Publié le 4 Nov 2018 - 23:23
FOOT - RETRANSMISSION DES MATCHES DE LA LIGUE 1

La Ligue pro entre dans une nouvelle ère 

 

Les dirigeants de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) veulent, à travers la retransmission en direct des rencontres de la Ligue 1, relancer le championnat sénégalais pendant  les dix prochaines années.

 

Le football professionnel sénégalais amorce un nouveau départ, à partir de ce samedi. Cette nouvelle ère commence par la diffusion en direct des rencontres de la Ligue 1 par la télévision chinoise Star Times. C’est ce qu’a annoncé, ce vendredi, le président de la Ligue sénégalaise de football professionnel, Saër Seck. ‘’Nous avons paraphé un contrat d’une durée de dix ans. Pour la première saison, c'est-à-dire celle de 2018-2019, il est prévu la diffusion de deux matches par journée, soit 52 rencontres pour toute l’année’’, a lancé d’emblée M. Seck. Le président  de l’Institut Diambars renseigne, par ailleurs, qu’en dehors des matches de la 1re division, il y aura un magazine de 52 minutes toutes les semaines pour faire le round-up  de tout ce qui s’est passé dans tous les stades du pays et la diffusion de quelques matches de la Coupe de la Ligue.

La retransmission des rencontres de la Ligue 1 démarre ce samedi avec le match d’ouverture opposant le champion en titre, Jaraaf de Dakar, à Mbour Petite Côte, au stade Léopold Sédar Senghor (16 h).  Selon Saër Seck, ce contrat d’exclusivité signé entre la Ligue sénégalaise de football professionnel et l’opérateur chinois de télévision numérique Star Times est évalué à 11 millions de dollars, soit 6 milliards de francs Cfa. 

D’après lui, cette manne financière permettra à l’instance dirigeante du football professionnel sénégalais de financer  les clubs et de mieux gérer le championnat. ‘’La Ligue de football professionnel n’a pas vocation à s’enrichir. Elle est là pour accompagner les équipes. Les retombées financières issues de ce contrat seront étudiées en Conseil d’administration. La structure va se réunir à la fin de chaque saison pour   faire une répartition convenable de cet argent entre les différents clubs’’, indique-t-il.

Le vice-président de la Fédération sénégalaise de football estime également que même si la diffusion permet de rendre plus attrayant le football sénégalais,  aucun sport ne peut être vendu sans spectacle. C’est pourquoi il a incité les équipes à produire du bon jeu pour prouver au monde entier que le Sénégal produit encore un bon football. ’’Notre championnat a sorti des joueurs de renommée internationale comme Sadio Mané, Idrissa Gana Guèye, Kara Mbodj, etc.’’, insiste Saër Seck. Le président de la Lsfp a invité les clubs et leurs supporters à se départir de la violence et des pratiques mystiques pour une pérennisation de ce partenariat.

Pour sa part, le représentant de Star Times, Sheng Yi, a précisé que leur groupe a été attiré par l’environnement et les performances du football sénégalais.  Pour cette première année de contrat de diffusion des rencontres de la Ligue de football professionnel, la Ligue 2 n’est pas concernée.    

OUMAR BAYO BA 

Section: