Publié le 17 Dec 2016 - 06:28
FOOT - RETRANSMISSION DES MATCHS DE CAN

L’UAR et Lagardère signent un accord pour réduire les coûts

 

L’Union africaine de radiodiffusion (UAR) et le groupe français Lagardère sont parvenus à un accord-cadre en vue de réduire les coûts sur les droits de retransmission des événements sportifs tels que la Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017.

 

Les coûts de retransmission de tous les événements sportifs qu’organise la Confédération africaine de football (CAF) seront désormais revus à la baisse pour la période 2017-2018. L’Union africaine de radiodiffusion (UAR) a paraphé, le 8 décembre dernier, un accord-cadre avec Lagardère pour négocier les droits de retransmission, avec un pourcentage global de réduction de 18%. ‘‘Au terme de cet accord-cadre, l’UAR a obtenu l’arrêt de la tendance inflationniste.

Cela veut dire qu’aucun pays ne connaîtra une quelconque augmentation des coûts des droits de retransmission de ces événements. Tous les pays connaîtront une baisse substantielle des droits qu’ils payaient’’, a assuré, hier lors d’une conférence de presse, le directeur général de l’UAR. D’après Grégoire Ndjaka, plusieurs pays d’Afrique vont connaître une baisse de 97% des droits de retransmission pour huit compétitions pendant deux ans et pour un montant d’environ 10 millions F CFA. C’est le cas, précise-t-il, de la République centrafricaine et des autres pays qui sont en guerre ou qui connaissent des crises économiques. Il ajoute tout de même que tous ces pays vont voir leurs droits diminuer de plus de 314 millions de F CFA et que tous les Africains auront droit à la CAN.

Une baisse conséquente pour le Sénégal

Toutefois, il révèle que les baisses seront ‘‘logiques’’ pour tous les pays membres de l’UAR, dont le Sénégal, lors de la CAN 2017. En 2015, soutient-il, le Sénégal avait déboursé plus de 885 millions de F CFA pour payer les droits de retransmission de la compétition continentale.

Mais pour la prochaine édition, la télévision nationale va débourser  environ 852 millions. ‘‘Cela peut paraître un montant dérisoire mais c’est une grande diminution, comparée aux premières prétentions du groupe français. Le Sénégal est un pays qualifié. Et dans toutes les compétitions, les pays qualifiés payent un peu plus cher que les autres’’, a annoncé Grégoire Ndjaka tout en soulignant que l’Afrique va bénéficier de près de 4 milliards de F CFA avec cet accord-cadre en termes de recettes publicitaires. D’ailleurs, il exhorte tous les pays membres de l’UAR à honorer tous les engagements vis-à-vis de la CAF et du groupe français.

Outre l’édition de 2017, cet accord, qui peut être reconduit à son terme, prendra en compte la prochaine CAN qui se joue au Cameroun, le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2018, la CAN féminine 2018, les Supercoupes de la CAF 2017 et 2018…

GAUSTIN DIATTA

 

Section: