Publié le 5 Dec 2012 - 02:05
FOOT - PROTESTATION CONTRE L’EURO JUNIOR EN ISRAËL

 18 joueurs sénégalais taclent l'État hébreux

 

Quand des footballeurs chaussent vaillamment les crampons de la résistance aux côtés du peuple palestinien, cela marque forcément les esprits. Face à la politique décriée de l’État d'Israël sur les populations palestiniennes de la Bande de Gaza, plusieurs joueurs sénégalais se sont engagés aux côtés d'autres pays pour soutenir la cause de l'Autorité palestinienne reconnue de fait, jeudi dernier, comme État par l’Assemblée générale de l’Onu accordant, à une large majorité, le statut d’État non membre, observateur.

 

Ainsi, Papiss Demba Cissé, Demba Ba, Moussa Sow, Lamine Sané, Soulaymane Diawara, entre autres, ont rejoint Didier Drogba (Shanghaï Shenhua), Eden Hazard (Chelsea), Frédéric Kanouté (Beijin Guoan), André et Jordan Ayew (Marseille), ainsi que par les internationaux français Yohan Cabaye (Newcastle), Abou Diaby (Arsenal), Alou Diarra, Rod Fanni, Steve Mandanda (Marseille) et Jérémy Menez (Paris SG), pour protester contre l'organisation de l'Euro des moins 21 ans (U21) en Israël en 2013. Une lettre de protestation a été adressée dans ce sens à l'instance dirigeante du football européen, l'UEFA. Les signataires s'insurgent contre une tendance de l'instance de football européen (Israël est membre de l'UEFA) à fermer les yeux sur des agissements qu'ils estiment de nature à bafouer la dignité et la liberté de personnes.

 

''Les derniers bombardements israéliens sur Gaza, provoquant la mort d'une centaine de civils, ont été une nouvelle offense à la conscience du monde'', s'indignent les joueurs dans la missive diffusée sur Internet. C'est inacceptable que des enfants soient tués alors qu'ils jouent au football. Dans ces circonstances, l'accueil du Championnat d'Europe des moins de 21 ans serait perçu comme une récompense pour des actes contraires aux valeurs du sport''.

 

Les plaignants demandent que ''(les Palestiniens) soient protégés par la communauté internationale''. Les joueurs pétitionnaires entendent manifester leur ''solidarité avec le peuple de Gaza qui vit depuis trop longtemps en état de siège, et dont on refuse les droits humains les plus fondamentaux : la dignité et la liberté''. Des droits fondamentaux auxquels ''aucune cause ne pourrait justifier leur violation'', martèlent ces joueurs professionnels.

 

Les signataires évoquent aussi le bombardement du Palestine Stadium de Gaza, le 10 novembre - dont la Fifa a promis la reconstruction le 27 novembre -, qui a tué quatre adolescents, et la situation d'Omar Rowis (23 ans) et Mohammed Nemer (22 ans) du club d'Al Amari, emprisonnés en Israël.

 

Liste des joueurs sénégalais signataires

 

Demba Ba et Papiss Cissé, Newcastle (Ang)

Abdoulaye Baldé, AC Lumezzane (Italia)

Omar Daf, Sochaux (France)

Issiar Dia, Lekhwiya (Qatar)

Souleymane Diawara, Marseille (France)

Pape Diop, West Ham (Ang)

Doudou Jacques Faty, Sivasspor (Turquie)

Ricardo Faty, AC Ajaccio (France)

Remi Gomis, Valenciennes (France)

Diomansy Kamara, Eskisehispor (Turquie)

Kader Mangane, Al Hilal Riyad (Arabie Saudite)

Cheikh Mbengue, Toulouse (France)

Mahamadou Ndiaye, Guimares (Portugal)

Mamadou Niang, Al-Sadd (Qatar)

Mbaye Niang, AC Milan (France)

Lamine Sané, Bordeaux (France)

Armand Traoré, Queen Park Rangers (Ang)

Moussa Sow, Fenerbahçe (Turquie)

 

Louis-Georges DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: