Publié le 11 Jan 2018 - 16:47
FOOT - SABRI LAMOUCHI, COACH DU STADE RENNAIS

‘’Je ne comprendrais pas que Abdoulaye Diallo ne soit pas à la Coupe du monde’’

 

L’entraîneur du Stade Rennais, Sabri Lamouchi, pense que le Sénégal ne doit pas se passer du gardien du but Abdoulaye Diallo pour Russie-2018.

 

Quels gardiens de but auront la chance et le mérite d’aller défendre les couleurs du Sénégal à Russie-2018 prévu en juin-juillet ? Qui de Khadim Ndiaye, Alfred Gomis, Abdoulaye Diallo, Pape Seydou Ndiaye et Clément Diop va être recalé ? On n’est pas Aliou Cissé mais on imagine la future difficulté à laquelle il fera face dans les 4 mois à venir. Après avoir décroché le ticket qualificatif, le sélectionneur du Sénégal sera certainement confronté à faire un choix cornélien pour ses 23 hommes devant prendre part à la prochaine Coupe du monde de football.

A cinq mois de la phase finale, c’est un peu trop tôt de savoir les noms qui seront retenus sur la liste, même si certains paraissent évidents. Le patron de la Tanière, qui a peut-être une idée en tête, est concerné par cette incertitude. Surtout pour le poste de gardien de but. Khadim et Alfred ont gagné des points durant les derniers stages et sorties des Lions. Titulaire dans leurs clubs sportifs, le portier du Horoya AC (Guinée) et celui de Spal (Serie A italienne) ont été rassurants en réalisant de très bons matches. Pape Seydou Ndiaye, sociétaire du Jaraaf de Dakar, semble hors course. La bataille devrait se jouer entre Abdoulaye Diallo et Clément Diop qui vient de s’engager à l’Impact de Montréal (Canada). Mais le coach du Stade Rennais plaide pour son dernier rempart, Diallo. ‘’Le Sénégal a peut-être un ou deux gardiens, mais je ne comprendrais pas qu’il ne soit pas dans les trois gardiens pour la Coupe du monde’’, a dit Sabri Lamouchi, à la veille du match contre Toulouse en quart de finale de la Coupe de la Ligue en France.

Relégué sur le banc par Christian Gourcuff (le prédécesseur de Lamouchi à Rennes) après de très mauvaises performances et ayant perdu sa place en sélection, le joueur passé par Le Havre retrouve petit à petit ses réflexes de gardien. Diallo semble séduire l’ancien sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire qui l’utilise en coupes (Coupe de France et Coupe de la Ligue).

‘’Il n’est pas question qu’il quitte le Stade Rennais’’

Lors de ces compétitions, Diallo avait sorti de grands matches. Il avait été l’homme clé qui avait permis aux Rouge et Noir d’éliminer Marseille en 8es de finale en arrêtant deux tentatives à la série de penalties. ‘’Je retiens la belle performance des garçons. Elle a été un peu timorée et prudente dans le début de la rencontre. Après la demi-heure de jeu, il y a eu une bonne réaction. On a joué plus haut et on leur a posé des problèmes. Sur la fin, on a un peu trop reculé et subi. Ça a remis Marseille dans la course. On avait plus ou moins imaginé ce scénario, Abdoulaye Diallo a fait le reste. Il y a beaucoup de ressources et de points positifs’’, avait souligné Lamouchi.

Dimanche dernier, sa prestation a été saluée par les observateurs, malgré les 6 buts pris contre le Paris Saint-Germain (PSG), en 32es de finale de la Coupe de France. ‘’Dans le but breton, Diallo a empêché le club de la capitale de réaliser un score historique. Le gardien rennais s'est en effet interposé à de nombreuses reprises, notamment devant Neymar (25e, 33e, 36e)’’, a écrit Lequipe.fr dans son compte de match. ‘’Dans ses cages, Abdoulaye Diallo fait un boulot monstre et sort quelques arrêts impressionnants, notamment devant Giovanni Lo Celso, Ángel Di María et surtout Neymar, qu'il met en échec deux fois à mi-distance et en face à face. Mais ce n'est pas suffisant’’, a relaté Sofoot.com. Le PSG s’était facilement imposé (1-6) en Bretagne. Cette renaissance convainc le technicien français de vouloir travailler encore avec le Sénégalais que les rumeurs de transferts envoient ailleurs. ‘’Il n’est pas question qu’Abdoulaye Diallo quitte le Stade Rennais’’, a-t-il déclaré.

Hier, Abdoulaye Diallo a encore démarré le match contre Toulouse et aidé son équipe à se qualifier (4-2). Il se repositionne comme un concurrent de taille à Tomas Koubek. Le gardien tchèque avait été recruté en fin de Mercato d’été dernier et s’était installé dans le but des Bretons.

Adama Coly

Section: