Publié le 16 Sep 2017 - 15:36
FOOT - PREMIER LEAGUE

Les enjeux de la cinquième journée 

 

Le retour de Wazza à Old Trafford, le choc entre Chelsea et Arsenal... Bref, un beau programme pour cette cinquième journée de Premier League qui a commencé ce vendredi soir avec Bournemouth-Brighton.

 

Quel retour pour Wayne Rooney à Old Trafford ?

Ce dimanche, les Red Devils accueillent une équipe avec laquelle ils adorent faire affaire. Si les retrouvailles entre Romelu Lukaku et Marouane Fellaini avec Everton devraient se passer sans anxiété - on imagine bien un but d’un des deux géants belges et une célébration pleine de retenue comme on a l’habitude de voir -, celle de Wayne Rooney avec son ancien public devrait réserver plus de surprises. Cet été, après treize ans de bons et loyaux services, Wazza a quitté Manchester United presque dans l’indifférence. Un retour chez les Toffees qui n’a pas fait tant de bruit que ça. Si bien que Rooney n’a pas eu les adieux qu’il méritait. Pour son retour à Old Trafford, les supporters mancuniens devraient lui réserver un petit quelque chose pour tourner définitivement la page. Ou pas. Ce qui serait bien triste. De toute façon, Rooney aura l’esprit trop occupé par sa comparution devant le tribunal le lendemain midi.

Les Cherries vont-ils enfin mûrir ?

Zéro point. C’est le bilan famélique de l’AFC Bournemouth après quatre journées de championnat. Un vrai coup d’arrêt pour un club qui, après avoir gravi un à un les échelons depuis la League Two, continuait de progresser dans l’élite (16e en 2015-2016, 9e en 2016-2017), avec à sa barre un coach des plus prometteurs, Eddie Howe, approché il y a un an par la FA pour devenir sélectionneur de l’Angleterre. Preuve de leur crédibilité en Premier League, cet été, les Cherries ont attiré la pépite de Chelsea Nathan Aké (défenseur de 22 ans) contre 23 millions d’euros. Reste qu’il manque un milieu de terrain de qualité pour remplacer Jack Wilshere, prêté la saison dernière par Arsenal. Des Gunners, justement, qui viennent de gifler Bournemouth 3-0. Réaction attendue ce vendredi soir à domicile face au promu Brighton, dans un derby de la côte sud qui s’annonce piquant.

Arsenal va-t-il refaire un sale coup à Chelsea ?

La saison dernière, les Blues avaient pris un sévère 3-0 à l'Emirates. La plus lourde défaite de leur saison. Pire, Arsenal avait aussi empêché son voisin londonien de soulever la Cup (2-1 en finale) avant de lui voler un nouveau trophée sous le nez cet été en remportant le Community Shield aux tirs au but. Mais qu'on ne s'y trompe pas : à l'approche de ce derby Arsenal-Chelsea, ce sont bien les Gunners qui sont sous pression après leur début de saison hésitant marqué par la raclée 4-0 reçue à Liverpool. Arsène Wenger apparaît de plus en plus fragilisé : même la légende du club Ian Wright a demandé au manager alsacien de partir. Une victoire de prestige face au champion en titre permettrait de lui donner de l'air.

La hype Watford peut-elle enrayer l’ogre citizen ?

Au milieu des mastodontes anglais, Watford endosse en ce début de saison le costume de l’équipe surprise à la lutte avec les monstres. Quatre journées, quatrième place, huit points, aucune défaite et un nul encourageant contre Liverpool lors du premier match de la saison (3-3). Les hommes de Marco Silva sont en forme et font figure aujourd’hui de piège dans lequel les gros peuvent tomber. Et ce week-end, c’est Manchester City qui se déplace au Vicarage Road Stadium. Solides deuxièmes, les hommes de Pep Guardiola semblent avoir trouvé leur rythme de croisière et commencent à devenir la machine offensive tant attendue. 5-0 contre Liverpool, 4-0 contre Feyenoord en Ligue des champions, voilà les deux dernières sorties des Citizens. Alors, la surprise Watford peut-elle résister à la furia bleu ciel ? En tout cas, lors de l'ultime journée de la saison passée, Manchester City était venu écraser Watford sur le score de 5-0 pour valider sa place dans les quatre premiers. Il va falloir serrer les fesses.

SOFOOT.COM

 

Section: