Publié le 23 Aug 2019 - 11:47
FOOT - PSG

Pourquoi Neymar ne déclare pas publiquement sa flamme au Barça

 

Le FC Barcelone le constate amèrement : malgré les demandes répétées du club catalan, Neymar ne semble pas disposé à exprimer publiquement son désir de rejoindre à nouveau les Blaugranas.

 

« Bien sûr que nous parlons avec lui, mais ce n’est pas le moment ni le lieu de dire de quoi nous discutons. C’est lui qui doit se manifester, sortir du silence pour donner son opinion. C’est un crack sur et en dehors du terrain. Nous attendons de voir ce qu’il va se passer. Je ne peux rien dire de plus. Vous connaissez ma relation avec lui et je serais enchanté de l’avoir avec nous. Mais il joue au PSG et mon opinion ne change rien » . Le 7 août dernier, Gerard Piqué sortait du discours convenu des footballeurs. Pas de « je ne parle pas d’un joueur qui appartient à un autre club » avec le défenseur catalan, mais une invitation à l’expression d’une volonté. Ce jour-là Piqué donnait un coup de main à ses dirigeants, qui n’attendaient qu’une chose : que Neymar exprime publiquement son désir de revenir au FC Barcelone. Pour plusieurs raisons.

D’abord pour faciliter les tractations avec le Paris Saint-Germain. En dévoilant publiquement sa préférence, Neymar aurait accentué la pression sur le PSG et peut-être permis au Barça de plus vite emballer l’affaire. Ensuite pour séduire de nouveau les socios barcelonais, loin d’être tous amnésiques. Pour eux, Neymar a manqué de respect à l’institution blaugrana lors de son départ avec en prime le procès intenté pour le non-versement d’une prime. Enfin, une déclaration du Brésilien aurait permis d’écarter définitivement le Real Madrid de la course. Car, comme l’assure Mundo Deportivo, jamais Florentino Pérez ne serait passé à l’action pour un joueur ayant affirmé son désir de jouer pour Barcelone.

Le Barça en a marre d’attendre

Mais alors, pourquoi Neymar n’a pas pris la parole et déclaré sa flamme au FC Barcelone ? De son point de vue, il a abattu sa part de travail en assurant sa volonté de partir aux dirigeants parisiens et en leur affirmant, en privé, qu’il voulait revenir au Barça. Pour le numéro 10, c’est déjà plus que suffisant. Sauf que certains dirigeants barcelonais ne sont pas du tout de cet avis. Pour eux, il manque une ultime sortie médiatique signée Neymar pour définitivement faire basculer le dossier. Et à force d’attendre ce qui ne vient pas...

Du côté catalan, il devient difficile de ne pas penser que Neymar se réserve une porte de sortie au Real Madrid. C’est aussi la raison pour laquelle il refuserait de sortir du silence. Le Real Madrid a les moyens de l’attirer, tout comme potentiellement la Juventus. Et parler publiquement en faveur du Barça réduirait à néant ses chances de départ ailleurs qu’en Catalogne. Les médias pro-Barça en sont conscients et ils commencent à se lasser des tergiversations de Neymar. Rappelons toutefois que ce dernier a expliqué à plusieurs reprises aux dirigeants parisiens qu’il souhaitait revenir au Barça et qu’il fallait privilégier leurs offres. Sans succès jusque-là. 

FOOTMERCATO.NET

 

Section: