Publié le 8 Mar 2018 - 21:42
FOOT - PREPARATION COUPE DU MONDE 2018

Aliou Cissé ratisse large mais s’inquiète des gardiens

 

Lors de la publication de la liste des joueurs devant prendre part aux matches amicaux contre l’Ouzbékistan et la Bosnie (les 23 et 27 mars), le sélectionneur Sénégal a dit son inquiétude concernant les gardiens de but qui manque de compétition. Aliou Cissé a appelé Santy Ngom pour la première fois.

 

Avec Santy Ngom

‘’Ces matches amicaux nous permettent de faire venir des joueurs qu’on suit depuis un bon bout de temps, qu’on n’a pas eu l’occasion (de voir) parce qu’on avait des matches officiels. Ils doivent aussi nous servir à changer de stratégie, à essayer autre chose. L’objectif, c’est d’ouvrir encore le groupe’’, décline le sélectionneur du Sénégal, ce mercredi, lors de la publication de la liste des joueurs convoqués pour les rencontre contre l’Ouzbékistan (le 23 à Casablanca, Maroc) et la Bosnie-et-Herzégovine (le 27 au Havre, France). Ainsi, ce sont 30 Lions qui seront en regroupement. Aliou Cissé ratisse donc très large. Mais il n’y a qu’une nouveauté. Annoncé dans les tuyaux, l’attaquant du FC Nantes, Santy Ngom (né le 7 mars 1993 au Mans, France), va découvrir la Tanière pour la première fois. ‘’Santy a une bonne marge de progression. Il a une créativité intéressante et on le voit dès ses premières touches de balle’’, justifie Cissé.

A vrai dire, on s’attendait à ce choix d’établir un effectif large. Dans la perspective de la Coupe du monde, c’est l’occasion pour le sélectionneur du Sénégal de (re)voir d’autres joueurs pour faire sa meilleure liste des 23 possible pour Russie-2018. ‘’Dans ce groupe, il y a des joueurs qui jouent énormément, d’autres qui jouent peu et certains qui ne jouent pas du tout. Ces matches amicaux doivent nous servir de les regrouper’’, dit-il.

De nombreux retours

L’ancien capitaine des Lions a rappelé certains joueurs qui avaient été absents pendant longtemps. Parmi eux, il y a Pape Seydou Ndiaye, Papy Mison Djolobodji, Henri Saivet, Baye Oumar Niasse. ‘’C’est l’occasion de les faire revenir sinon ça ne sera plus possible parce qu’on aura déjà donné la liste pour la Coupe du monde. Il y a la réalité du terrain qui fait que sur certains postes, on est diminués’’, souligne-t-il. Ainsi le défenseur central Kara Mbodj, blessé et opéré du genou, est logiquement out. Il est annoncé incertain pour le Mondial vu son état de santé mais Aliou Cissé reste optimiste. ‘’Je suis en discussion avec lui, ça progresse. Kara est un guerrier’’, affirme-t-il.

Le successeur de Giresse à la tête de l’équipe nationale du Sénégal a également renouvelé complètement les arrières gauches en raison de la blessure de Adama Mbengue et de Saliou Ciss qui n’est pas ‘’opérationnel’’. ‘’Pape Ndiaye Souaré n’est pas loin. Après, je pense que ce sont des choix de l’entraîneur (Roy Hogdson), qui fait qu’il est sur le banc de Crystal Palace. S’il s’est battu pour revenir dans le groupe, ça veut dire qu’il n’est pas loin de sa forme. Je connais ce championnat (d’Angleterre). Armand Traoré fait de très belles choses (avec Cardiff City, en Championship, Angleterre)’’, estime l’ancien joueur de Birmingham City et de Portsmouth FC. Ces retours peuvent pousser Youssouf Sabaly, qui a joué ses deux premiers matches en sélection comme latéral gauche, à aller concurrencer Lamine Gassama sur l’autre flanc de la défense. ‘’Ma philosophie est de faire jouer les joueurs à leur poste de prédilection. Sabaly a été formé à gauche, contrairement à ce que les gens pensent.  Mais il est capable de jouer à droite. Mon souhait, c’est d’avoir un gaucher à gauche et un droitier à droite’’, lance-t-il.

Cohérence dans le travail

Ce large ratissage ne veut pas dire que le sélectionneur du Sénégal n’a pas une idée claire de son groupe qui va défendre les couleurs nationales en Russie. Il assure qu’environ 18 joueurs sont quasiment certains d’aller au Mondial ‘’s’ils continuent d’être performants’’. ‘’Ça fait plus de deux ans que je travaille avec ce groupe et nous devons être cohérents dans ce que nous sommes en train de faire. Il y a une ossature qui est là’’, précise-t-il.

Toutefois, il y a un secteur du jeu qui préoccupe dans cette sélection sénégalaise. C’est bien le poste de portier. Seuls Khadim Ndiaye du Horoya AC (Guinée) et Pape Seydou Ndiaye du Jaraaf de Dakar jouent avec leurs clubs, parmi les autres (Abdoulaye Diallo, Alfred Gomis). ‘’Les gardiens de but, c’est un cas qui m’inquiète énormément mais avec Tony (Sylva, préparateur des gardiens), on en parle. Mais comme je vous le dis, à ce poste, on a d’autres possibilités. En ce moment, on est en train de regarder d’autres joueurs. C’est une situation que je n’aime pas beaucoup. Mais ce sont des garçons qui s’entraînent tous les jours, ils sont compétitifs. Tony a du boulot mais j’ai confiance en son expérience, son expertise. Je suis sûr et certain que les trois qui seront choisis pour la Coupe du monde seront au top’’, confie l’ancien joueur du Paris Saint-Germain (PSG) et de Montpellier.

Concernant les joueurs que le staff est en train de regarder, Ferland Mendy de l’Olympique Lyonnais fait partie des plus courtisés. ‘’On le suit bien, il a des qualités. J’ai parlé avec lui’’, avoue Cissé.

Des scouts pour les adversaires

Cissé ne se préoccupe pas seulement de son équipe dans cette phase de préparation pour la Coupe du monde. Il veut mieux connaître ses adversaires du groupe H, leur projet de jeu.  Ainsi, des scouts seront envoyés pour les observer. L’ancien sélectionneur et ancien Directeur technique national, Amsatou Fall, va superviser la Pologne face au Nigeria et la Corée du Sud, Youssouph Dabo va regarder la Colombie contre la France et l’Australie, et Bassouaré Diaby ira voir le match du Japon contre le Mali.

D’ailleurs, Cissé devait se réunir le lundi 5 mars dernier avec des techniciens locaux, à Saly Portudal, pour un séminaire mais ça a été reporté. ‘’Ça fait un bon bout de temps que je voulais le faire mais je n’avais pas beaucoup de temps. Je pensais que le moment était arrivé de rencontrer mes collègues entraîneurs, ici. En réalité, même si on n’en a pas fait une affaire collective, j’ai, individuellement, toujours pu discuter et échanger avec eux. On allait échanger sur notre football, le passé et le futur. Parce que quand même, ce sont de grands entraîneurs qui ont une expérience. Le moment était arrivé pour tirer dans le même sens, qui est la préparation de la Coupe du monde’’, soutient-il. Il espère que cette séance de travail avec une quinzaine de techniciens, notamment Amsatou Fall, Mayacine Mar, Lamine Dieng, Abdoulaye Sarr etc., va se tenir.

Le natif de Ziguinchor est également revenu sur la volonté du président de la Confédération africaine de football (Caf) de lancer un nouveau diplôme pour les techniciens du continent. Baptisé ‘’Caf Pro’’, celui-ci s’adresse à "l’élite africaine des entraîneurs’’. ‘’Le respect du foot africain passe par une bonne expertise sur le plan administratif que technique. Je remercie vraiment le président de la Caf, Ahmad, d’avoir mis en place ces initiatives-là. Parce que cela nous permet aujourd’hui d’avoir la reconnaissance et la crédibilité sur le plan mondial’’, salue-t-il.

Les adversaires jugés ‘’faibles’’

La question des sparring-partners a encore été évoquée lors de ce face-à-face avec la presse. Pour couper court au débat, Aliou Cissé répond : ‘’En 2002, on n’a pas joué contre l’Espagne et ça ne nous a pas empêchés de faire la Coupe du monde qu’on connaît’’. Le Sénégal avait atteint les quarts de finale à Corée du Sud-Japon, après avoir affronté des adversaires comme l’Arabie Saoudite en amical. Pour cette présente édition, le coach des Lions ne se fixe pas d’objectif clair. ‘’Si c’est possible de gagner la Coupe du monde, pourquoi pas ?’’ sourit-il à un journaliste.

La liste des 30 joueurs

Gardiens : Khadim Ndiaye (Horoya AC, Guinée), Abdoulaye Diallo (Rennes, France), Alfred Gomis (Spal, Italie), Pape Seydou Ndiaye (Jaraaf, Sénégal)


Défenseurs : Kalidou Koulibaly (Naples, Italie), Lamine Gassama (Alanyaspor, Turquie), Moussa Wagué (Eupen, Belgique), Fallou Diagne (Metz, France), Papy Djolobodji (Dijon, France), Armand Traoré (Cardiff City, Angleterre), Youssouf Sabaly (Bordeaux, France), Pape Ndiaye Souaré (Crystal Palace, Angleterre)


Milieux : Pape Alioune Ndiaye (Stoke City, Angleterre), Cheikh Ndoye (Birmingham, Angleterre), Idrissa Gana Guèye (Everton, Angleterre), Cheikhou Kouyaté (West Ham, Angleterre), Salif Sané (Hanovre, Allemagne), Alfred Ndiaye (Angleterre), Assane Dioussé (Saint-Étienne, France), Henri Saivet (Sivasspor, Turquie)


Attaquants : Keita Baldé Diao (Monaco, France), Ismaïla Sarr (Rennes, France), Moussa Sow (Bursaspor, Turquie), Moussa Konaté (Amiens, France), Santy Ngom (Nantes, France), Sadio Mané (Liverpool, Angleterre), Diafra Sakho (Rennes, France), Mbaye Hamady Niang (Torino, Italie), Mame Biram Diouf (Stoke City, Angleterre), Baye Oumar Niasse (Everton, Angleterre)

Adama Coly

 

Section: