, le Casa Sport, c’est : ''Quand Aliou Coly va, tout va''. Après un début de saison perturbé par une blessure, il a donné par la suite la pleine mesure de son talent. Capable de transpercer de tous côtés n’importe quelle défense, Aliou sait jouer, manier le ballon dans presque tous les compartiments du terrain de jeu, et avec la même classe.

Abdoulaye Diallo, du Baresi en puissance

Capable d’endosser le costume du défenseur dur sur l’homme, ''Laye Diallo'', comme l’appellent ses proches, est passé maître dans la récupération propre du ballon, à la Baresi, le mythique arrière central italien. Puissant et agressif dans ses attaques de balles, Abdoulaye Diagne inspire la frousse à ses adversaires directs. Élément le plus solide et le plus régulier de la défense sudiste, le défenseur aux dreadlocks se distingue également par son calme et sa sagesse.

Émile Paul Tendeng, le feu-follet des grands rendez-vous

Surnommé ''Zola'', Émile Paul Tendeng est un joueur doué. Dribbleur, créatif, passeur, Émile est l'accélérateur du jeu de son équipe. Le lutin du sud est capable de faire des passes qui donnent le tournis à la défense adverse ou la poussent à l’erreur. Joueur des grands rendez-vous, le feu-follet de Demba Ramata Ndiaye adore les matches de finale.

 

MAMADOU LAMINE SANÉ

Section: