Publié le 11 Feb 2016 - 15:46
FOOT- ZOOM SUR UNE ENTRAINEUSE

Rollings Niouky, une étoile montante du foot koldois

 

Après une belle carrière de footballeuse à Kolda, Rollings Niouky s’est reconvertie entraîneuse. La jeune demoiselle de 29 ans a remporté le tournoi des 4 grands, en 2015.

 

Elle se nourrit d’un amour fou pour le ballon rond. Une passion inébranlable qui commence petit à petit à porter haut son nom dans son ‘’milieu de vie’’ à Kolda. Après une dizaine d’années à vivre sa passion, Rollings Niouky est devenue une étoile montante du football dans cette localité sud du Sénégal. Une renommée portée par ses performances. Reconvertie entraîneuse, celle qu’on appelle affectueusement Yessa au Fouladou a été sacrée championne du tournoi des 4 grands avec l’ASC Belfort, ‘’navetane’ (Championnat populaire). C’était le 18 août 2015, devant un parterre de supporters venus des quatre coins de la commune de Kolda. Une première à Kolda de voir femme gagner une finale devant un entraîneur homme. ‘’Après 10 ans de défaites, nous voilà, cette année, remporter un trophée. C’est une fierté pour l’équipe, les supporters, mais aussi pour la gent féminine’’, s’est-elle réjouie.

Rollings Niouky n’a pas usurpé ce titre. Du haut de son 1,50m, elle est considérée actuellement comme le meilleur entraîneur dans la région de Kolda. Elle a conquis la coupe par ses méthodes et sa personnalité qui épousent parfaitement la vie d’un groupe. ‘’On transmet ce que l’on est, par ses actes, parce que l’entraîneur est un exemple. Je valorise mes joueurs et je leur donne les occasions de démontrer toutes leurs valeurs aussi bien sportives que morales’’, dit-elle. Très respectée et adorée du public, elle ne compte pas se limiter à cette réussite. ‘’Mon ambition est de m’améliorer un peu tous les jours, en tant qu’entraîneur mais plus généralement en tant que femme. Une femme, dans un milieu dit réservé aux hommes, doit doublement  travailler. Je suis consciente de cela’’, a-t-elle expliqué.

Une femme à conviction

Yessa a très tôt vibré pour le foot. Presque à l’âge de 13 ans. Mais il a fallu attendre 2000, l’année de son admission à l’entrée en 6e, pour la voir dedans. Elle commence comme joueuse de champ à l’Association sportive et culturelle (ASC) Belfort de Kolda, avant d’enfiler les gants de gardienne de but. Alliant sport et études, Rollings est promue entraîneuse des cadets puis des séniors de Belfort, en 2005. Mais la titulaire du Brevet de Fin d’Etudes Moyennes (BFEM) en 2006 finit par choisir son camp. Elle décide ainsi, en 2009, de ranger ses cahiers et stylos dans le tiroir de l’oubli pour jeter son dévolu sur le ballon rond. Et ça commence bien avec ce trophée. ‘’Il faut croire en son affaire et le reste ira’’, pense-t-elle. La demoiselle au grand esprit a préféré le foot pour, dit-elle, mieux s’exprimer.

Sa personnalité est taillée pour ce métier. Après sa reconversion comme technicienne, elle se perfectionne, de 2010 à 2013, à travers des formations avec le Sénégal, le Pays-Bas, la Fifa et la Caf. Avec ses diplômes et attestations en poche, Rollings Niouky devient membre indissociable de la réussite de l’ASC, mais aussi du football koldois. Ses galons et ses qualités sportifs sont ainsi repérés par certains entraîneurs sénégalais. ‘’Mais la chance ne m’a pas encore souri. Certains techniciens m’ont proposé d’être à leurs côtés. Mais dans le sens que je ne souhaite pas…’’, rit-elle.

Toujours optimiste

Taille moyenne, teint noir, une démarche d’homme, le style de cette dame célibataire est assez simple. Souvent en jean, tee-shirt ou chemise avec des chaussures de foot, cette native de Ziguinchor un 15 janvier 1987 déborde toutefois de confiance et d’optimisme. ‘’Si tu vois le monde comme mille opportunités, tu trouveras ton chemin et tu iras là où tu veux. Mais si tu vois le monde comme mille mines, tu n’oseras pas faire un pas parce que tu diras que ça va sauter’’, philosophe-t-elle. Mademoiselle Niouky veut tracer son propre chemin, dans un contexte où le chemin de l’émancipation de la femme koldoise est encore long. Cependant, à 29 ans seulement, Yessa a ouvert des portes pour d’autres femmes qui veulent aujourd’hui prouver leurs talents.

Engagée, déterminée, Rollings Niouky est une ‘’tête bien pleine’’. ‘’Le moi est haïssable’’, a-t-elle dit pour montrer la difficulté de parler de soi-même. Néanmoins, elle accepte de se dévoiler : ‘’Je suis une personne assez poreuse, assez ouverte aux nouvelles connaissances, aux nouvelles idées qui me permettent de m’enrichir. Je suis également une personne très curieuse, je cherche toujours à comprendre les choses, les évolutions.’’ Une belle conception car, dans le foot, les choses vont vite.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: