Publié le 24 Jun 2020 - 23:51
FOOT - PREMIER LEAGUE (31e JOURNEE)

Kouyaté aux trousses de Sadio Mané

 

La Premier League poursuit sa 31e journée, avec le choc entre Sénégalais, Liverpool de Sadio Mané qui reçoit Crystal Palace de Cheikhou Kouyaté, ce soir à Anfield.

 

Trois jours après son timide retour face à Everton (0-0), Liverpool (1er, 83 pts) devra se ressaisir ce mercredi, à l’occasion de la 31e journée de la Premier League. Sadio Mané et sa bande ont besoin de renouer avec la victoire pour accélérer la marche vers le sacre, trente ans après (1990) leur dernier titre. Pour cela, l’international sénégalais devra croiser le fer avec son compatriote de Crystal Palace (9e, 42 pts), Cheikhou Kouyaté. Avec un succès à domicile, ce soir, les Reds pourraient même accéder à la victoire finale, si leur dauphin, Manchester City (2e, 3 pts) manquait sa sortie le lendemain. Mais pour cela, Jorgen Klopp et ses hommes ont besoin de Chelsea (4e, 51 pts) pour atteindre cet objectif.

Si les Blues réussissent au moins à décrocher le nul, lors de la réception des Citizens, jeudi prochain, Liverpool deviendra dans ce cas champion d’Angleterre avant le terme du championnat. Car Mané et sa formation compteraient alors 22 unités de plus que leur poursuivant, sur seulement 21 points en jeu (à 7 journées de la fin). A défaut, ils devront attendre la 32e journée pour monter sur le toit de l’Angleterre.

Néanmoins, les champions d’Europe en titre essayeront de garder leur série victorieuse à domicile (15 victoires en autant de sorties) en Premier League cette saison. D’ailleurs, le coach des Reds espère que la familiarité avec l’environnement soit un grand atout pour ses joueurs, lors de cette rencontre. ‘’Ce sera le premier match à Anfield, mais c’est toujours un match à domicile, parce que nous avons notre vestiaire, nous avons toutes nos affaires autour, nous savons exactement où est quoi et des trucs comme ça. Ça fait déjà du bien quand vous êtes sur le banc de touche ou dans le vestiaire’’, s’est réjoui Jorgen Klopp, qui regrette toutefois l’absence des supporters.

Mais le technicien allemand sait qu’il peut compter sur l’international sénégalais, son élément clé, en ce moment. Sadio Mané a même été un des bourreaux de Palace, ces derniers temps, en marquant lors des cinq dernières confrontations entre ces deux formations. C’est lui qui a ouvert le score (49e) lors de la victoire de son équipe (1-2) au match aller au Selhurst Park. Klopp pourra également aligner Mohamed Salah et Andy Robertson qui reviennent de blessure, au moment où James Milner et Joël Matip rejoignent l’infirmerie des Reds.

Seulement, Crystal Palace ne sera pas à Anfield pour jouer les figurants. Car les Eagles ont une place à gagner pour rester en Premier League la saison prochaine. Avec 15 points de plus sur le premier relégable Bournemouth (18e, 27 pts), Cheikhou Kouyaté et ses coéquipiers doivent encore cravacher pour assurer le maintien. Les hommes de Roy Hodgson sont sur une bonne dynamique, avec quatre victoires d’affilée dont trois avant la trêve imposée par la pandémie de Covid-19. Les Eagles ont réussi leur retour avec brio, en s’imposant sur leur terrain face à Bournemouth (2-0). Palace est la dernière équipe à avoir battu (1-2) Liverpool à Anfield en championnat, en avril 2017.

Pour sa part, le coach de Crystal Palace espère que ses joueurs ‘’feront de leur mieux pour obtenir un résultat’’. ‘’Rien ne change en termes de qualité de l’opposition de Liverpool et sa façon de jouer, son organisation et sa détermination à continuer, malgré le fait qu’ils aient le titre en poche depuis un bon moment’’, a analysé Hodgson en conférence de presse d’avant-match.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: