Publié le 30 Oct 2018 - 15:42
FOOT - REFORMES DU SYSTEME DES TRANSFERTS

Le Conseil de la Fifa en phase avec les acteurs

 

 

Le Conseil de la Fifa a approuvé, ce vendredi à Kigali, les propositions de réformes faites en septembre dernier par la Commission des acteurs. Ces changements vont concerner la création d’une chambre de compensation chargée de gérer les transferts et la réintroduction de la licence pour les agents de joueurs.

 

La Fédération internationale de football association (Fifa) veut renforcer la transparence dans le système de transfert des joueurs. C’est dans ce sens que l’organe exécutif de la Fifa a validé, ce vendredi à Kigali, les propositions de réformes faites au mois de septembre dernier par la Commission des acteurs du football. ‘’Les membres du Conseil de la Fifa ont ratifié la série de réformes au système des transferts récemment approuvée par la Commission des acteurs du football’’, a informé l’instance dirigeante du football mondial sur son site. Ces travaux feront l’objet de la prochaine rencontre du groupe de travail de la Fifa, en février 2019, qui va élaborer un ‘’règlement concret’’.

La Commission des acteurs du football de la Fifa avait réuni, lors d’une séance à Londres, des représentants des clubs (Association européenne des clubs), des ligues (Forum mondial des ligues), des joueurs (FIFPro) ainsi que de l’administration de la Fifa, de ses associations membres et des confédérations. A l’issue de cette rencontre, des recommandations ont été faites allant dans le sens ‘’d’améliorer la transparence du système, protéger son intégrité et renforcer les mécanismes de solidarité en faveur des clubs formateurs’’. Ainsi, il est prévu la création d’une ‘‘chambre de compensation’’ chargée de traiter les transferts pour éviter les ‘’comportements frauduleux’’. ‘’Cette chambre garantira le bon fonctionnement du système en centralisant et en simplifiant les paiements liés aux transferts, tels que les contributions de solidarité, les indemnités de formation, les commissions versées aux agents et éventuellement les indemnités de transfert’’, explique la Fifa.

Le conseil a aussi prévu d’étendre l’application de la ‘’contribution de solidarité’’ aux transferts nationaux des joueurs. Ce principe concernant jusque-là les acquisitions internationales sera appliqué au niveau local. Il s’agit d’une somme versée par le club acquéreur aux clubs ayant pris part à la formation du joueur.

Retour de la licence pour agent

Le nombre de prêts par saison pour chaque club sera limité. La Fifa veut introduire une réglementation ‘’à des fins de développement des jeunes joueurs plutôt qu’à des fins d’exploitation commerciale’’. Par contre, les ‘’transferts-relais ainsi que les sous-prêts seront interdits’’. Cette mesure, avait écrit ‘’l’Equipe’’, vise à ‘’garantir l'équité sportive entre clubs et à endiguer un phénomène qui voit des clubs, notamment anglais et italiens, engager un grand nombre de joueurs et à les prêter aussitôt’’.

Par ailleurs, la Fédération internationale de football compte renforcer la réglementation concernant les agents de joueurs. Ainsi, un accord de principe avec les représentants de ces derniers a été trouvé pour l’octroi d’une licence à l’issue d’un examen. La Fifa avait supprimé ce document depuis 2015, pour le remplacer par un système d'enregistrement d'intermédiaires. Le retour de la licence permettra ‘’d’enregistrer les agents via le système de régulation des transferts de la Fifa’’. Il est également prévu ‘’l’introduction de restrictions’’ en termes de rémunération et de représentation, le paiement des commissions des agents via la Chambre de compensation.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: