Publié le 27 Aug 2018 - 14:07
FOOT

Roman Abramovich voudrait se débarrasser de Chelsea !

 

Le président des Blues n'écarterait plus la possibilité de céder le club londonien. Preuve de ce revirement de situation, l'homme d'affaires russe aurait mandaté une banque qui a déjà œuvré pour l'arrivée d'investisseurs chinois à Manchester City

 

Va-t-on bientôt assister à la fin de l’ère Roman Abramovich à Chelsea ? Propriétaire du club londonien depuis 2003, le célèbre homme d’affaires russe songerait à rendre son tablier. Selon les informations du Sunday Times, le principal protagoniste aurait même fixé le prix à débourser pour s’offrir les Blues : plus de 2 milliards de livres ! Si ce montant était atteint, on assisterait donc à un record pour la cession d’un club de football. Toujours selon le Times, Abramovich aurait ainsi sollicité la banque américaine spécialisée dans les investissements Raine Group.

Cette dernière a d’ailleurs été impliquée dans le processus de cession de 13% des parts de Manchester City à des investisseurs chinois en 2015. Une transaction qui valoriserait le champion d’Angleterre à environ 1,9 milliard de livres, mais le président des Blues se montre plus gourmand et attendrait encore beaucoup plus d’une future vente de Chelsea. On se souvient ainsi que le milliardaire russe avait éconduit une offre d’achat de 2 milliards de livres effectuée par Sir Jim Ratcliffe l’homme le plus riche de Grande-Bretagne.

Roman Abramovich voit grand pour la vente de Chelsea

Pour rappel, le rachat de Manchester United pour 790 millions de livres par la famille Glazer en 2005 avait constitué la prise de contrôle la plus onéreuse de l’histoire du football. Raine Group sait donc à quoi s’en tenir, il faudra donc frapper fort pour finaliser la vente de Chelsea. Cette dernière s’est déjà mise au travail et chercherait actuellement des investisseurs en Chine, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient. Car les grands clubs anglais jouissent toujours d’une réelle cote de popularité pour les investisseurs. Depuis son arrivée à Chelsea en 2003, Abramovich a injecté 1,2 milliard d’euros dans les caisses des Blues.

Lors du dernier mercato estival, Chelsea n’avait pas déboursé des sommes astronomiques jusqu’à l’arrivée dans les ultimes heures du mercato anglais du gardien Kepa Arrizabalaga pour 80 millions d’euros. En parallèle, Chelsea a besoin d’un milliard de livres pour finaliser le projet de son nouveau stade de 60 000 places. Un projet qui a pris du plomb dans l’aile depuis le refus de l’Angleterre d’accorder un nouveau visa pour travailler au Royaume-Uni. Très attachés à leur président, les supporters des Blues ne verraient pas d’un mauvais oeil une vente du club qui permettrait à celui-ci de franchir un nouveau cap dans son développement. Roman Abramovich réalisera-t-il la plus grosse vente de l’histoire du football ? Dans son édition du jour, le Guardian affirmait qu’une source proche du club démentait une future vente. Reste à savoir désormais quelles sont les intentions du milliardaire russe dans ce dossier...

(footmercato.net)

 

Section: