Publié le 21 Mar 2017 - 10:24
FOOT - SANCTION

L’arbitre Joseph Lamptey suspendu à vie

 

Après la sanction de la Caf, l’arbitre ghanéen Joseph Lamptey vient d’être suspendu à vie par la Fifa, suite à sa très mauvaise prestation lors du match Afrique du Sud - Sénégal de novembre dernier.

 

Voilà une nouvelle qui va certainement réjouir les Sénégalais. L’instance qui gère le football mondial vient de taper très, très fort à l’encontre du monsieur qui a été en grande partie responsable de la défaite des Lions à Polokwane, en novembre dernier. ‘’La Commission de Discipline de la FIFA a décidé de suspendre à vie l’arbitre ghanéen Joseph Odartei Lamptey de toute activité liée au football (administrative, sportive ou autre) aux niveaux national et international’’, peut-on lire ce lundi sur le site de la structure basée à Zurich (Suisse).

Selon l’instance dirigée par Gianni Infantino, ‘’M. Lamptey a été reconnu coupable de violation de l’art. 69, al. 1 (Influence illégale sur le résultat d’un match) du Code disciplinaire de la FIFA à l’occasion du match de qualification pour la Coupe du monde de la FIFA, Russie 2018 opposant l’Afrique du Sud au Sénégal, le 12 novembre 2016.’’

‘’De plus amples informations seront fournies’’

L’un de ses homologues et assistants a été plus chanceux. ‘’En parallèle, toutes les charges pesant sur l’arbitre ghanéen David Lionheart Nii Lartey Laryea, dont le comportement a également fait l’objet d’une enquête, ont été rejetées par la Commission de Discipline de la FIFA’’, écrit le site qui indique que ‘’de plus amples informations concernant le match Afrique du Sud - Sénégal en question seront fournies dès que la décision deviendra définitive et contraignante.’’

L’instance a ainsi justifié sa mesure de suspendre Joseph Lamptey. ‘’La FIFA mène une politique de tolérance zéro vis-à-vis de la manipulation de matches et s’engage à protéger l’intégrité du football par tous les moyens possibles. La FIFA entend donc poursuivre ses efforts en la matière par le biais de diverses initiatives, incluant la surveillance des marchés internationaux des paris ainsi qu’un système de signalement confidentiel disposant d’une Hotline intégrité et d’une adresse électronique spécialement mises en place à cet effet’’, fait-elle savoir.

On peut donc dire que la Confédération africaine de football (Caf) a été très indulgente à l’égard de l’officiel ghanéen. Faisant suite à la lettre de contestation et de protestation de la FSF sur l'arbitrage du match Afrique du Sud-Sénégal, la Commission d'arbitrage de la Caf avait pris la décision de suspendre l'arbitre Lamptey pour trois mois. Ce qui l’avait privé de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) jouée au Gabon (14 janvier – 5 février dernier), en raison de ‘’sa faible performance’’.

Adama Coly

Section: