Publié le 31 May 2016 - 12:07
FOOT - SOULEYMANE BOUN DAOUDA DIOP, DIRECTEUR DE LA HAUTE COMPETITION

‘’Le Président Macky Sall a donné instruction ferme au ministre des Sports Matar Ba pour que le sportif de haut niveau soit mis dans d’excellentes conditions’’

 

Pour le directeur de la Haute compétition, Souleymane Boun Daouda Diop, la Tanière est dans d’excellentes conditions, comme l’exige le chef de l’Etat Macky Sall, pour pouvoir gagner au Burundi, samedi prochain (5e j. éliminatoires Can 2017).

 

‘’Nous sommes ici, à Kigali, dans d’excellentes conditions de séjour, et nous le devons grâce à une collaboration franche et sincère entre la Fédération (sénégalaise de football) et le ministère (des Sports). Le président de la République (Macky Sall) a donné instruction ferme au ministre des Sports Matar Ba pour que le sportif de haut niveau soit mis dans d’excellentes conditions. Et l’équipe nationale de football est la vitrine de notre sport au Sénégal.’’ C’est la déclaration du directeur de la Haute compétition.

Dans une vidéo postée sur le site de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), Souleymane Boun Daouda Diop  rappelle que ‘’le rôle de l’Etat du Sénégal, c’est de faciliter à la Fédération les démarches administratives auprès des autorités de Kigali et auprès de nos représentations diplomatiques.’’ Il salue la manière dont Me Augustin Senghor et son équipe gèrent la discipline. ‘’Nous sommes en face d’une Fédération très mature, qui est capable de prendre en charge le football. Et ce que nous avons constaté en tant que Etat, c’est un encadrement administratif de qualité, un encadrement technique de qualité et des joueurs très disciplinés’’, a-t-il magnifié, tout en indiquant que ‘’les moyens de l’Etat sont là pour parfaire tout cet amalgame qui va (nous) donner une bonne préparation en vue de la victoire au Burundi.’’

M. Diop informe qu’un membre du ministère et un membre de la Fédé seront à Bujumbura pour faire le même travail qui a été fait à Kigali. ‘’Parce que nous sommes dans le haut niveau et aucun détail ne doit être négligé. C’est ce que nous avons donné comme mandat à nos deux missionnaires, pour que l’équipe soit dans d’excellentes conditions. On voudrait éviter les longues files à l’aéroport de Bujumbura, c’est pour cela que nous avons nous-mêmes préféré payer les visas. Tout ça, c’est des facteurs de performance’’, souligne le collaborateur de Matar Ba.

Souleymane Boun Daouda Diop évoque également le management de la Tanière. ‘’Depuis quelque temps, nous ne parlons plus de primes en équipe nationale. Nous prenons les devants pour que tout soit réglé : les joueurs, après le match, recevront leurs primes’’, assure-t-il.

Premier du groupe K des  éliminatoires de la Can 2017, le Sénégal (12 points) cherche à valider son ticket  lors de cette 5e journée contre le Burundi. Un nul suffit aux Lions pour aller au Gabon. Ils avaient gagné (0-2) au Rwanda, samedi dernier, en amical.

Adama Coly

Section: