Publié le 6 Nov 2017 - 10:40
FOOT - SUPERCOUPE DU SENEGAL

GF prend sa revanche sur MPC

 

Une semaine après avoir perdu la finale de la Coupe du Parlement face à Mbour Petite Côte, Génération Foot a pris sa revanche, samedi, au stade Alassane Djigo de Pikine, en remportant la Supercoupe du Sénégal.

 

Génération Foot (GF) a gagné la Supercoupe du Sénégal. Elle a battu (2-0) l’équipe de Mbour Petite Côte (MPC). Les Grenats prennent ainsi leur revanche sur les Pélicans qui les avaient battus lors de la finale du Tournoi du Parlement (1-1 ; 6 tab 5).

Le club de Déni Birame Ndao n’était venu au stade Alassane Djigo que pour cet objectif. Cela s’est vu dans sa détermination et sa mainmise sur le ballon, dès le début de la rencontre. Les assauts répétés dans le camp ‘’vert et blanc’’ ont payé à la 25e mn de jeu. L’attaquent gambien, Kankuba Jarju, reprend une balle mal repoussée par le portier mbourois et ouvre la marque (1-0). Malmenés, les coéquipiers de Benoit Toupane, malgré un jeu débridé, essaient quand même de revenir au score. Ils prennent d’assaut les buts de Mouhamed Niaré, mais, à chaque fois, ils font preuve de maladresse dans le dernier geste. Les poulains d’Olivier Perrin réussissent à contenir toutes les attaques de leurs adversaires. Et c’est sur ce score d’un but à zéro que les deux équipes vont aller à la pause.

Les Pélicans reviennent des vestiaires avec de meilleures intentions. Ils assiègent les buts des champions de Ligue 1 et multiplient les attaques, mais butent sur une bonne défense organisée autour d’un Mouhamed Niaré des grands jours. D’abord, Mouhamed Pouye réussit à se faufiler dans la défense, mais voit son tir repoussé par le portier en corner (50e). Les ‘’Vert et blanc’’ reprennent les  choses en main avec de belles phases de jeu.

Le longiligne défenseur mbourois, Mouhamed Touré, reprend de la tête un bon centre, mais le gardien grenat repousse sur sa ligne et conserve toutes les chances de son équipe (53e). Dix minutes plus tard (63e), Cheikh Tidiane Sabaly, parfaitement  lancé en profondeur par Bun Sanneh, contrôle puis lobe somptueusement le gardien et scelle définitivement le sort de la rencontre (2-0). Ce deuxième but de la GF vient doucher les quelques supporters du vainqueur de la Coupe du Sénégal qui ont fait le déplacement et qui tentaient de donner de la voix. Badara Sarr effectue des changements pour revenir au score. Ses  protégés continuent à pousser, mais butent, à chaque fois, sur une défense bien organisée. Les Grenats profitent des espaces pour placer des contres, mais le score ne changera pas et GF empoche la somme de 3 millions de francs CFA.

Alain  Perrin, coach GF

‘‘On a plusieurs façons de jouer’’

‘’C’est vrai qu’on a battu MPC, mais la semaine derrière, c’est eux qui nous avaient battus. C’est la loi des matches. Ce n’est pas une revanche, on est dans des matches de préparation et on ne sait pas ce que les équipes vont faire. On a fait trois matches tout en faisant une revue d’effectif avec des matches corrects. Le premier but est toujours important. Aujourd’hui (samedi), on a eu plus d’expérience avec le retour des internationaux. On a réussi à tenir le ballon dans des situations où on n’a pas réussi à le faire la semaine dernière et on les a beaucoup mieux gérées. On a plusieurs façons de jouer et on les teste à chaque fois. (Mais) ce n’était pas comme je voulais et y a des petites choses à corriger. Mais, globalement, sur le plan tactique, ce qu’on a fait est satisfaisant.’’

Badara Sarr, coach MPC

‘’Le contenu n’a pas été mauvais’’

‘’L’importance de ces matches, c’est de savoir le baromètre de tout ce qu’on a fait jusque-là.  Aujourd’hui (samedi), on a perdu, mais le contenu n’a pas été mauvais, car on a pu faire le turnover pour voir les nouveaux joueurs. Aujourd’hui (samedi), on a joué un adversaire  de taille, GF, qu’on a battu il y a moins d’une semaine et c’est difficile de reproduire ce genre de match. Toutefois, on vient de faire deux semaines de préparation, donc on a reposé certains joueurs. Il faut surtout ne pas se tromper d’objectif et avoir tous les joueurs avec le même niveau de préparation. Ce qui nous permettra de voir tout le monde à l’œuvre pour pouvoir avoir un groupe pour effectivement la conquête du championnat et une bonne figuration en Coupe de la CAF.’’

CHEIKH DIOP (STAGIAIRE)

Section: