Publié le 13 May 2019 - 15:04
FOOT - PREMIER LEAGUE ANGLAISE

Sadio Mané enfile la botte dorée

 

Sadio Mané est co-meilleur buteur  (22 buts) de la Premier League anglaise, avec Mohamed Salah et Pierre-Emerick Aubameyang, grâce à son doublé, hier, lors de la victoire (2-0) de Liverpool, vice-champion d’Angleterre, contre Wolverhampton, pour la 38e et dernière journée du championnat.

 

La Premier League anglaise a livré, hier, tous ses verdicts, à l’issue de la 38e et dernière journée de championnat. Liverpool de Sadio Mané devra se contenter de la 2e place (97 pts), malgré la victoire (2-0) contre Wolverhampton. Le miracle ne s’est pas produit à l’Amex Stadium où le leader affrontait Brighton (17e, 36 pts). Manchester City (98 pts) s’est imposé largement sur le score de 4 buts à 1. Cette victoire permet aux Citizens de conserver leur titre, avec un point de plus sur les Reds.

Mais les hommes de Jörgen Klopp peuvent se consoler avec les titres individuels, notamment le Golden Boot. L’international sénégalais, qui a réalisé le doublé pour la victoire de son équipe, a rejoint à la tête du classement des meilleurs buteurs son coéquipier Mohamed Salah, avec 22 réalisations pour chacun. Ils partagent le Soulier d’or avec le joueur d’Arsenal Pierre-Emerick Aubameyang. Le Gabonais a aussi réussi un doublé lors du succès des Gunners (1-3) contre Burnley (15e, 40 pts). Contrairement aux deux autres attaquants qui ont transformé 8 penalties, le Sénégalais a marqué 21 de ses 22 buts sur des actions de jeu pour un seul penalty.

Ce trio du Soulier d’or anglais est le même que celui de la dernière édition des Caf Awards, tenue à Dakar en janvier 2019, qui désigne le Meilleur joueur africain de l’année. Salah avait ravi la palme, pour la 2e fois d’affilée, à Mané et Aubameyang.

Sadio Mané peut se réjouir de sa troisième saison sous le maillot de Liverpool. L’ancien Messin a réalisé la meilleure performance de toute sa carrière. Il a battu son propre record de buts marqués en championnat durant une saison. Le n°10 des Reds a atteint pour la première fois la barre des 20 réalisations. Son meilleur rendement était de 16 buts inscrits avec le Red Bull Salzbourg, lors de l’exercice 2012-2013. Mané est le premier joueur sénégalais à remporter le Golden Boot anglais.

La consécration d’une saison aboutie

Même si son équipe n’a pas remporté le titre comme espéré, Sadio Mané a récolté les fruits de son travail, en occupant la première place des meilleurs artificiers du championnat anglais. Le Sénégalais a été plus que jamais décisif avec sa formation, cette année. Il est resté constant durant tout le tournoi.

Dès l’entame du championnat, l’ancien sociétaire de Southampton a permis à son club de jouer les premiers rôles, grâce à son efficacité devant les cages adverses. Avec trois buts en autant de sorties, il a été désigné Meilleur joueur de Premier League du mois d’août. Après le titre de Meilleur joueur de Liverpool du mois de mars, il a remporté le prix du But du mois d’avril à Liverpool ? avec sa superbe finition contre le Bayern Munich. Il avait d’ailleurs permis à son équipe de passer les huitièmes de finale grâce à son doublé pour la victoire des Reds (3-1) face aux Bavarois.

Même dans des positions inhabituelles, l’enfant de Bambali a répondu aux attentes de son coach. Le technicien allemand lui avait confié la tâche d’avant-centre, en l’absence de Firmino, lors de la 28e journée. Sadio avait largement participé à la victoire des siens (5-0) en marquant deux buts en première période, dont une splendide talonnade. L’excentré de métier récidivera lors de la 30e journée, en inscrivant un nouveau doublé face à Burnley (4-2).

Ces statistiques fort bien éloquentes lui ont permis de figurer parmi les nominés du titre de Meilleur joueur de la saison de Premier League, remporté par son coéquipier Virgil Van Dijk.

Sadio Mané et ses coéquipiers ont encore un grand rendez-vous avec l’histoire, le 1er juin prochain, au stade Wanda Metropolitano de Madrid, pour la finale de la Ligue des champions. Ils pourraient permettre au club anglais de renouer avec la ‘’Coupe aux grandes oreilles’’, quatorze ans après son dernier sacre, en 2005. Et si le virevoltant sénégalais fait encore la différence, Klopp se verrait bien obliger de dévoiler la chanson qu’il lui réserve. ‘’Rappelez-moi à la fin de la saison et je chanterai ma propre chanson sur lui, si nécessaire,’’ avait-il promis.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: