Publié le 15 Feb 2019 - 21:50
FOOT - TRANSFERT

Ça bouge autour d’Edouard Mendy

 

Le portier des Lions fait parler de lui du côté de l’Olympique de Marseille. Selon le site Maxifoot.com, le directeur sportif marseillais, Andoni Zubizarreta, a sondé l’entourage d’Edouard Mendy en vue d’un transfert au cours de l’été prochain.

 

Auteur d’une saison remarquable avec Reims, Edouard Mendy ne laisse personne indifférent. Avec ses statistiques impressionnantes depuis le début de la saison - 10 clean sheets en championnat - les choses commencent à bouger autour de l’international sénégalais. Selon ‘’Maxifoot’’, l’Olympique de Marseille serait intéressé par le portier de l’actuel 10e (35 pts) de Ligue 1. ‘’Le directeur sportif marseillais, Andoni Zubizarreta, a rencontré les représentants du portier rémois, auteur d'une excellente saison’’, a révélé le site d’information français citant le journaliste de Rtl Bertrand Latour. Pour l’instant, les dirigeants du club phocéen se sont limités à sonder l’entourage du joueur. ‘’Le quotidien ‘L'Union’ précise toutefois qu'aucun contact n'a été établi entre les deux clubs’’,  a expliqué ‘’Maxifoot’’.

Dans tous les cas, le portier des Lions pourrait faire partie des dossiers de transfert qui vont animer le mercato estival à venir. Si on en croit Gérard Kancel, journaliste à ‘’L’Union’’ de Reims, sur le site ‘’Le Phocéen’’. La prolongation de deux ans du gardien sénégalais, soutient-il, est une stratégie des dirigeants de Reims pour ‘’mieux le vendre’’. Selon lui, le recrutement du jeune (19 ans) gardien français d’origine sénégalaise, Yehvann Diouf, s’inscrit dans le cadre d’assurer la relève. L’international français des moins de 20 ans a trouvé un accord avec Reims en vue de la saison prochaine. Il y a signé pour quatre ans. Les Rémois, confie Kancel, seraient dans la réflexion ‘’de savoir s’il faut le vendre (Mendy) parce qu’il est au sommet de sa carrière ou le maintenir encore une année et laisser à Diouf le temps de mûrir’’.

D’ailleurs, l’Om n’est pas le premier club européen à avoir inscrit sur ses petits papiers le natif de Montivilliers (France). Lors du dernier mercato d’été, West Ham avait exprimé son désir d’enrôler Mendy. Ce dernier s’était illustré lors de la montée dans l’élite du football français des Rouge et blanc, durant la saison 2017-2018. Mais le promu, soucieux de son maintien en Ligue 1, n’était pas disposé à vendre son gardien de but.

Mendy et Marseille, une histoire de repêchage

Les choses pourraient s’accélérer d’ici la prochaine ouverture du marché des transferts. Avec la saison décevante de Steve Mandanda et le départ attendu de Yohann Pelé en fin de saison, les Marseillais devraient s’atteler à trouver très vite leur prochain gardien. Déjà passé par la réserve de l'Om lors de la saison 2015-2016, Mendy pourrait retrouver le club qui lui a tendu la perche à ses moments de galère. La saison 2014-2015 restera gravée dans la mémoire d’Edouard. En fin de contrat à Cherbourg en Cfa, il va se retrouver au chômage durant toute l’année. ‘’Quand on reste un an au chômage, même avec la meilleure volonté du monde, le doute s'installe. Si j'avais été mal entouré, j'aurais sûrement arrêté le foot’’, a-t-il confié dans un entretien avec ‘’Goal’’, il y a deux mois.

C’est au fond de ce trou que l’Om l’a retiré. Malgré 8 petites apparitions avec la réserve, le portier sénégalais retient l’essentiel. ‘’Je ne comprends pas pourquoi les gens disent que ça n'a pas marché. Je suis passé du chômage à Marseille. C'est quand même très positif. C'est le club qui m'a permis de me lancer’’. Edouard Mendy a rejoint l’année suivante (2016-2017) l’équipe B de Reims. Après, le Sénégalais a grimpé lentement, mais sûrement les échelons. Il a joué 8 matches avec l’équipe première en Ligue 2, en 2017. La saison suivante, il a été un des grands artisans de la montée en Ligue 1 de l’équipe rémoise, en tant que gardien titulaire, avec 34 matches sur 38. ‘’On l’a vu grandir. Il a beaucoup progressé’’, a déclaré sur le site ‘’Le Phocéen’’  Gérard Kancel. ‘’Il est, dit-il, très bien dans le jeu de pied. Il a de la maitrise dans ses sorties aériennes’’. Selon lui, chaque match est un ‘’vrai miracle’’ avec Mendy, parce qu’il sort son équipe de situations difficiles. ‘’Il a sauvé à plusieurs reprises Reims, notamment lors du match contre Marseille, sur l’action de Strootman et Ocampos. Il a pris une dimension intéressante’’.

En attendant de voir ce qui va arriver d’ici la fin de la saison, Edouard Mendy ne pense qu’à engranger de l'expérience, être le plus performant possible en club afin de participer à la prochaine Can prévue en juin en Egypte.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: